Roccat Vulcan II mini, un clavier mini qui fait le maximum

 

Publié le Jeudi 3 novembre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Roccat Vulcan II mini, un clavier mini qui fait le maximum

Tutti rikiki maousse costo

imageDe plus en plus équipés de PC portables, les gamers aiment se trimballer avec tout leur barda, de potes en potes, de lan en compétition e-sport… Et si parfois, un PC fourni leur évite de se taper 4 ou 5 kg d’ordinateur à glisser dans leur sac, ils ne se séparent jamais de leurs deux armes fétiches : un clavier et une souris.

Et les claviers TKL ou les claviers mini ont le vent en poupe : plus compacts, moins encombrants, moins lourds aussi, ils peuvent donc être transportés plus facilement. Et les gamers prennent donc leurs habitudes de jeu sur ce type d’accessoires. Forcément, on les déconseillera pour la bureautique : l’absence de pavé numérique est quand même un vrai problème quand on veut rentrer son numéro de carte bleue pour payer ses achats sur un obscur site chinois, ou quand on veut entrer son numéro de téléphone sur « adopteunegameuse.com ».

Roccat, marque que nous affectionnons particulièrement, et nous ne cesserons jamais (je l’espère) de le dire, a sorti le Roccat Vulcan II mini. Et il va vous en faire voir de toutes les couleurs.

imageLe Roccat Vulcan II mini se présente en deux couleurs : noir ou blanc. Son format représente 65% de celui d’un clavier ordinaire. Il ne mesure donc que 324 x 116 x 31 mm. Il pèse 500g.
Il va là l’essentiel : touches surélevées, base transparentes pour mieux voir les LED, deux pieds arrière pour le surélever… pas de chichi.
Notez que s’il ne s’encombre pas du pavé numérique, on retrouve toutefois les flèches de direction.

Il est équipé d’interrupteurs optiques rouges Titan II présentés comme linéaires et ultrarapides, avec un cycle de vie de 100 millions de frappes et annoncés comme silencieux. Ils ont un point d’actionnement de 1,4 mm et une distance de déplacement de 3,6 mm. Vous pourrez, si le cœur vous en dit, changer chaque touche (vendues séparément) pour des effets de couleurs, de style ou je ne sais quoi.


Le câble, tressé, mesure 1,8 m et est amovible (branchement en USB-C sur le clavier, en USB-A sur l’ordinateur). Enfin, il est N-Key rolling, 100% anti-ghosting. Ajoutez un processeur 32-bit ARM Cortex M3, 4 Mo de mémoire intégrée permettant d’enregistrer 5 profils, et la possibilité de (re)définir les fonctions de quelques 30 touches (un voyant lumineux indique lorsque les fonctions secondaires sont activées). Et bien entendu, il est RGB, 16,8 millions de couleurs, via la technologie AIMO qui permet une fréquence de rafraîchissement supérieure et des effets d’éclairage dynamiques. On peut le synchroniser avec les autres produits utilisant la même technologie. De quoi ravir les amateurs de tuning.

Voilà grosso modo le tour d’horizon technique de ce Roccat Vulcan II mini.

imageJe ne vous cacherai pas que, personnellement, je ne suis pas adepte des claviers mini ou TKL. Je préfère un bon gros clavier bien lourd, idéal pour déchausser les dents du voisin s’il est trop pénible ou pour corriger ses enfants quand ils tardent trop à vous servir l’apéro. A la rédaction, quelques énergumènes en sont fans, cela dit. Et pourtant, je dois avouer qu’il m’a bien plu, ce petit Roccat Vulcan II mini. Le confort de la frappe, la fluidité des touches, leur réactivité… le tout avec un sentiment de produit qualitatif, solide… bref, c’est un véritable plaisir que de faire une partie de jeu vidéo avec ce clavier. Niveau sonore, on aura quand même à redire sur le soi-disant côté « silencieux » : ce sont des touches mécaniques et elles sont dans la moyenne question bruit. Mais utilisant déjà au quotidien un clavier assez bruyant sur lequel je frappe très fort en criant (j’aime emmerder le monde), ça ne m’a pas dérangé outre mesure. Et surtout, je le répète, il est vraiment plaisant à utiliser. Bonnes finitions, touches surélevées juste ce qu’il faut, éclairage intelligent lorsqu’on utilise les foncions secondaires… c’est vraiment un bon produit.

On évoquera quand même rapidement le logiciel Roccat Swarm, qui permet de tout paramétrer. Facile d’accès, même aux novices, il aurait quand même besoin d’un bon rafraîchissement et d’une petite mise à niveau qui ne lui ferait pas de mal. Mais rien de rédhibitoire, en tout cas.

Pour conclure, donc, ce Roccat Vulcan II mini s’inscrit comme l’un des meilleurs claviers de sa gamme, l’un des plus agréables, des plus réactifs et, finalement, se positionne comme un choix très sérieux pour accompagner vos parties gaming. A recommander vivement, donc.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Roccat Vulcan II mini, un clavier mini qui fait le maximum

Plateformes : PC

Editeur : Roccat

Développeur : Roccat

PEGI : 7+

Prix : 149,99 €

Aller sur le site officiel

Roccat Vulcan II mini, un clavier mini qui fait le maximum

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0