Publié le Jeudi 22 décembre 2022 à 11:00:00 par Vincent Cordovado
Bayonetta 3 (Nintendo Switch)
Bayonetta, c'est une marque de glace, non ?
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Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne connaissent pas la série : Bayonetta, c'est le bébé de Hideki Kamiya. Ce petit nom doit vous parler, puisqu'il s'agit d'un des grands monsieurs derrière des licences connues, telles que Resident Evil et Devil May Cry. Dans Bayonetta, on incarne une sorcière qui casse des bouches d'anges et de démons. Bayonetta, c'est un style à part, dans le sens où, si le gameplay est classique (et ce n'est pas du tout un reproche), c'est vraiment sa forme qui l'est beaucoup moins, en proposant un univers à l'humour décalé, où chaque personnage est totalement barré et où la mise en scène est une succession de surenchères. Très clairement, l'ambiance dégagée par Bayonetta ne plaira pas à tous. Et de ce fait, ce sera la même chose avec ce troisième volet, qui marche dans les pas de ses grands-frères. Enfin ses grandes-soeurs.
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Et de ce côté-là, on est servi puisque les combats sont toujours diablement efficaces et jouissifs, peu importe qu'on soit un professionnel du genre ou non. Ca va vite, ça frappe dans tous les sens, tellement que parfois, il est difficile de suivre l'action, mais on en reparlera plus bas. Mais quand on prend le coup de main et que la caméra ne joue pas de mauvais tours, c'est grisant. On a l'impression d'être un professionnel de ce genre de jeu alors que c'est "juste" suffisamment bien conçu pour vous donner un sentiment de puissance. D'ailleurs, on oublie les armes à équiper aux mains ou aux pieds, maintenant ce sont des sets complets d'armes qu'on équipe, chacun ayant ses propres combos et sa propre vitesse d'execution. Et finalement, cela apporte une toute nouvelle dynamique au jeu.
On trouve également une autre grosse nouveauté au niveau des combats, mais paradoxalement, elle est, je trouve, en totale opposition à ce gameplay si nerveux.
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Toujours du coté des doléances, ce Bayonetta 3 est franchement moche.
Alors oui, les graphismes ne font pas tout, on est bien d'accord, mais dans un jeu tel que Bayonetta, si, un peu quand même. Parce que si en soi, je m'en moque de me balader dans des environnements vides, j'ai un peu plus de mal avec le fait de ne pas toujours comprendre où je suis pendant un affrontement, juste parce que c'est moche.
En effet, si le gameplay est hyper efficace, il arrive par moment que les combats soient vraiment désagréables. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'entre l'aliasing, le clipping, le flou et tous les effets qu'il peut y avoir à l'écran, on galère à comprendre où l'on est et ça ressemble, par moment, à de la bouillie de pixels. Et si on couple à ça le fait que la plupart des ennemis font 15 mètres et qu'ils disparaissent dès que la caméra se rapproche d'eux, et bien on a assez souvent de sérieuses raisons de pester. Notamment sur certains défis. Et au final, j'ai autant ragé que pris du plaisir sur le titre. Ce qui est franchement dommage, tant le gameplay proposé est, je le redis, survitaminé et extrêmement généreux.
Et ne me parlez même pas d'y jouer en mode portable...
J'aurais aimé pouvoir vous dire que ce Bayonetta 3 est une franche réussite. Mais, à mon sens, ce n'est pas le cas. S'il reste un concentré d'action survitaminé aux situations totalement barrées et qu'on ne s'y ennuie pas durant la vingtaine d'heures de jeu qu'il faut pour le terminer, en revanche, on peste énormément à cause de problèmes de lisibilité liés à des graphismes datés et une caméra parfois aux fraises. Couplez ça à un nouvel élément de gameplay, les invocations, qui ne m'ont pas convaincu et à l'introduction d'un nouveau personnage qui m'a plus agacé qu'autre chose et vous comprendrez aisément que je trouve ce dernier volet bien en dessous des autres épisodes.
Et pour ceux qui veulent voir le titre en action, c'est par ici que ça se passe, avec la version vidéo de ce test :
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