Publié le Vendredi 1 octobre 2021 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Test de NBA 2K22 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)
Allez oups ?
Indétrônable, la saga des NBA 2K règne en maître sur le marché des jeux de basket-ball, ayant eu raison de tous ses concurrents réduits, aujourd’hui, à l’état d’ersatz, de pâles copies ou carrément de souvenirs lointains.Pour autant, Visual Concepts, le studio en charge de la série, n’a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers et continue, année après année, à livrer le meilleur jeu possible pour les fans. Oh, il y a bien eu quelques loupés, certes, mais jamais très importants et surtout, sans conséquence sur le long terme.
NBA 2K22 débarque donc sereinement, sur toutes les consoles actuelles : Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Nintendo Switch et également sur PC. Nous avons pu tester la version PS5. Notez qu’à part une évidente amélioration visuelle, elle est identique, en termes de contenu, à la version PS4 (et à toutes les autres versions, donc).
En ce qui concerne le contenu de cet opus, il est encore gigantesque et tout le monde y trouvera son compte : ceux qui veulent simplement faire des matchs ou des tournois sans prise de tête, ceux qui veulent créer leur joueur et se lancer dans une carrière, ceux qui veulent gérer leur équipe, sans oublier les modes Ma Ligue ou Mon GM, offrant un nombre d’options monstrueux pour jouer en solo ou en ligne, pour gérer toute une franchise, du préparateur physique jusqu’au vendeur de hot-dogs en tribunes (non, j’exagère, ça ne va pas jusque-là mais c’est limite). Il y a vraiment pléthore de modes et d’options pour faire plaisir tant aux fans de jeu pur que ceux qui aiment tâter du management, que ce soit d’équipe seule ou carrément de tout le club.
On notera aussi la présence de la ligue WNBA, permettant d’évoluer dans la ligue féminine. Pauvre et à l’intérêt très limité l’année passée, The W (c’est le nom de ce mode de jeu) est un peu plus travaillé cette année. Le mode carrière est basique et limité, bien plus que son pendant masculin, mais reste plaisant et a le mérite d’être bien fait. Si on pouvait faire une critique sur la présence d’équipes féminines dans le jeu, ce serait finalement que le mode en ligne est souvent désert : peu de possibilité de rencontres, les joueurs préférant diriger des équipes masculines. Ce n’est certes pas la faute du jeu en lui-même, mais on aimerait parfois avoir la possibilité de faire s’affronter des équipes féminines et masculines, sur un même parquet. Ça pourrait vraiment être intéressant. Et dans le pire des cas, si c’est une question de niveau jeu, on peut toujours proposer une option de lissage de stats pour que les deux équipes soient d’égale force.
Mais bref.
Au niveau du jeu, NBA 2K22 est visuellement superbe. La next-gen lui va si bien… Si la différence n’est pas flagrante, à part quelques améliorations de certains détails, par rapport à l’année dernière, force est de constater que le jeu est digne de cette nouvelle génération de consoles. C’est beau, c’est fluide, les joueurs sont très bien modélisés, bref, le réalisme est de mise. L’ambiance est folle sur le parquet et dans les gradins. Les animations sont sublimes et ultraréalistes, et surtout, les temps de chargement sont réduits.
Il y a eu quelques améliorations bienvenues concernant le gameplay : la jauge de tir, plus agréable, les contres, mieux gérés et plus simples à sortir, sans être pour autant systématiques ou trop nombreux, la gestion des alley-oops, plus complexes à réaliser désormais (l’opus précédent était un peut « cheaté » à ce niveau-là)… Globalement, toujours basé sur le timing mais mieux maîtrisé, ce gameplay est aux petits oignons. Si l’IA n’avait pas tant de ratés quant à son comportement, le jeu friserait la perfection. Cela dit, l’IA… hé, un jeu de sport, c’est fait pour jouer entre potes, pas tout seul, non ?
Cela dit… le mode carrière, toujours aussi long, est mieux pensé, plus équilibré, plus plaisant à suivre. C’est sans doute le plus sympathique jamais créé pour un jeu NBA, ou du moins le plus réussi depuis longtemps. La ville dans laquelle vous allez évoluer est plus fournie et surtout plus vivante : plus de gens la parcourent, plus de PNJ, et vous y trouverez toujours autant de terrains, de boutiques, de possibilités de faire des parties solo ou multi histoire de faire progresser votre joueur plus rapidement. Bonne idée : la possibilité de parcourir les rues en skate pour perdre moins de temps. Bref, c’est du tout bon.
Au final, même s’il n’est pas parfait et qu’il y a encore une marge de progression, ce NBA 2K22 est une vraie réussite. Un très bon jeu, avec un gameplay aux petits oignons. Certes, il reste encore quelques réglages çà et là pour en faire un jeu mythique. Mais tant au niveau contenu que durée de vie, c’est du pur bonheur. Que vous aimiez simplement le jeu ou que vous préfériez l’aspect gestion, voire les deux, vous serez comblé. On espère juste que Visual Concepts prendre un brin plus de risques pour le prochain opus.
Test précédent - Home - Test suivant
NBA 2K22 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : 2K Games
Développeur : Visual Concepts
PEGI : 7+
Prix : 70 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)