Winter Games 2023 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation)

 

Publié le Lundi 17 octobre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Winter Games 2023 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation)

Le planter du bâton...

imageJ’avoue, j’ai un petit péché mignon. Les jeux multi-sports. Les Wii Sports, Nintendo Switch Sports, mais aussi les Mario et Sonic aux Jeux Olympiques ou autres jeux de ce genre ont une bonne place dans ma ludothèque et ressortent régulièrement de ma bibliothèque pour une petite session en famille ou entre amis. Il faut avouer qu’ils s’y prêtent parfaitement. Et répondent idéalement à la citation « qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse » dont je vous laisse, bande d’ignares, chercher l’auteur.

Qu’importe le flacon. Le jeu n’a pas besoin d’être beau, ultra-détaillé, ultra-réaliste, pour qu’on y prenne du plaisir. D’ailleurs, Wii Sports, roi entre tous tellement il a marqué toute une génération (ou plutôt toutes les générations) de joueurs, n’était ni beau, ni détaillé, ni réaliste. Mais tellement fun !
Pourvu qu’il y ait l’ivresse. Parce que certains jeux ont juste besoin d’être funs, agréables, sympas, pour que l’on passe un bon moment. Que l’on se divertisse. Et se divertir est l’essence même du jeu…

Winter Games 2023 est justement une compilation de plusieurs sports d’hiver : Biathlon, Curling, Descente, Patinage de vitesse sur piste courte, Skeleton, Skicross, Saut à ski, Boardercross, Super G et Bob à deux.

Vous pourrez les faire individuellement ou en organisant une petite coupe qui permet de sélectionner tout ou partie des épreuves. Sur Nintendo Switch (la plateforme du test), vous pourrez vous affronter jusqu’à 4 joueurs, ou contre l’IA.



imageLa plupart des épreuves sont un mélange de QTE et d’adresse. Appuyer sur les boutons au bon moment, qu’il s’agisse d’accélérer lors des épreuves de ski alpin (descente, super G), d’avancer rapidement (biathlon), de choisir la bonne force pour lancer la pierre (curling), par exemple, pour ce qui concerne les QTE. Bien définir sa trajectoire (épreuves de courses), bien choisir son lancer (curling), shooter les cibles correctement (biathlon).

En mode facile, il faut bien avouer que vous allez survoler la compétition. L’IA oscille entre le passable et le néant. En mode moyen, ce sera déjà un brin plus corsé. En mode difficile, l’adversité est de taille et semble parfois inatteignable. Il vous faudra en tout cas de nombreux essais et connaître, par exemple, un tracé par cœur pour faire la différence.

imageAlors soyons honnête : même si je me suis bien marré avec mes gamines ou avec deux potes à se tirer la bourre sur les épreuves, ce Winter Games 2023 est loin de tutoyer les plus grands. Le gameplay, très simpliste, n’est pas forcément bien pensé. Il ne mettra jamais à mal vos nerfs ou vos pures capacités de gamer. Ajoutez à cela un graphisme très limité et une animation très perfectible et vous aurez, au pire, un jeu très moyen, au mieux, un jeu sympathique.

Il y a quand même de bons moments, avouons-le. Le biathlon est sympa, les épreuves de descente et super-G également. De quoi se tirer la bourre entre amis. Pas seul. L’ennui vous gagnerait trop vite. Mais entre potes, oui, ça passe. Mais à choisir ? On ressortira plus volontiers un Nintendo Switch Sports ou un Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Winter Games 2023 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Wild River Games

Développeur : Independent Arts

PEGI : 3+

Prix : 39,99 €

Winter Games 2023 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0