Streets of Rage 4 : Mr. X Nightmare (PS4, Switch, Xbox One)

 

Publié le Jeudi 5 août 2021 à 12:30:00 par Vincent Cordovado

 

Streets of Rage 4 : Mr.X Nightmare (PS4, Switch, Xbox One)

Vous reprendrez bien une mandale ?

imageEn avril dernier, la licence Streets of Rage revenait avec un quatrième opus de haute volée. Transpirant d'amour envers le matériau de base, les développeurs avaient réussi à sublimer la formule, en réussissant à retranscrire les sensations d'antan tout en modernisant l'ensemble. Forts de ce succès, Dotemu, LizardCube et Guard Crush Games nous proposent un premier DLC. L'occasion de ressortir les gants ?

Avant de rentrer plus en détails dans le DLC Mr.X Nightmare, un bref rappel sur Streets Of Rage 4 s’impose. 25 années après le dernier volet Megadrive, ce beat’em up 2D proposait aux joueurs de remettre de l’ordre à grands coups de poings dans Wood Oak City. Cinq personnages étaient jouables dès le départ, 3 issus de la trilogie de base et 2 petits nouveaux. En terminant le titre avec les différents personnages, on pouvait également débloquer tous les combattants des 3 premiers épisodes. Le jeu proposait un gameplay remis au goût du jour, avec une nouvelle gestion des super coups et une direction artistique vraiment sympathique. Autant dire que les fans de la première heure avaient largement de quoi se réjouir.

imageAvec l’arrivée de ce DLC, Dotemu, LizardCube et Guard Crush Games apportent encore plus de contenu à leur bébé. Pour commencer, cette extension ajoute 3 nouveaux personnages jouables : Estel Aguirre, Max Thunder et Shiva. Trois personnages que l’on pouvait affronter comme boss dans le mode Histoire. Estel profite d’un gameplay facile à prendre en main avec une grande capacité de déplacement. Max est le gros bourrin des trois. Avec son dash dévastateur, il est capable de faire des dégâts énormes, mais sa vitesse de déplacement lui fait défaut. Le dernier, Shiva, est rapide et propose une palette de combos aériens d'une efficacité redoutable, si maîtrisée. Ces 3 nouveaux personnages sont jouables dans le mode Histoire, en plus de tous les autres héros existants, mais sont également disponibles dans le mode Survie, le tout nouveau mode apporté par ce DLC.


imageComme son nom l’indique, dans ce mode, vous allez devoir survivre à des vagues d’ennemis. A chaque manche, les décors, les adversaires et la disposition des pièges changent. A chaque victoire, vous aurez la possibilité de choisir une capacité : augmenter votre puissance d’attaque, bénéficier d’attaques élémentaires, gagner en force, mais perdre en défense, augmenter votre défense, regagner de l’énergie à chaque coup, mais ne pas pouvoir se restaurer avec des items. En soi, ce côté rogue-like est plutôt fun. On gonfle son combattant qui va finir par frapper comme un sourd. Bien entendu, la difficulté allant crescendo, il en sera de même pour vos adversaires. Et si au départ, on affronte quelques mobs classiques, passé le niveau 30, on a droit aux boss par paquet de 4 avec plusieurs salves pour un seul niveau. Donc autant vous dire qu’il va falloir se bastonner sévère et connaitre les patterns de chacun des ennemis pour s'en sortir. Le fait de progresser en mode Survie permet, pour le personnage joué, de gagner de nouveaux coups spéciaux qui sont ensuite utilisables dans tous les autres modes de jeu. Histoire de varier les plaisirs, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer des niveaux avec le style graphique de la Megadrive et de faire revenir quelques boss iconiques. Un petit plus qui a su faire vibrer mon petit cœur de nostalgeek.

imageConcrètement, on s’amuse bien dans ce mode. D’avantage à plusieurs où le bonus de fin n’est disponible que pour un seul des combattants. La durée des parties dépend bien évidemment de vos skills, mais un joueur classique devrait tenir trente à quarante minutes sans trop de souci. Finalement, le seul reproche que je pourrais faire à ce nouveau mode Survie est que, dans certains stages, les pièges sont bien trop présents et, en plus de nuire à la lisibilité, engendre beaucoup de frustration. Quand vous avez 20 combattants sur la map et qu’en même temps, vous devez éviter, aux choix, de la lave qui sort du sol, des projectiles qui tombent du ciel, plus les ennemis qui ont des armes et/ou balancent des grenades, ça devient compliqué de comprendre ce qu’il se passe. Tout ça nuit à la lisibilité de l’action et on peut mourir en 2 secondes pour rien.

Pour ceux qui ne veulent pas sortir la carte bleue, la sortie de ce DLC s'accompagne d'une mise à jour qui propose du contenu gratuit : des coloris pour nos combattants, un mode de difficulté supplémentaire pour ceux qui trouvent que jouer en Mania, c’est beaucoup trop simple et un mode tutoriel complet qui manquait au jeu de base.

Faut-il repasser par la caisse pour acheter ce DLC vendu à 7,99€ ? Tout dépend de votre appétence au scoring. Si vous êtes adeptes de ce genre de mode de jeu, oui. Ce DLC vous apporte un mode qui permet de redécouvrir d’anciens boss, avec des mécanismes de rogue-like sympathiques et offre une grosse rejouabilité pour un prix pas très élevé. Personnellement, j'en suis déjà à une bonne dizaine d'heures de jeu. Si vous n’êtes pas fan de ce genre, en revanche, vous pouvez passer votre chemin.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Streets of Rage 4 : Mr. X Nightmare (PS4, Switch, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch

Editeur : Dotemu

Développeur : LizardCube

PEGI : 16+

Prix : 7,99 €

Streets of Rage 4 : Mr. X Nightmare (PS4, Switch, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0