Age of Empires IV (PC)

 

Publié le Mardi 9 novembre 2021 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Age of Empires IV (PC)

Retour aux sources

imageAge of Empires. Voilà un nom qui résonne aux oreilles de bon nombre de joueurs. Bon d'accord de "vieux joueurs", mais quand même, Age of Empires fut pendant longtemps LE jeu de stratégie indispensable sur PC.

Sauf que voilà, la mode des RTS est quelque peu passée, le jeu sur PC est relégué au second plan dans la guerre avec les consoles (quoique…) et la série Age of Empires a vu son blason se ternir avec un numéro III assez mal reçu en 2005. Sans oublier Age of Empire Online, version uniquement en ligne datant de 2011 et fermée en 2014, qui n'a jamais rencontré le succès, vu que c’était quand même assez nul.

Bref, Age of Empires est de retour !

Est-ce le retour du roi ? Ou du bouffon ?

Développé par Relic Entertainment, pour le compte de Xbox Game Studios, je jeu est disponible soit à l'achat via les différents stores ou directement intégré dans le Game Pass PC ou Ultimate (qui combine PC et console).

Concernant notre PC de test, voici la configuration que nous utilisons : Windows 11, i7-11700KF 3.60 GHz, 32 Go de DDR4, SSD M.2 Nvme Gen.4 1T, GeForce GTX 970. Une configuration récente, montée en début d'année, hélas handicapée par une carte graphique ancienne, en raison d’une pénurie énorme …

Sur notre configuration, le jeu ne prend que 35.2 Go, ce qui est un très bon point, aux vues de la tendance des développeurs à faire des jeux de plus en plus lourds. Enfin, il y a une petite subtilité. Le jeu ne fait "que" 35 Go. Mais si vous voulez profiter des vidéos de campagne et de récompenses en 4K, et bien c'est 136 Go en plus… Soit près plus du double d'un Blu-Ray 4K normal. Et un jeu qui passe de 35 à 171 Go… Pour des vidéos… Alors oui, lesdites vidéos, qui vous expliquent les contextes et batailles historiques que nous vivons sont très bien réalisées, très explicatives, très ludiques. Mais est-ce bien nécessaire de les avoir en 4K ?


imageOn va rester dans la partie technique du jeu tant qu'on est là.

Si la fiche technique indique GeForce GTX 970 comme carte graphique recommandée, la réalité est beaucoup moins chouette pour les joueurs qui subissent la pénurie de composant informatique et ont, comme nous, une "vielle" carte graphique. Avec une telle carte, c'est 1920 x 1080 et tous les détails en "Bas" au maximum. Et même avec ces réglages, il arrive parfois d'être confronté à des saccades. Le comble pour un RTS somme tout ni très beau, ni totalement moche, aux textures "simplement" HD et non 4K. Notez toutefois que le chef, équipé d’une GTX 1080 Ti, a fait tourner le jeu en HD, bonne qualité (mais pas au max), et n’a pas eu de problème de saccade. Ou très très peu.

En ces temps de disette graphique, c'est quand même un paramètre à prendre en compte pour ceux qui ont encore des cartes d'anciennes générations.

Concernant le jeu en lui-même maintenant.

imageAu menu de ce nouvel opus : un mode campagne découpé en 4 parties, "La campagne Normande", "La Guerre de 100 ans", "L'Empire Mongol" et "L'Ascension de Moscou" avec un total de 35 missions, racontant différentes batailles de notre histoire. Nous avons un mode escarmouche, permettant de se créer sa propre partie contre l'IA, soit en utilisant un scénario préconstruit soit en réglant tous les paramètres à la main (Nombre et niveau de l'IA, taille et type de la carte, condition de victoire). Il y a aussi le mode "Art de la guerre", permettant de relever une série de défis. Et bien entendu, un mode multijoueur. Pour ce dernier, la communauté semble s’être un poil améliorée, mais on tombe encore sur des énergumènes qui gâchent la partie… Mais bon, peu importe : un Age of Empires, ça se déguste surtout en solo.

Les modes de jeu sont très classiques finalement.


imageDu classique, il y en a aussi du côté des 8 civilisations jouables. Oui, 8. Vous avez bien lu. De notre côté, nous trouvons ça un peu chiche, surtout en 2021. Sur ces 8 camps, nous avons l'Angleterre, la France, le Sultanat de Delhi, le Saint-Empire Romain Germanique, la Russie, la Dynastie Abbaside, la Chine et les Mongols. Chaque civilisation à ces avantages et ces inconvénients. Ici on a des paysans qui récoltent des ressources plus vite mais les constructions demandent plus de temps pour être bâties. Là les bâtiments peuvent être déplacés et la cavalerie est très performante mais le reste des unités sont plus fragiles. Etc, etc… Notez qu’il y aura d’autres civilisations introduites via des DLC.

Si le principe Pierre-Feuille-Ciseau qui est un grand principe de la série Age of Empire est toujours présent, dans cet opus, il y a quelques petites subtilités. D'abord, la géographie de la carte va jouer un rôle essentiel. Comprenez que si vous mettez vos tours, fortifications (où l'on peut mettre des troupes en garnison) ou archers sur une hauteur (colline, falaise, etc…) leur portée et leur champ de vision vont être significativement augmentés.  Vous pourrez aussi cacher vos troupes dans les forêts denses, invisibles pour les ennemis, permettant de les prendre à revers. De même certaines des unités vont avoir des capacités "doubles" comme ces cavaliers utilisant des arcs combinant donc la vitesse et la mobilité avec la portée et la puissance ou ces fantassins possédant une épée double, permettant des coups dévastateurs sur de larges zones. Sans parler des unités spécifiques à chaque civilisation, comme les éléphants de guerre, redoutables contre les troupes au sol et les bâtiments "légers".

imageUne autre nouveauté du jeu, le changement d'Age est quelque peu revu. Chaque nouvel "âge" va demander aux joueurs de choisir entre deux bâtiments, orientant alors la partie. Un bâtiment tourné vers l'économie ? Vers le militaire ? On pourrait presque dire que grâce à ce système, chaque partie va être unique. Bon, en réalité, on sait très bien que les joueurs vont principalement utiliser l'option qui permet d'écraser leurs concurrents…

Cependant, tout n'est pas rose au pays du gameplay.

L'un des gros défauts du jeu viens de l'IA et surtout de son pathfiding. On pourrait les qualifier de "aux fraises". La meilleure preuve est de faire traverser une troupe à travers une porte ou un pont. Et de sortir les bières devant un résultat digne du plus con des lemmings… C'est bien simple, si vous voulez positionner correctement vos troupes et pas les voir se perdre en route ou se barrer à l'autre bout de la carte, vous avez intérêt à pas les lâcher et les positionner presque 1 par 1… Et je ne parle même pas des assauts sur les bases ennemies. Là aussi, si vous les laissez 3 secondes seuls, ils vont faire n'importe quoi. Gageons qu'une future mise à jour dotera l'IA d'un cerveau.

Finalement, sans vraiment révolutionner le genre et en faisant abstraction des problèmes liés à une configuration un peu dépassée niveau carte graphique, Age of Empires IV est un digne représentant de la série AoE. C’est surtout, en fait, un bonheur de la retrouver, en forme. Pas révolutionnée ni révolutionnaire, mais parfois, ça fait du bien de retrouver ses base.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Age of Empires IV (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Microsoft

Développeur : Relic Entertainment

PEGI : {PEGI}

Prix : 59,99 €

Age of Empires IV (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0