Publié le Jeudi 10 décembre 2020 à 12:00:00 par Louis Vitrant
Call of the Sea (PC, Xbox One, Xbox Series)
Do you love craft?
N’avez-vous jamais rêvé de partir sur une île tropicale à l’autre bout de monde, qui plus est pour fuir le froid hiver de nos tristes contrées, et plus encore, ce confinement qui ne sait se terminer ? Eh bien, Call of the Sea pourrait tout à fait vous convenir. Développé par le tout jeune studio espagnol Out of the Blue et édité par Raw Fury, le titre nous met aux commandes de Norah, une professeure de dessin des années 1930, partie à la recherche de son mari, Harry, dans une île polynésienne. Là-bas, ce dernier aurait découvert le moyen de soigner le mal qui ronge sa bien-aimée, se formalisant par une multitude de tâches sombres sur ses mains. Une fois arrivé sur l’île, nous auront comme mission de remonter la piste de l’expédition d’Harry, en résolvant les nombreuses énigmes environnementales et perçant les mystérieux secrets de la zone. Mais du coup, qu’en est-il de ce puzzle game narratif aux relents lovecraftiens ?Alors tout d’abord, il faut savoir que le jeu est dur. Clairement, malgré son style très coloré et cartoon, il n’est pas destiné à tous les joueurs (et n’y voyez pas là quelconque remarque élitiste). En effet, je l’ai écrit plus haut, mais le jeu est rythmé par une multitude d’énigmes. Celles-ci ont beaux être réellement intelligentes et prenantes, elles vous remettront régulièrement en question quant à vos « skills d’hardcore gamers ». Et honnêtement, ce n’est pas un souci, loin de là. Au contraire, on se retrouve avec un jeu qui se révèle alors extrêmement captivant et clairement gratifiant, une fois les différents puzzles résolus. Bref, c’est du tout bon de ce côté !
Quant à l’écriture du titre, celle-ci est un poil en-dessous de la qualité globale du titre. En effet, certains dialogues (c’est davantage le cas au début de l’aventure) se révèlent assez peu naturels et semblent principalement servir à résumer assez (trop ?) explicitement les enjeux de Norah. De même, le gros de la narration se traduit par de la lecture de documents. Si le procédé est clairement très daté, on prend cependant un plaisir non-dissimulé à découvrir les secrets de l’île, la dégradation psychologique des membres de l’expédition ainsi que les documents d’époque, pertinemment retranscrits dans le jeu.Mais l’aspect qui donne à ce titre toute sa superbe est sans nul doute sa direction artistique à coupler le souffle. En effet, le jeu propose une foule d’environnements divers et variés, aux colorimétries qui le sont tout autant. Passant du vert pétant, bleu azur et jaune sable au début sur les plages du début de l’aventure, puis aux décors bleus marines, vert sombre et mauve dans les temples de l’île, le jeu nous fait vivre une véritable expérience graphique aux petits oignons.
Mais ce qui nous bluffe le plus ici sont les phases de nage sous-marine. Dans ces situations, on se retrouve au milieu de coraux, d’algues et de poissons de toutes les couleurs (et pour certains émettant diverses lumières). C’est principalement grâce à tout ce travail graphique que Call of the Sea défraye la chronique et nous chamboule, au point d’en avoir des frissons.
Au final, on ne peut ressortir indifférent de cette première proposition du studio espagnol. Certes, le jeu peut se retrouver assez daté dans ses déplacements et son Level Design, et il ne révolutionnera pas l’industrie vidéoludique, mais clairement, il n’a pas à pâlir face à la concurrence et s’avère être un réel atout pour le Line Up de la Xbox Series X/S. Au-delà de quelques soucis de crédibilité au niveau des dialogues, on se retrouve face à ce qui est clairement la meilleure adaptation de Dagon (et même de toute œuvre de Lovecraft en général) en jeu vidéo – et cela, sans tomber dans les déboires et clichés des jeux d’horreurs. Call of the Sea nous fait voyager et nous fait nous émerveiller face à des décors majestueux. Très clairement, un excellent jeu qui ne peut que nous donner envie de découvrir les prochaines productions du studio !
Test précédent - Home - Test suivant
Call of the Sea (PC, Xbox One, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox One - Xbox Series
Editeur : Raw Fury
Développeur : Out of the Blue
PEGI : {PEGI}
Prix : 19,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Agatha Christie – Mort sur le Nil (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Resident Evil Requiem : ouverture des précommandes et nouvelle vidéo
- UNDISPUTED Championship Edition est disponible
- BloodRayne: Definitive Collection débarque sur PS5 et Nintendo Switch
- Hoomanz! le jeu d'infiltration sans combat est sorti
- Earth vs Mars : le nouveau jeu de stratégie signé Relic Entertainment est sorti
- Honeycomb: The World Beyond sortira finalement en 2026
- Timberborn, un jeu de construction avec des castors cyberpunks
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


