Asus ROG Flow X13 et XG Mobile

Publié le Vendredi 25 juin 2021 à 12:00:00 par Théo Valet

Petit, léger et puissant

Aujourd’hui, on va parler d’un ordinateur assez spécial qui peut se coupler à un GPU externe nomme XG Mobile. Cet ordinateur c’est le ROG Flow X13. Asus a misé sur la légèreté ainsi que sur la transportabilité de sa machine. Mais sans perdre en puissance pour pouvoir jouer. C’est un ROG après tout.

imageLe ROG Flow X13 possède en son cœur un processeur mobile AMD Ryzen 9 couplé à une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 avec 4 Go de VRAM. Niveau stockage, deux versions sont disponibles toutes deux dotées d’un SSD. La première possède un disque dur de 1 To tandis que l’autre en possède un de 512 Go.
Pour l’écran, on a le choix entre une dalle tactile de 13,4 pouces en Ultra HD ou en Full HD. Les deux versions possèdent un revêtement en verre Corning Gorilla qui résiste aux éraflures. Le cadre des deux versions fait 4,9 mm d’épaisseur. Il faut avouer que l’écran tactile est une belle surprise, j’étais assez sceptique quant à son utilité sur un PC Gamer. Il faut avouer que pour certaines tâches, notamment sur Photoshop et autres, c’est assez pratique de sélectionner avec le doigt plutôt que d’utiliser le pad ou une souris. C’est aussi utile dans certains jeux comme ceux de stratégie pour sélectionner les personnages, les actions, etc.

Le format 13,4 pouces de l’écran peut diviser en revanche. C’est très bien en général, mais ça peut gêner sur des jeux comme Siege Survival Gloria Victis où les informations sont écrites en petits. Malgré ce problème de taille, la qualité de l’écran est indiscutable et fait plaisir lors du visionnage de cinématiques en jeu, de vidéos et autres.
image
Asus a aussi pensé à un système de refroidissement amélioré pour prendre en compte la petite taille du PC (299 x 222 x 15.8 mm pour 1,3 Kg). La pâte thermique est donc en métal liquide ce qui réduit de 10°C la température de l’ordinateur. On a aussi un double ventilateur Dual Arc Flow qui permet de mieux faire circuler l’air tout en réduisant le bruit. Dans l’idée, le ROG Flow X13 ne fait pas de bruit en temps normal et ça fait du bien. Mais après avoir joué un petit moment, il faut avouer que le PC ventile pas mal sans pour autant être abusif. Cependant, il est vraiment bien refroidi et n’est jamais brûlant comme on peut le voir sur les anciens ROG Strix. C’est très plaisant.

Au niveau des touches et du clavier en général, on a le bouton de démarrage qui est placé sur le côté. C’est un choix étonnant étant donné que d’habitude, il se trouve au-dessus du clavier. Ce dernier est d’ailleurs assez petit, ce qui est normal vu la taille de la machine. Une fois habitué, il est très plaisant à utiliser notamment pour jouer. Les touches sont rapprochées, ce qui permet d’avoir accès à toutes les commandes plus facilement. On a des raccourcis très pratique sur les touches de fonctions avec notamment F6 qui permet de prendre une capture d’écran très rapidement. Ça fait longtemps que j’attendais un PC avec une touche dédiée aux captures simples et efficaces.

imageLe son est lui aussi très bon avec deux hauts parleurs dotés de la technologie Dolby Atmos. C’est étonnant d’avoir un son si bon sur un ordinateur si petit. On a aussi un microphone intégré et bénéficiant de la technologie Two-Way Al Noise Cancelation. C’était déjà le cas sur les précédents PC portable d’Asus, mais ça marche vraiment bien.

Pour finir, la connectique est assez basique avec un port USB de base ainsi que deux ports USB Type-C. On a aussi une prise Jack et un port HDMI. Le PC possède aussi un port sécurisé permettant de brancher le XG Mobile.

Pour faire fonctionner le ROG Flow X13 avec le XG Mobile, il faut prévoir deux prises différentes. C’est assez contraignant quand on est hors de chez nous, mais sinon une multiprise fait très bien le boulot. Cette technologie de GPU externe est impressionnante. Une fois qu’on passe sur le dock, il prend le relai et gère tout. C’est lui qui ventile et qui fait tourner tout ce qu’on lance sur le PC.

imageLe XG Mobile est bien pensé niveau sécurité avec un système de blocage sur le câble qui l’empêche d’être retiré par mégarde. Pour passer du PC au dock, il faut tout de même fermer toutes les applications qui utilisent le GPU. Ça peut être pénible, mais c’est normal étant donné qu’on passe d’une carte graphique à une autre. Le plus dérangeant reste le câble sécurisé qui est trop court, ce qui restreint l’organisation qu’on peut avoir sur notre bureau. Malgré ça, ce dernier se place très bien à côté de l’ordinateur avec sa petite béquille qui le maintient solidement à la verticale.

Le XG Mobile permet au ROG Flow X13 de passer d’une carte graphique GTX 1650 à une RTX 3080. Le gain de puissance se ressent vraiment bien en jeu. Il permet aussi d’avoir 4 ports USB type A supplémentaire ainsi qu’un autre port HDMI, un lecteur de carte SD et un port jack RJ45. Les ports USB sont vraiment utiles étant donné qu’on en a que deux sur le PC de base.

Il possède aussi un système de refroidissement avec une chambre à vapeur qui marche à merveille. La chaleur est dispersée d’un seul côté du dock et c’est excellent. En plus de ça, cette ventilation est vraiment silencieuse en toutes circonstances.

imagePour tester la puissance du PC et de son dock, j’ai essayé les mêmes jeux afin de voir la différence. Sur Apex Legends, on ne voit pas tellement la différence. Le jeu tourne bien dans les deux cas sans problème en 60 FPS. Mais pour Iron Harvest, un jeu qui a la réputation d’exiger des cartes graphiques plus solide pour rester stable, on voit la différence. Avec le PC seul, on voit qu’au bout d’un moment, le PC commence à cracher niveau ventilation et qu’on est plus sur du 50 FPS que sur du 60 FPS. Une fois branché au XG Mobile, ça va mieux. Le ventilateur se fait moins entendre et les 60 FPS sont bien plus stables. On peut en plus monter un peu la configuration et passer en ultra.

J’ai aussi testé Siege Gloria Victis, dont le test sortira dans pas longtemps. Dans les deux cas il tourne à 60 FPS même si on peut se permettre d’aller au-dessus niveau performance avec le XG Mobile.

Sur les trois jeux avec le ROG Flow X13 couplé au XG Mobile, j’ai pu jouer en configuration Ultra sans problème et c’est très plaisant.

Je dois dire que je me suis vraiment bien amusé avec ce ROG Flow X13. Il est vraiment léger et petit comme promis et je pense qu’il plaira à ceux qui cherche un ordinateur pour voyager simplement tout en pouvant jouer à leurs jeux préférés. On sent qu’Asus a encore pensé à tout afin que les aspects qu’on aime soient pris en compte, que ce soit la puissance, la ventilation, l’écran, le clavier, etc. Je valide donc à 100% l’ordinateur en lui-même.

Pour ce qui est de l’XG Mobile, j’aime beaucoup l’idée d’utiliser un dock pour booster son PC quand on est sur son bureau. Il permet un gap de puissance non-négligeable. Mais je pense qu’il reste encore des choses à améliorer pour qu’il soit vraiment incontournable. Étant donné qu’on veut un PC transportable, rajouter un boîtier en plus dans son sac à dos peut rebuter certaines personnes. Surtout que ce boîtier pèse 1kg et mesure 208mm par 155 pour 29.6 mm d’épaisseur. Rajouter à ça que le câble pour brancher au PC n’est pas détachable, ce qui complique un peu la donne. Il faudrait que ça soit le cas pour qu’on puisse vraiment le démonter et le positionner comme on le souhaite lors de nos déplacements. Il faut aussi que les câbles soient plus longs parce que cette contrainte est vraiment trop importante pour être laissée en l’état. Une fois que ces deux éléments seront améliorés, on aura vraiment une technologie très utile qui permettra d’avoir un PC Gaming léger, transportable et très puissant. Bref, tout ce dont rêve les joueurs sur ordinateur portable.

Le ROG Flow X13 et le XG Mobile sont tous deux déjà disponibles sur le site officiel d'Asus ou bien sur la Fnac ou Darty. Vous pouvez acheter le PC sans le dock pour 1499 € ou alors le prendre avec pour 3499,99 €. Le XG Mobile peut être acheté séparément pour 1499 €.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Asus

Développeur : Asus

PEGI : {PEGI}

Prix : 1799 € / 3499 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS