Publié le Vendredi 16 décembre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Roccat Kone Air : efficace, performante, abordable
La souris parfaite ?
Vous savez, depuis le temps, la petite faiblesse que nous avons pour les produits Roccat. Oh, ce n’est pas la seule marque qui nous fait frétiller de plaisir quand on doit tester un de leurs produits. Mais c’est une de celles pour lesquelles le frétillement est toujours bel et bien là. Cette souris Roccat Kone Air ne fait pas exception. Même s’il est difficile de s’y reconnaître dans les différents modèles, avec notamment la Kone XP Air, la Kone Pro Air et autres Kone.
La Kone Air est la plus basique des trois. Mais attention, basique ne veut pas dire qu’elle ne cache pas quelques caractéristiques techniques affriolantes.
Jugez plutôt : Connectivité Stellar Wireless qui permet de se connecter soit via le dongle 2,4 GHz, soit en Bluetooth 5.1. Jusqu’à 800 heures d’autonomie de batterie. 17 entrées programmables via 9 boutons (2 fonctions par bouton via l’activation Easy-Shift [+]. Capteur Optique Owl-Eye de 19 000 Dpi. Patins PTFE thermo traités… en vous rappelant que les souris sont généralement protégées et qu’il faut donc retirer le petit film plastique sur les patins avant utilisation. Cela évitera, quand vous conseillez d’acheter une de ces souris à votre neveu, d’entendre un « elle est nulle ta souris, tonton, elle glisse mal ».
Sans oublier la forme ergonomique avec revêtement latéral en caoutchouc.
Elle mesure 13,2 x 8,2 x 4,3 cm et pèse 96g à vide (119g avec une pille, 146 avec deux parce que oui, elle fonctionne avec une ou deux piles au choix). Une pile est fournie dans la boîte. Le capteur optique encaisse une accélération de 50G et les DPI vont de 50 à 19 000… Bien entendu, elle est totalement paramétrable via le logiciel Roccat Swarm. On vous le rappelle, le logiciel est clair, complet, facile d’accès et vous permet toutes les folies possibles et imaginables pour vos accessoires de la marque (souris, claviers…). Pour des jeux de type MMO ou RTS, c’est non seulement idéal, mais c’est même carrément indispensable. Sachez aussi que via le logiciel, vous pourrez mettre votre souris à jour.
Les interrupteurs optiques Titan ont une durée de vie de 100 millions de clics et leur réactivité est accrue par rapport aux interrupteurs classiques.Difficile de ne pas aimer cette Roccat Kone Air, au final. Ergonomique, très agréable à prendre en mains, le revêtement caoutchouc sur le côté est un vrai petit bonheur, le clic est soft, plaisant, pas trop bruyant, la souris est très réactive… L’absence d’éclairage RGB n’est pas, pour moi en tout cas qui ne suis pas friand de ce genre de chose, un point négatif. Au contraire. Ça évite d’avoir une souris qui clignote comme une guirlande de Noël et vous distrait en pleine partie ou en plein boulot. Un vrai point fort : la durée d’autonomie. Et finalement, ce qui peut ne sembler qu’un gadget, à savoir le fait de fonctionner avec une ou deux piles, est plutôt malin. Elles font office de poids et on peut donc jongler avec une souris lourde (je préfère pour de la bureautique et pour certains types de jeux comme les MMO) si on lui met deux piles, et avec une souris plus légère si on n’en met qu’une (pour les FPS ou les jeux de stratégie par exemple).
Ajoutez une glisse impeccable, un logiciel qui permet de programmer ses touches de façon simple et efficace et vous aurez une des meilleures souris au niveau rapport qualité-prix. Allez, un petit bémol : la touche Easy-Shift [+] située sur le repose-pouce, que l’on a tendance à activer par erreur au début. On s’y fait facilement ensuite, mais mieux vaut prévenir que ça peut arriver. En tout cas, pour une souris sans fil (soulignons les deux moyens de connexion, bien pratiques), elle est vraiment réactive et totalement adaptée pour le gaming.
Enfin, sachez qu’elle est disponible en noir ou en blanc/gris.
Test précédent - Home - Test suivant
Roccat Kone Air : efficace, performante, abordable
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Agatha Christie – Mort sur le Nil (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Resident Evil Requiem : ouverture des précommandes et nouvelle vidéo
- UNDISPUTED Championship Edition est disponible
- BloodRayne: Definitive Collection débarque sur PS5 et Nintendo Switch
- Hoomanz! le jeu d'infiltration sans combat est sorti
- Earth vs Mars : le nouveau jeu de stratégie signé Relic Entertainment est sorti
- Honeycomb: The World Beyond sortira finalement en 2026
- Timberborn, un jeu de construction avec des castors cyberpunks
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS



