Publié le Vendredi 4 novembre 2022 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Resident Evil Village Gold Edition (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)
La vie en Rose ?
Alors je ne vais pas vous refaire le test complet de Resident Evil Village. Je vous invite plutôt à lire ma critique de l'époque et si vous avez la flemme de le faire, je vais juste vous en faire un bref résumé.
Ce volet est la suite directe de Resident Evil VII et l'on suit les nouvelles mésaventures d'Ethan Winters qui va tenter de sauver sa progéniture d'un village peuplé de gens qui ne lui veulent pas du bien. Globalement, j'avais adoré le titre que j'avais trouvé beau, riche, varié dans les situations et à la direction artistique parfaite. J'avais juste regretté une certaine lourdeur dans les déplacements pour un jeu très tourné action et des combats qui tirent en longueur. Mais rien de suffisamment méchant, à mon sens, pour ternir ce voyage.
On va plutôt regarder du côté de ce qu'apporte l'extension Winters inclus avec cette Gold Edition.
A commencer par la vue à la troisième personne qui change radicalement l'expérience de jeu et les sensations qui en découlent. En bien, mais malheureusement, également en mal.
Forcément, jouer à la troisième personne, ça change notre manière d'appréhender le titre et ça lui donne un petit côté Resident Evil 4-2 que j'ai beaucoup apprécié. Mais proposer une vue à la troisième personne pour un titre prévu et pensé pour être joué en vue subjective, et bien par moment, ça n'a pas que des bons côtés, notamment dans les endroits exigus, où l'on admire surtout le dos de notre personnage et où l'on rate complètement les effets supposés nous faire flipper. Fort heureusement, le confort de la visée est bien là et de ce côté-là, c'est vraiment réussi. Votre ressenti vis-à-vis de cette feature dépendra surtout de vos attentes dans un RE. Personnellement, j'ai trouvé que c'était une feature sympathique mais pas suffisante pour être un argument d'achat.
Le second apport de l'extension Winters est "Les ombres de Rose", le DLC mettant en scène Rose, la fille d'Ethan.
16 ans ont passé depuis les évènements de Village et on la retrouve donc adolescente, mal dans sa peau et pourvue de pouvoirs. La demoiselle va se retrouver dans la conscience du Mégamycète pour y récupérer un cristal qui lui permettrait de se débarrasser de ses pouvoirs. Personnellement, je n'ai pas tout compris, mais ce pitch sert surtout à justifier qu'on retrouve des environnements bien connues : le château Dimitrescu, la maison de poupée et le village. On peut râler de ce recyclage, mais personnellement, ça ne m'a pas du tout dérangé. Au contraire. Compte tenu du fait qu'il s'agit des endroits que j'avais le plus appréciés dans le jeu d'origine, j'ai adoré pouvoir les reparcourir. Surtout la maison de poupée qui reste l'endroit le plus flippant que j'avais trouvé dans le jeu d'origine.
Ce DLC sert surtout à appréhender la vue à la troisième personne puisqu'il est impossible d'y jouer en vue subjective.
Globalement, Rose est bien moins préparée que son père à tous les évènements pourris qui lui tombe sur la tronche. Je veux dire par là qu'elle est lente, assez mal armée (un pistolet et éventuellement un fusil si vous le débloquez) et c'est tout. Sa grosse particularité est de pouvoir figer les ennemis l'espace de quelques secondes et de pouvoir faire creuver les plantes. Personnellement, ma femme sait également le faire. Et on ne dit pas qu'elle a des pouvoirs.
Blague à part, l'expérience de jeu est d'avantage tournée vers l'infiltration que le combat pur et dur, même si on a droit à des boss bien relou à tuer. Après, ce ressenti est peut être lié au fait que j'ai terminé ce DLC en hardcore et que donc, ayant un nombre de munitions très limité, il est nécessaire d'être discret et de beaucoup courir pour s'en sortir. Et personnellement, même si ce DLC est relativement court, entre 2h30 et 3h de jeu effectif, ça reste un retour agréable dans le monde de Resident Evil Village.
La dernière chose apportée par l'extension Winters concerne le mode Mercenaire qui se voit enrichi de 3 personnages : Chris Redfield, Karl Heisenberg et Lady Dimitrescu, chacun disposant de ses propres compétences, ainsi que de deux nouvelles cartes Bloody Village et Bloody River. Personnellement, je suis assez peu fan des modes de jeu type "horde". L'intérêt de ces ajouts ne dépendra donc que de votre appétence pour ce type d'expérience.
Test précédent - Home - Test suivant
Resident Evil Village Gold Edition (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)
Plateformes : PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
PEGI : 18+
Prix : 49,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)