Publié le Jeudi 1 juillet 2021 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
L'atelier du jeux vidéo (Nintendo Switch)
Le jeu vidéo pour les nuls
Si les volets de Super Mario Maker étaient des outils très complets pour créer des niveaux issus des épisodes de Mario, ils étaient également de véritable jeu vidéo dans le sens où, même si vous constatiez que vous êtiez aussi mauvais qu'un navet pour créer vos propres jeux, vous pouviez toujours vous rabattre sur ceux créés spécialement par Nintendo mais également par la communauté très active des deux titres. Et ce, de manière extrêmement simple, via un HUB dédié. Et personnellement, m'étant assez vite rendu compte des limites de ma créativité, c'est plutôt du côté des niveaux créés par les autres que j'ai pris mon pied. Reste que Super Mario Maker ne permettait pas de créer autres choses que des jeux de plateforme. Avec l'atelier du jeu vidéo, la recette est bien différente. Ici, pas de jeu préconçu à se mettre sous la dent. Vous allez devoir mettre la main à la patte pour avoir de quoi jouer et pour ça, passer par les leçons du titre qui vont vous apprendre les principales techniques pour créer des jeux avec l'atelier du jeu vidéo.
Pour ça, vous aurez droit à 7 leçons qui vous permettront de créer, pas à pas, vos propres jeux. Chaque leçon dure entre 50 et 90 minutes et est subdivisée en petits cours qui expliquent un point particulier. Chacune des leçons conduit à la création d’un jeu complet : plateformer 2D, 3D, shoot’em up, jeu de courses, d'énigmes ou d’adresse. Bref, ces leçons permettent de voir qu'on peut créer pas mal de type de jeu différents. Les cours sont bien fichus et relativement clairs. A la fin de chacune des leçons, afin de vérifier nos acquis, le jeu nous propose une série de problèmes à résoudre. Sorte d'examen qui correspond à du débuggage, on devra réussir à mettre en place le paramétrage et les outils nécessaires pour répondre à une situation donnée. L'ensemble se veut vraiment ludique, bien qu'un peu trop bavard à mon goût. Je sais, c'est pour tout public et donc, il faut que les explications soient comprises par le plus grand nombre, pour autant, quand on voit la difficulté des leçons de fin, on se dit que ça à beau être bien expliqué, on a un peu de mal à imaginer qu'un gamin de 8 ans puisse facilement comprendre certains mécanismes seul... mais bref. Je vous conseille d'ailleurs assez chaudement de ne pas faire toutes les leçons d'un coup. En effet, une fois la première leçon terminée, vous pourrez aller dans le mode libre qui vous permettra de créer vos propres jeux, seul. Et après une leçon qu'on a eu l'impression de survoler, on se rend compte qu'à la mise en oeuvre, tout seul, et bien... on galère finalement. Il vaut donc mieux pratiquer seul le plus tôt et le plus possible, pour bien assimiler les mécanismes appris.
La trouvaille de Nintendo pour faciliter l'apprentissage est l'utilisation de Nodons. Ces petits créatures au design rigolo représentent chacune une fonctionnalité bien précise : associer une touche à une action, définir un compteur de points, téléporter un objet, créer des murs visibles ou invisibles, afficher un message, placer la caméra, modifier la vitesse d'un objet. Et leur utilisation se fait de manière intuitive en les positionnant sur l'espace de programmation et en les reliant entre elles. On peut également modifier leurs propriétés physiques, leurs axes, bref, le champ de possible est vraiment énorme. Finalement, on est limité que par notre créativité et surtout le fait de ne pouvoir mettre "que" 512 nodons par écran. Mais le jeu proposant de lier les créations entre elles, pour ne faire qu'un jeu, on peut facilement pallier à ce dernier point.
Si le titre est effectivement très ludique dans son approche, je trouve qu'il manque de personnalisation. Non pas dans les propriétés qu'on peut conférer aux objets, mais véritablement dans le choix des couleurs, des musiques ou des effets qu'on veut mettre pour peaufiner et personnaliser nos jeux. Et il faudra finalement se retourner vers la création d'assets pour faire véritablement ce qu'on a envie. Autant dire que j'espère qu'on aura droit à quelques mises à jour pour améliorer ça. Autre petit ombre au tableau, même s'il offre diverses manières d'être joué : à la manette, via l'écran tactile de la Switch ou carrément à la souris, il manque quelques raccourcis pour faciliter certaines actions, comme sélectionner plusieurs Nodons d'un coup pour les déplacer par bloc. Mais le véritable point noir du titre, celui qui est vraiment pénalisant à mon sens, est l'absence totale d'une fonction communautaire pour partager nos créations et récupérer celles des autres. Nintendo n'ayant pas voulu prendre à sa charge la modération du contenu créé, ce qui peut se comprendre, il n'est donc pas possible de trouver directement, via le jeu, les codes permettant de télécharger les créations des autres. Et autant dire qu'être obligé d'aller à la pêche aux codes, via des forums, sur internet, c'est loin d'être folichon en 2021.
L'atelier du jeu vidéo est à prendre pour ce qu'il est, une belle boite à outils, bien remplie, qui offre de belles possibilités de création pour un prix tout mini de 30 €. Certes, tout n'est pas parfait, entre certaines commandes qui manquent, un niveau de personnalisation que j'aurai aimé plus poussé et surtout l'absence d'un HUB communautaire, au sein même du jeu, mais ça reste une belle initiation à la création de jeu vidéo. Un titre qui réussit son pari d'apprendre à créer des jeux de manière ludique et qui vous fera sincérement passer un bon moment avec vos gamins, s'ils ont l'âge nécessaire pour se plonger avec vous la dedans.
As usual, le test en vidéo, avec de vrais morceaux de création dedans et un bonus à la fin de la vidéo pour ceux qui veulent un petit cadeau de la chaîne.
Test précédent - Home - Test suivant
L'atelier du jeu vidéo (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)