Publié le Mercredi 24 mars 2021 à 12:00:00 par Théo Valet
SNK VS Capcom : The Match of the Millennium
De la baston Old School
Aujourd’hui, les remasters/remakes sont monnaie courante dans les jeux vidéo. On a pu revoir des anciens titres venant tout droit des plus vieilles consoles de l’histoire. Tous les constructeurs s’y sont mis ou presque. Nintendo ne déroge pas à la règle et a dans un premier temps proposé des versions émulées de sa NES et SNES. On y retrouve des merveilles comme Donkey Kong Country, The Legend of Zelda A Link To The Past, et j’en passe. Grâce à cette mode, j’ai pu découvrir un jeu de combat qui m’était totalement inconnu : SNK VS Capcom: The Match of the Millennium.Ce jeu de combat développé et édité par SNK et en collaboration avec Capcom a vu le jour à l’hiver 1999 pour nos amis japonais et américain. Il est arrivé par la suite chez nous en 2000 sur Neo-Geo Color, la console fabriquée par SNK. Vous retrouvez les personnages emblématiques de l’écurie SNK ainsi que ceux de chez Capcom, vous faisant un total de 26 combattants. Huit d’entre eux seront à débloquer en jouant.
On a donc un sacré paquet de contenu pour un jeu de ce genre-là. Les modes sont tous aussi fun les uns que les autres même si les deux derniers mini-mode Olympique sont sacrément durs.
Les modes combats de base sont tous assez similaires même si on se surprend à passer des heures à relancer « un dernier petit combat pour la route ». Les commandes sont simples, on utilise l’analogue gauche ou les flèches pour se déplacer et on tape avec « A » pour les poings et « B » pour les pieds. Selon les personnages, vous devrez en plus apprendre les combos de touches pour faire des attaques dévastatrices et exploser votre adversaire. Les personnages ont chacun un panel d’enchaînements et une attaque ultime qui se charge avec le temps. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus sur le système de combat ou sur les personnages. Il est simple efficace et propre aux jeux de combats datant d’avant les années 2000.
On peut maintenant passer à la version remasterisée en elle-même. En effet, SNK a fait le choix de tout garder du jeu de 1999. On se retrouve donc avec un écran de jeu carré, entouré par un fond représentant la Neo-Geo Color. C’est assez fun au début même si, personnellement, j’aurais préféré que l’entièreté de mon écran de Switch soit utilisée en jeu. On peut bien évidemment personnaliser l’affichage avec plein de modes différents, mais on ne peut pas passer en format allongé propre aux nouveaux jeux d’aujourd’hui. On perd donc un peu en lisibilité surtout en mode portable. Heureusement, si vous jouez sur télévision, le mode carré est assez plaisant et vous remarquerez que jouer avec deux Joy Con assemblés en manette est plus ergonomique que de les avoir de chaque côté de l’écran.
En plus de pouvoir personnaliser votre écran de jeu, vous aurez aussi la possibilité d’accéder au livret de jeu original en version numérisé. Vous pourrez donc retrouver la description des personnages, leurs différentes techniques de combat, les commandes, l’explication des différents modes, etc. Je tiens à vous prévenir, tout est en anglais comme le jeu et ne comptez pas sur des sous-titres français pour vous aider.
Vous pourrez aussi retournerez en arrière en jeu, même si je n’ai pas trop compris l’utilité et relancer le jeu à zéro pour retourner au menu principal rapidement.
Honnêtement, je ne pensais pas m’amuser autant sur un « petit » jeu comme ça. Les graphismes en pixel art m’ont tout de suite conquis, les animations fluides font vraiment plaisir et les environnements qu’on traverse en jeu sont très réussi. Au niveau des personnages, je les ai tous adorés même si j’ai une grosse préférence pour Haohmaru et son sabre ou pour Kyo et ses flammes. J’ai en plus découvert tous les personnages SNK que je n’avais jamais rencontrés auparavant (à part Terry qu’on retrouve dans Smash Bros). Du côté de Capcom, on retrouve bien évidemment Ryu qui est très cool à jouer avec son fameux Hadouken ou encore Chun-Li et sa vitesse en jeu.
Je ne peux donc que vous conseillez ce portage de SNK VS Capcom : The Match of the Millennium qui propose un bon défi avec une IA très réussi et un style « old school » comme on en fait trop peu aujourd’hui. Le jeu ne coûte pas cher et il passe bien le temps dans vos voyages ou juste pour s’occuper en temps normal. Une bonne découverte pour ma part.
Test précédent - Home - Test suivant
SNK VS Capcom : The Match of the Millennium (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- PlayStation Plus : Les nouveaux jeux gratuits de décembre
- (TEST) S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (Nintendo Switch)
- ACER : 3 PC portables Predator Helios Neo 16 en édition limitée pour fêter l'e-sport
- Arma Reforger désormais dispo sur PS5
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Dernières Vidéos
- Eriksholm: The Stolen Dream dévoile sa bande-annonce en version longue
- Beneath, le FPS sous-marin se dévoile à nouveau
- Monster DNA : incarnez un savant fou qui crée des monstres
- Agatha Christie - Mort sur le Nil annoncé par Microids
- The Blood of Dawnwalker, une nouvelle saga narrative signée Bandai Namco
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)