Publié le Mercredi 6 octobre 2021 à 13:00:00 par Côme Richetta
Test de Far Cry 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Révolution sous les tropiques
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Née dans la capitale de l’île, Esperanza, j’ai apparemment grandi dans une dictature menée par un tyran répondant au nom d’Antón Castillo, qui réduit notre peuple en esclavage pour travailler dans des plantations de tabac génétiquement modifié pour guérir le cancer, et l’utiliser pour redonner à Yara « sa gloire d’antan » en le vendant au reste du monde.
C’est avec Libertad et trois autres groupes de guerillas que nous allons semer un maximum de chaos sur l’île pour rappeler au peuple, à l’armée et au dictateur que le pouvoir ne revient pas à celui qui ne craint pas, mais à celui qui est craint.
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Je ne compte pas vous raconter toute l’histoire du jeu (surtout parce que je n’ai pas eu envie de m’infliger 20 heures de jeu en plus pour compléter toutes les quêtes et activités de chaque région), mais je peux au moins vous décrire mon parcours dans les grandes lignes. Orpheline, mes amis meurent les uns après les autres, je veux fuir aux États-Unis mais au final je préfère rester pour faire exploser des citernes de produits chimiques et libérer mon peuple. Après un court passage sur une petite île de Yara, je rencontre Libertad et décide de rester avec eux. Ils vont m’envoyer faire copain-copain avec trois autres groupes de guerillas sur Yara pour tous les monter contre le méchant Antón Castillo. Et tous ensemble, on lui a fait une guerre comme il n'en avait jamais vu.
Des rappeurs, des révolutionnaires d’un autre siècle et un aide-mécanicien, et je suis parti pour monter le putsch du siècle.
Maintenant que vous connaissez la scène, laisse- moi vous parler de la comédie qu’est Far Cry 6.
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Visuellement je n’ai rien à dire, c’est beau comme jeu. Un bel effet de vagues, des particules et des rayons de lumière qui rendent les paysages très agréables à regarder que ce soit sur terre ou sous l’eau, même si le jeu ne nous encourage pas à prendre le temps de ne rien faire pour en profiter. A vous de faire l’effort, vous ne le regretterez pas.
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Ah oui et il n’y a plus de tours à grimper pour dévoiler les points d’intérêts d’une région. Maintenant, il faut découvrir par soi-même. Depuis le temps que les joueurs disent qu’ils en ont marre de faire ça dans tous les jeux vidéo, Ubisoft les a enfin écoutés.
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Franchement, si autant d’efforts avaient été fournis sur toutes les actions en jeu que sur les animations de premier soin de Dani, Far Cry 6 serait une petite perle visuelle. Et qu’on ne me dise pas, avec la bouche dégoulinante de plein de mauvaise foi, que ce n’est pas possible de soigner les animations à ce point là, parce que j’aurais assez d’exemples pour réécrire le nouveau testament. Je ne peux pas expliquer à quel point le jeu manque de soin et de détails sur les petites choses. C’est bien sympa de faire exploser des bâteaux et des hélicoptères, mais la majeure partie du temps, Dani est juste dans la jungle ou dans des petits villages qui n’ont aucune âme, seulement un relent de design économe.
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La machette est rarement utilisable en plein combat, elle ne garantit de tuer l’adversaire en un coup qu’en étant discret ou avant qu’un garde ait le temps de réagir, et la petite animation d’exécution est bien sympa. Du brutal comme j’aime en voir dans un Far Cry. Clairement ce que j’ai le plus apprécié dans l’infiltration.
Enfin pour finir avec les armes, les différentes grenades et autres consommables sont toutes oubliables comparées au Supremo. C’est le lance grenade géant que Dani porte sur le dos, qui fonctionne avec de l’uranium appauvri et qui demande un grand temps de recharge entre deux destructions massives d’ennemis à coup d'ogives nucléaires. Lui aussi personnalisable, vous pourrez déclencher un mini cataclysme thermonucléaire à votre sauce.
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Vous n’êtes pas seul dans vos aventures. Les Amigos sont des animaux que vous pouvez débloquer, et qui vous accompagnent en mission. Ils ont tous des rôles prédéfinis, et sont bien pratiques en mission même s’ils ne sont pas toujours très malin (s’arrêter devant la voiture ou ne pas rester dans une zone de couvert durant un mission d’infiltration leur arrive). C’est une bonne alternative à jouer en coopération, vous ne vous sentirez jamais seul.
L’apparence et l’équipement de Dani peut être modifiée aussi avec différentes pièces d’armure ou de vêtements qui appartiennent à des collections, et qui donnent des bonus quand toute la collection est portée. Un petit côté RPG qui n’est pas pour me déplaire.
Maintenant que vous êtes équipé et prêt à l’action, parlons concrètement des phases d’action. Et “aïe aïe ouille” est le seul commentaire poli que je peux me permettre.
Vous avez dû le comprendre, mais je vais le dire une dernière fois. L'intelligence artificielle est à chier, et j’en ai marre de me répéter sur le fait que l’immersion est constamment brisée. Que ce soit les civils ou les ennemis, l’IA est toujours à la ramasse. Impossible d’avoir l’aspect survie que j’aime tant dans Far Cry, parce que ces idiots viennent se suicider sur vous, mettant leur tête dans votre collimateur, et ont un temps de réaction ridicule. Il n’y a que 2 modes de difficulté (histoire et normal), donc ceux qui aimaient l’aspect vivre dans la sauce à la Far Cry 2 seront bien déçus. On ne se sent jamais en danger face à des ennemis, toujours en contrôle, et on n’est jamais forcé de jouer d’une certaine manière à moins que vous ayez les chars, les hélicoptères et les chiens d’attaque dans un rayon de 5 mètres autour de vous, et que votre Supremo n’est pas disponible.
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Selon l’Amigo qui vous suit, il n'essaiera même pas de se cacher et vous fera repérer directement. De toute façon l’infiltration ne sert à rien, qu’il y a très peu de chances que vous perdiez un assaut direct vu le niveau exécrable de vigilance, de visée et de coordination militaire des soldats d’Antón Castillo.
Je me languis de revivre l’expérience immersive et complexe de survie dans Far Cry 2. Elle était trop impardonnable, et Far Cry 3 a bien corrigé le tir en rendant le jeu plus accessible sans qu’il soit trop arcade et perde son charme. Far Cry 6 ne pallie pas aux faiblesses des jeux précédents, et propose trop peu de contenu original pour mériter son titre de jeu à part entière. Écrire un méchant, faire des cinématiques et un modèle 3D d’une île, c’est pas faire un jeu vidéo. Quand tout le reste est à la ramasse, que les personnages sont oubliables, que le gameplay est linéaire et que les combats ne proposent aucun défi, je ne peux pas vous recommander de l’acheter. Payer 60€ pour une expérience de jeu équivalente en qualité pour notre époque à Far Cry 3 (qui est sorti il y a 10 ans), c’est juste décevant. Dé-ce-vant.
Et c’est sur ce maître mot que je termine mon test. J’attendais ce jeu avec impatience, j’adore Yara, j’aime (certains) des personnages et j’ai quand même passé du bon temps sur le jeu à explorer l’île, rencontrer des guerillas et tuer le cercle proche d’un dictateur, mais pas assez pour pouvoir le recommander et me convaincre moi-même que Far Cry 6 est un jeu fini.
L'avis de Cedric :
Je pensais Côme bien mal luné et franchement de mauvaise foi lorsqu'il nous parlait de son expérience catastrophique avec Far Cry 6. Et puis j'ai joué au jeu. Et finalement, je le trouve très gentil. A ce niveau-là, avec un tel budget, avec une telle expérience, avec de telles promesses, livrer un jeu aussi mal fini que ça, avec autant de mauvais choix est tout simplement une honte. L'IA est une des plus mauvaises rencontrées depuis ces 10 dernières années. Et encore, tout aussi risible soit-elle, elle est encore plus acceptable que la narration. Cette dernière est consternante de clichés, de facilité, de stupidité, de fatuité. Malgré de belles promesses notamment avec un tel personnage comme ennemi principal, Ubisoft se rate dans les grandes largeurs. Missions inintéressantes, ambiance pénible, histoire grotesque, multitude de détails consternants (mettre une image de monitoring d'hôpital sur l'écran d'un PC dans un bureau quelconque, façon "bah on a pris la première image dispo" dénote d'un je-m'en-foutisme terrible -voire screen ci-contre), sans oublier une expérience utilisateur totalement foirée. Far Cry 6 est malheureusement complètement raté. Il serait temps qu'Ubisoft fasse le ménage dans ses équipes s'ils ne veulent pas définitivement tuer la licence.
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Far Cry 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Toronto, Ubisoft Milan
PEGI : 18+
Prix : 59,99 €
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