Cherry KC 4500 Ergo, un clavier ergonomique de qualité

Publié le Jeudi 18 mars 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Le bonheur de travailler

imageOn ne vous dira jamais assez tout le bien qu’on pense de la marque Cherry. On ne présente plus ses switchs, dont la qualité est telle qu’ils équipent la grande majorité des claviers gamers. Mais ils fabriquent aussi des souris et des claviers. Essentiellement destinés à la bureautique, ces accessoires nous ont à chaque fois enchantés quand nous les avons testés.

Dernièrement, un communiqué de presse a atterri dans notre boîte mail pour annoncer la disponibilité d’un tout nouveau clavier : le Cherry KC 4500 Ergo. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un clavier ergonomique. C’est ce qui nous a poussé à en demander le test. Parce que ce genre de produit, très en vogue au début des années 2000, est totalement tombé en désuétude. Mais aussi parce que c’est ce genre de clavier que nous utilisons au bureau. Par exemple, mon clavier de bureautique de référence est un vieux Microsoft Wireless Natural Multimedia Keyboard qui doit bien avoir 15 ans et qui fonctionne toujours très bien, même si quelques touches grincent un peu aujourd’hui, j’avoue. Si on l’ouvrait, je suppose qu’on découvrirait tout un écosystème inconnu. Mais il est toujours fidèle au poste.

Bref, tout ça pour dire que les claviers ergonomiques, ça me connait. Et pour utiliser tour à tour des claviers ergos ou droits, j’avoue avoir quand même une préférence pour les premiers : la position des mains est plus agréable. D’autre part, la séparation centrale permet vraiment d’attribuer les touches à chaque main, voire à chaque doigt. Autrement dit, pour apprendre à taper plus vite et plus précisément, rien ne vaut un clavier ergonomique.

imageCe Cherry KC 4500 Ergo est séduisant sur le papier : Il mesure 456 x 217 x 35mm et pèse 750g. Il a deux pieds qui permettent de le surélever… mais à l’avant, pour incliner le clavier de telle manière que les mains sont mieux placées, de manière plus naturelle. Il y a 109 touches plus 3 touches raccourcis (verrouillage PC, calculatrice, FN). La durée de vie est supérieure à 10 millions de frappes. Enfin, il a un câble de 1,8m.
Il est fourni avec un repose-poignets souple et rembourré avec mousse à mémoire de forme et cuir synthétique, non amovible.

C’est un clavier à membranes assez fin, sans chichi particulier, mais qui respire la qualité et la robustesse une fois qu’on l’a en mains.

La frappe est souple, agréable, bref, c’est un véritable plaisir de l’utiliser. Alors certes, question jeu vidéo, vous resterez très certainement sur votre faim : ce n’est pas un clavier gamer. Même si, à vrai dire, rien ne vous empêche de l’utiliser en jeu vidéo si vous êtes joueur occasionnel : il s’en sortira très bien sur un tour par tour, par exemple. La preuve, durant mon test du clavier, j’ai lancé une partie de Civilization VI et ça collait sans souci.

imageMieux encore : grâce au logiciel Cherry KEYS, proposé gratuitement sur le site, vous pouvez reprogrammer les touches… et donc vous créer quelques raccourcis. Petite précision également : sa touche entrée est large. C’est un vrai plus car beaucoup de ces claviers ergonomiques ont tendance à la réduire. Et Dieu sait si c’est une touche très employée, dont l’accès est facilité avec une grande taille.

Bref. Bien pensé, robuste, agréable à la frappe, proposant une position des mains plus naturelle et agréable, ce qui peut vous éviter quelques douleurs aux poignets et autres tennis elbow, ce Cherry KC 4500 Ergo est vraiment un très bon clavier. Proposant plusieurs options sympathiques (raccourci calculatrice, touches reprogrammables…), il s’inscrit comme une option à ne pas négliger la prochaine fois que vous chercherez un clavier bureautique.

Et si vous avez peur de ne pas y faire, sachez qu’après un petit temps d’adaptation (très court au demeurant), vous ne pourrez plus vous passer de ce genre de clavier.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC

Editeur : Cherry

Développeur : Cherry

PEGI : 7+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS