Publié le Lundi 8 novembre 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Back 4 Blood (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Sang espoir
Left 4 Dead accusant déjà quelques lourdes années, tout comme sa suite, les développeurs de Turtle Rock Studios ont décidé de lui offrir un héritier : Back 4 Blood. Tout est dans le nom. On retourne au charbon, pour aller bousiller du zombi par millier.Le jeu s’appuie sur ce qui a fait le succès de son prédécesseur. Il s’agit toujours d’un FPS en coop, se déroulant en pleine invasion de morts-vivants. 4 joueurs, chacun avec ses particularités liées au personnage qu’il incarne, vont devoir nettoyer la ville et remplir plusieurs objectifs durant leur périple. Une trentaine de missions sont disponibles. D’autres devraient arriver au fil des mises à jour prévues pour le jeu. Tenir une position, un bâtiment, explorer des tunnels, livrer des colis, déambuler dans la forêt, escorter des civils… ces missions sont suffisamment variées pour offrir un vrai divertissement sans l’impression de répétition.
Elles sont surtout bien mises en scène. L’ambiance est un des gros points forts de ce Back 4 Blood. Parce qu’il faut bien l’avouer, on commence généralement à jouer entre potes, à fanfaronner les premières minutes, mais ça vire très rapidement au drame et au stress. A ce niveau-là, et ça peut peut-être poser un problème d’organisation, voire de nombre d’amis à réunir autour d’un titre, on vous conseille vraiment (vraiment) de jouer avec des potes. Le fun en est décuplé et les insultes fusent à tout bout de champ. Sans compter les actes héroïques qui resteront dans les annales et seront encore bien longtemps évoqués autour d’un dîner ou d’un verre. Top. Vous pouvez aussi jouer seul, avec les 3 autres personnages gérés par l’IA mais il faut bien avouer que, si ça reste sympa, ce n’est quand même pas pareil…
Au fil de votre progression, vous pourrez tomber sur des accessoires qui vous permettront d’améliorer vos armes. Viseurs, lunettes, augmentation du magasin et j’en passe… absolument vital pour faire face aux hordes de zombies. Inspirés très largement du bestiaire de Left 4 Dead, même s’il y a parfois un peu de nouveauté, ces zombies sont assez classiques dans leur genre. Mais cela n’enlève rien à leur efficacité et au plaisir de foncer dans la mêlée.
Mais la grande nouveauté du jeu, c’est l’ajout de cartes. Des cartes bonus, à choisir parmi une centaine proposée, qui vous permettront d’améliorer vos personnages : dégâts augmentés, course plus rapide, santé améliorée, meilleurs objets trouvés lors de l’aventure, stats améliorées, équipement supplémentaire… Vous pourrez soit choisir des cartes une à une, soit piocher dans des decks prédéfinis si vous ne voulez pas perdre de temps.
Seul problème : le maître du jeu (virtuel) vous balancera lui aussi des cartes. Mais des cartes malus. Monstres plus résistants, un type de monstre bien balaise qui peut débarquer à tout moment, certains zombies équipés de gilets pare-balles, obscurité soudaine (même en intérieur), brouillard, zombies plus nombreux…
Outre cette campagne coop très conséquente, le jeu propose un mode PvP dans lequel deux équipes de 4 joueurs s’affrontent, l’une d’elle jouant des zombies. Gentil, mais pas au niveau du plaisir de la campagne.
Au final, Back 4 Blood est un jeu vraiment fun, plaisant, bourré de bonnes idées et dont chaque partie, grâce à son système de carte, s’avère finalement différente. De quoi passer de longues heures à s’éclater. Le gameplay, intuitif et parfaitement dosé, est un vrai régal.
Reste deux gros problèmes qui plombent un peu ce Back 4 Blood. Le premier, c’est la difficulté. En niveau facile, c’est effectivement très facile. Dès que vous passez au niveau de difficulté supérieur, c’est quasiment infaisable. Il y a un gros problème d’équilibrage. Certes, il sera réglé lors de futures mises à jour. Mais quand même. Ça fait un peu tache au lancement. L’autre gros problème, déjà évoqué précédemment, est de réussir à trouver suffisamment de potes pour s’éclater tous ensemble. La communauté de joueurs n’étant pas toujours très ouverte ou agréable. Et la coopération doublée d’une parfaite communication étant les clefs indispensables à la réussite du jeu, oubliez le jeu avec des bots gérés par l’IA également. Autant dire que si vous n’avez pas 3 potes prêts à passer du temps sur le jeu, ça va être compliqué.
Mais quoi qu’il en soit Back 4 Blood est fun, sympa, très prenant, bourré de bonnes idées. Si les développeurs soignent les DLC et mises à jour, et surtout, règlent en urgence ses petits soucis d’équilibrage, son succès pourrait s’étaler sur plusieurs années. On l’espère.
Test précédent - Home - Test suivant
Back 4 Blood (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Warner Bros
Développeur : Turtle Rock
PEGI : 18+
Prix : 60 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)