Publié le Mardi 2 novembre 2021 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Les Eternels, la critique du film
Eternels qui ne resteront pas dans les annales
Liés aux entités cosmiques les Célestes, les Éternels sont une très ancienne race extraterrestre vivant sur Terre depuis des milliers d'années pour la protéger des Déviants, des bêtes extraterrestres décimant de nombreuses planètes.Se cachant parmi les hommes, ils n'ont toutefois pas le droit d'intervenir dans les conflits humains.
Cependant depuis le combat final entre Thanos et les Avengers, et surtout après le fameux claquement de doigts pour faire revenir la moitié de la population de l'univers, les Éternels doivent sortir de l'ombre car l'énergie déployée a déclenché l'Émergence et le retour des Déviants.
Il leur reste une semaine pour sauver la Terre de la destruction…
Les Éternels est le vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel et le troisième de la phase IV du MCU.
Le film est réalisé par Chloé Zhao, qui a raflé en 2020 et 2021 pour Nomadland, le Lion d'or, le Satellite Award, les Golden Globes, les BAFA et les Oscars dans les catégories meilleur film et meilleure réalisatrice. Bref, le carton plein. Est-ce que ce talent se retrouve ici ? Réponse dans quelques lignes…
Pour interpréter nos 10 Éternels nous avons Gemma Chan, Richard Madden, Kumail Nanjiani, Lia McHugh, Brian Tyree Henry, Lauren Ridloff, Barry Keoghan, Don Lee, Salma Hayek et enfin Angelina Jolie. Kit Harington hérite lui aussi d'un rôle, mais vraiment tout petit, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un caméo.
Ça fait beaucoup de monde pour un film "solo", un film qui présente les Éternels, ces être immortels, aux pouvoirs immenses qui ont aidé l'humanité sans jamais intervenir (notez le paradoxe). C'est ici qu'intervient le premier problème du long-métrage. L'histoire est focalisée sur Sersi : nous suivons ses actions et ses interactions, et cela délaisse complètement beaucoup d'autres membres de la famille. Alors, ok, ils sont séparés depuis longtemps, bla-bla… Mais quand certains n'ont presque pas de temps d'apparition à l'écran si ce ne sont 2-3 scènes à tout casser, on est quand même un peu déçu. Pourtant, le film fait 2h35… il y avait sans doute le temps de mieux gérer les personnages...La réalisatrice prend d'ailleurs son temps pour présenter certains personnages, pour montrer leurs différences de points de vue, leur relation à travers les époques. Mais, encore une fois, comme l'histoire est focalisée sur une seule des Éternels, on sent qu'il y a plein de trucs à raconter sur les autres membres de la famille qui ont été laissés de côté, pour sans doute, plus tard… un poil frustrant quand même.
L'histoire en elle-même n'est en plus pas bien folichonne. La menace qu'on croyait détruite refait surface, la réunification des membres dispersés depuis longtemps, les différents points de vue, le petit twist sur le méchant, les révélations sur le pourquoi du comment, le combat final, les cliffhangers vers la suite du MCU. Rien que du très classique.Ce qui l'est moins cependant, c'est le nombre de nouvelles pistes ouvertes pour le coté Galactique des histoires du MCU. L'arrivée franche et massive des Célestes bouscule beaucoup de choses que l'on pensait pour acquises. Alors entre le multivers, la magie et tout ce nouveau volet "cosmique", on sent que le futur du MCU va être grandiose. Et plus forcément localisé sur Terre…
Un second élément du film à trouve grâce à nos yeux. Les paysages magnifiquement filmés. La réalisatrice insistant pour limiter aux maximum le recours aux fameux écrans verts et bleus et donc aux effets spéciaux pour générer des décors, il en résulte de magnifiques scènes, avec de magnifiques éclairages.
Reste donc un film introductif, qui pose des bases, mais qui a comme un goût d'incomplet et de frustrant.
Test précédent - Home - Test suivant
Les Eternels, la critique du film
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS



