Publié le Lundi 19 décembre 2022 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC)
Zack à sapin
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Final Fantasy 7 est vraiment l’épisode le plus iconique de la saga de Square Enix. Ce n’est pas moi qui le dit, mais c’est toute l’attention que lui porte l’éditeur japonais qui le prouve.
Si ce 7ème volet est actuellement de retour sur le devant de la scène avec le remake en plusieurs parties, il avait déjà été mis en avant pour fêter ses 10 ans. En effet, à l’époque, Square Enix avait décidé de sortie la Compilation of Final Fantasy 7, un projet cross média autour de FF7 et son univers et qui se composait donc de films, de romans mais surtout de jeux vidéo, dont celui qui nous intéresse aujourd'hui, Crisis Core.
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Toujours est-il que, contrairement à Final Fantasy 7 Remake, qui semble emprunter le chemin de la réécriture de l’opus d’origine, ce Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion suit, à l’identique, la version PSP dont il est issu. Aucune surprise, donc, si vous avez déjà fait l’opus d’origine en terme de scénario.
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Pour ceux qui n’ont pas fait Crisis Core, c’est un action-RPG dont le gameplay en combat est assez proche de FF7R, avec la possibilité d’enchainer des combos à l’épée, de balancer des sorts de soin, ou d’attaque, avec les matérias et d’esquiver ou se protéger. Dans Crisis Core Reunion, l’une des nouveautés en combat est que le combo à l’épée a été allongé. On passe de 3 à 5 coups. En soi, c’est peut-être un détail pour vous, mais manette en main, ça rend l’ensemble beaucoup plus dynamique et surtout plus proche de FF7R. L’autre principale nouveauté est que les compétences et magie se lancent maintenant via des raccourcis et plus par le menu. Et autant vous dire que ça change tout. Vraiment. Les combats sont dynamiques, plaisants, même si on n'échappe pas à quelques problèmes de caméra malgré la présence d'un lock.
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Avant, elles se déclenchaient toutes seules et ça hachait les affrontements. En effet, ça pouvait vous casser l’action alors que vous alliez placer un combo épée et matéria et le pire dans tout ça, c’est qu’on ne pouvait pas passer la cinématique associée. Dans Crisis Core Reunion, le problème est corrigé. Ladite capacité n’est déclenchée que si on le souhaite et surtout, on peut passer la séquence qui est associée. Du coup, les combats sont moins hachés, on peste moins et tout le monde est content. Personnellement, j’ai vraiment apprécié les combats du titre. D’autant que certains sont hyper classes, notamment ceux contre les Espers.
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Histoire de briser la monotonie, on a quand même droit à quelques épreuves, du style couper des missiles en deux ou enquêter, mais ça n’est, dans l’ensemble, pas vraiment fun. Et globalement, Crisis Core est un jeu hyper court puisqu’on peut en voir le bout en une douzaine d’heures de jeu si on le fait en ligne droite et en normal.
Pour remédier au problème, le jeu contient une tonne de missions annexes mais qui correspondent toutes… à des combats. En gros, chaque mission nous envoie dans un environnement cloisonné où l’on peut récupérer quelques coffres avant de combattre le gros méchant de la zone. Si c’est bien utile pour récupérer de l’équipement et gagner en niveau, surtout si, tout comme moi, vous faites le jeu en difficile, ça devient malheureusement assez vite redondant. Et quand bien même vous jouez en difficile, si vous faites régulièrement des missions, vous allez rouler sur la trame principale.
Du coup, le constat est assez mitigé pour ce Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion. Dans les faits, c’est un remaster plutôt sympathique et convaincant dans son habillage. Ici, plus qu’un lissage, il y a un vrai travail graphique de réalisé, tout comme du côté du gameplay, en combat, qui a été modifié pour plus de dynamisme et de modernité. Et les musiques sont toujours aussi superbes. Mais on sent clairement qu’il s’agit d’un jeu d’une autre génération à cause de cette structure narrative d’un autre âge, à base de couloirs vides et de missions annexes qui nous propulsent dans des zones tout aussi vides pour combattre un monstre. Alors oui, aujourd’hui, on trouve encore plein de jeu « couloirs », mais c’est bien mieux dissimulé et souvent porté par une narration qui permet de faire passer ça crème. Ici, le scénario dispensable ne permet pas de rattraper ce côté linéaire. Du coup, malgré ce polissage très convaincant, mon avis concernant Crisis Core n’aura pas changé. C’est sympathique, mais sans plus.
Hop, pour le test en vidéo, c'est par ici que ça se passe :
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Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
PEGI : 16+
Prix : 59,99 €
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