SNK VS Capcom : The Match of the Millennium (Nintendo Switch)

Publié le Mercredi 24 mars 2021 à 12:00:00 par Théo Valet

SNK VS Capcom : The Match of the Millennium

De la baston Old School

Aujourd’hui, les remasters/remakes sont monnaie courante dans les jeux vidéo. On a pu revoir des anciens titres venant tout droit des plus vieilles consoles de l’histoire. Tous les constructeurs s’y sont mis ou presque. Nintendo ne déroge pas à la règle et a dans un premier temps proposé des versions émulées de sa NES et SNES. On y retrouve des merveilles comme Donkey Kong Country, The Legend of Zelda A Link To The Past, et j’en passe. Grâce à cette mode, j’ai pu découvrir un jeu de combat qui m’était totalement inconnu : SNK VS Capcom: The Match of the Millennium.

Ce jeu de combat développé et édité par SNK et en collaboration avec Capcom a vu le jour à l’hiver 1999 pour nos amis japonais et américain. Il est arrivé par la suite chez nous en 2000 sur Neo-Geo Color, la console fabriquée par SNK. Vous retrouvez les personnages emblématiques de l’écurie SNK ainsi que ceux de chez Capcom, vous faisant un total de 26 combattants. Huit d’entre eux seront à débloquer en jouant.

image

Le jeu est assez basique et ne comporte pas vraiment de contexte. Il s’agit seulement d’un tournoi où les deux camps s’affrontent pour avoir un grand champion. Vous avez le choix parmi 4 modes de jeu principaux. Dans le mode tournoi, il vous faut affronter tous les ennemis à la suite sans perdre dans différents endroits de la planète. Dans le mode entraînement, vous pouvez, comme son nom l’indique, vous entraîner au combat et apprendre les combos des différents personnages. Le mode VS permet de jouer contre l’IA lors de combat en 1v1 ou en 3v3. Il permet en plus de jouer en multijoueur en local avec la Switch partagé en deux. Enfin, le mode Olympique vous permet de choisir une équipe à incarner et de participer à quatre différents mini-jeu. Le premier est un mini-mode survie où on enchaîne les ennemis à la suite en regagnant juste un peu de vie à chaque fois. Le deuxième est un mini-mode chrono où il faut battre les ennemis dans un temps imparti. Le mini-mode "blast" vous fait combattre des ennemis où un coup est éliminatoire. Pour finir, le mini-mode Cible vous permet de passer en mode shooter FPS et de tirer sur des petits vaisseaux avant qu'ils vous touchent. Je dois dire qu’il est assez compliqué à cause de la sensibilité des analogues. Enfin, le mode Blade Arts vous fait utiliser vos réflexes en vous demandant de découper des bonshommes en paille au sabre avec les touches A et B.

image

On a donc un sacré paquet de contenu pour un jeu de ce genre-là. Les modes sont tous aussi fun les uns que les autres même si les deux derniers mini-mode Olympique sont sacrément durs.

Les modes combats de base sont tous assez similaires même si on se surprend à passer des heures à relancer « un dernier petit combat pour la route ». Les commandes sont simples, on utilise l’analogue gauche ou les flèches pour se déplacer et on tape avec « A » pour les poings et « B » pour les pieds. Selon les personnages, vous devrez en plus apprendre les combos de touches pour faire des attaques dévastatrices et exploser votre adversaire. Les personnages ont chacun un panel d’enchaînements et une attaque ultime qui se charge avec le temps. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus sur le système de combat ou sur les personnages. Il est simple efficace et propre aux jeux de combats datant d’avant les années 2000.

image

On peut maintenant passer à la version remasterisée en elle-même. En effet, SNK a fait le choix de tout garder du jeu de 1999. On se retrouve donc avec un écran de jeu carré, entouré par un fond représentant la Neo-Geo Color. C’est assez fun au début même si, personnellement, j’aurais préféré que l’entièreté de mon écran de Switch soit utilisée en jeu. On peut bien évidemment personnaliser l’affichage avec plein de modes différents, mais on ne peut pas passer en format allongé propre aux nouveaux jeux d’aujourd’hui. On perd donc un peu en lisibilité surtout en mode portable. Heureusement, si vous jouez sur télévision, le mode carré est assez plaisant et vous remarquerez que jouer avec deux Joy Con assemblés en manette est plus ergonomique que de les avoir de chaque côté de l’écran.

En plus de pouvoir personnaliser votre écran de jeu, vous aurez aussi la possibilité d’accéder au livret de jeu original en version numérisé. Vous pourrez donc retrouver la description des personnages, leurs différentes techniques de combat, les commandes, l’explication des différents modes, etc. Je tiens à vous prévenir, tout est en anglais comme le jeu et ne comptez pas sur des sous-titres français pour vous aider.

Vous pourrez aussi retournerez en arrière en jeu, même si je n’ai pas trop compris l’utilité et relancer le jeu à zéro pour retourner au menu principal rapidement.

image

Honnêtement, je ne pensais pas m’amuser autant sur un « petit » jeu comme ça. Les graphismes en pixel art m’ont tout de suite conquis, les animations fluides font vraiment plaisir et les environnements qu’on traverse en jeu sont très réussi. Au niveau des personnages, je les ai tous adorés même si j’ai une grosse préférence pour Haohmaru et son sabre ou pour Kyo et ses flammes. J’ai en plus découvert tous les personnages SNK que je n’avais jamais rencontrés auparavant (à part Terry qu’on retrouve dans Smash Bros). Du côté de Capcom, on retrouve bien évidemment Ryu qui est très cool à jouer avec son fameux Hadouken ou encore Chun-Li et sa vitesse en jeu.  

Je ne peux donc que vous conseillez ce portage de SNK VS Capcom : The Match of the Millennium qui propose un bon défi avec une IA très réussi et un style « old school » comme on en fait trop peu aujourd’hui. Le jeu ne coûte pas cher et il passe bien le temps dans vos voyages ou juste pour s’occuper en temps normal. Une bonne découverte pour ma part.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : Switch

Editeur : SNK

Développeur : SNK, Capcom et Dimps

PEGI : 7+

Prix : 7.99€

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

Derniers Commentaires

0