NieR Automata : The End of YoRHa Edition (Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 28 octobre 2022 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

NieR Automata : The End of YoRHa Edition (Nintendo Switch)

Glory to Nintendo Switch ?

imageSorti en 2017 sur PS4, NieR Automata a réussi à faire entrer la licence NieR dans la cour des grands. Si Drakengard et NieR Replicant n'étaient connus que des fans du genre, c'est vraiment NieR Automata qui a permis à Yoko Taro, leur créateur, d'être connu d'un bien plus large public. Et quoi de mieux pour toucher encore plus de monde que de voir son oeuvre la plus connue débarquer sur la console la plus vendue ? Reste à savoir si la petite console de Nintendo en a suffisamment dans le slip pour faire honneur à l'intensité des affrontements du jeu.

Je le dis tout de go, je ne vais pas refaire le test de NieR Automata sachant qu'il y en a déjà pléthore sur le net, dont le notre. Même si, je ne partage pas l'avis de Cedric, dans le sens où, pour moi, plus qu'un bon jeu, il s'agit justement d'un grand jeu. Rares sont ceux à vous coller une baffe. NieR Automata va faire mieux en vous en collant deux. Voire trois. Tout en vous retournant le cerveau.

imageLe tout, c'est de bien savoir que quand il n'y en a plus et qu'on pense avoir fini le jeu, il y en a encore. NieR Automata se termine en une quinzaine d'heures de jeu, mais c'est loin d'être la fin. Pour en profiter totalement, il faudra passer par le New Game + qui réserve bien des surprises. Beaucoup de surprises. Et sa bande-son, composée par Keiichi Okabe, est tout simplement magistrale.

Je vous dirai juste qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait NieR Replicant pour profiter de NieR Automata, même si, soyons honnêtes, vous n'aurez pas certains petits frissons à la découverte de certains thèmes musicaux et de certains personnages, comme Emil, Devola et Popola. Donc avoir fait NieR Replicant est un plus, mais ce n'est pas indispensable.

Bref, la vraie question est de savoir si la petite Nintendo Switch est capable de tenir pour faire honneur aux affrontements prévus par PlatinumGames.


imageEt bien très clairement, de ce côté-là, le studio Virtuos, des habitués de ce type de portage, a réussi à rendre une copie très correcte. Nous sommes sur du 720p en mode portable et en upscale à 1080p sur TV, avec un 30 fps qui ne fléchit jamais. Alors oui, graphiquement, le jeu n'est pas une tuerie : les environnements peuvent paraître assez vides, certaines textures sont baveuses et on a droit à une bonne dose de clipping et du pop d'éléments à la dernière seconde. Mais en soit, rien de pire que la version de 2017. Très concrètement, cette version n'a pas à rougir par rapport aux autres versions existantes sur le marché.

En revanche, là où elle pêche un peu, c'est sur des points propres à son support. Je m'explique.

imagePouvoir se dire qu'on peut jouer à NieR Automata partout, en mode portable, c'est un véritable plaisir. Mais dans les faits, Switch en main, j'ai trouvé que le constat était un peu moins réjouissant que je l'aurais espéré.

Clairement, l'écran de la Switch n'est pas toujours adapté à certains types d'affrontements qui perdent en lisibilité. Et sachant que le jeu n'est pas toujours parfait dans sa gestion de la caméra, sur un écran réduit, le problème est accentué. Quand on joue en facile, ça doit passer crème, mais en normal et surtout en difficile, où chaque erreur peut se payer cash, c'est beaucoup plus délicat, compte tenu de la nervosité des affrontements et de la quantité astronomique de choses à éviter.

imageDeuxième remarque, toujours lié au support. J'adore la Switch, mais les sticks des Joycons ne sont pas réputés pour être d'une grande précision et c'est confirmé ici. Lâches dans leur utilisation, je trouve qu'on y perd en confort de jeu et que pour ce type de production, il faut des joysticks qui répondent d'avantage.

Certes, ça n'enlève rien à l'oeuvre qui reste tout simplement une référence dans le genre mais sachant que la Switch a ce statut d'hybride, je voulais quand même soulever le fait qu'on y perd un peu en jouant en mode portable en terme de sensation et que les Joycons ne permettent pas d'en profiter dans les meilleures conditions. Attention, je ne dis pas que c'est injouable en mode portable et avec les Joycons. Pas du tout. Mais bien que pour profiter de NieR Automata dans les meilleures conditions, c'est en mode docké qu'il faut y jouer, avec une vraie manette. Après, si vous ne le pouvez pas, que vous souhaitez le faire en mode portable avec Joycons, ça restera tout à fait jouable, mais pas, à mon sens, dans des conditions optimales.

Au final, indépendamment des points évoqués liés au support, le portage de NieR Automata sur Switch est une vraie réussite. De grande qualité, on ne peut que féliciter le studio Virtuos d'avoir réussi à proposer ce titre intense sans avoir dû faire des concessions. Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseillerai tout simplement d'en profitez pour rattraper votre retard et découvrir ce chef d'oeuvre né de la collaboration de Yoko Taro et des équipes de PlatinumGames. Glory to Mankind !

Hop, pour ceux qui veulent voir le titre en action et entendre ma douce voix de mec avec la crève, c'est par ici :
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

NieR Automata : The End of YoRHa Edition (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Square Enix

Développeur : PlatinumGames

PEGI : 18+

Prix : 39,99 €

NieR Automata : The End of YoRHa Edition (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0