Publié le Mercredi 7 octobre 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Crash Bandicoot 4: It's About Time (PS4, Xbox One)
Un retour réussi
Star incontestée du jeu vidéo dans les années 90, Crash Bandicoot a quitté le devant de la scène. Il n’en a pas moins gardé une certaine aura, entretenue non seulement par les fans mais aussi par la Pop Culture en général qui n’a pas manqué de rappeler que, le bandicoot, c’est quand même un animal vachement cool.Surtout, Activision, éditeur du jeu, s’est rendu compte après les sorties de Crash Bandicoot N’Sane Trilogy ou Crash Team Racing Nitro-Fueled, ces dernières années, que la série avait encore une belle cohorte de fan, une belle renommée et un beau potentiel.
Voilà donc Crash Bandicoot 4 : It’s About Time qui débarque sur PS4 et Xbox One, développé par Toys for Bob, à qui l’on doit la série des Skylanders et qui d’ailleurs s’est occupé des remastered Crash Bandicoot N’Sane Trilogy et Spyro Reignited Trilogy. Autant dire qu’ils ont l’habitude de ces mondes un peu déjantés et destinés à un large public.
Plutôt que de révolutionner la série et tenter de la pousser vers d’autres limites, Toys for Bob a simplement décidé de faire honneur à la saga et de développeur un jeu qui aurait très bien pu sortir dans les années 90, tant dans l’esprit que dans le gameplay. Mais en le remettant au goût du jour, bien entendu. Le pari est tellement réussi que l’on retrouve très rapidement ses marques et que l’on a vraiment l’impression de retrouver les sensations d’antan, avec une souplesse et une maniabilité moderne et accessible.
Ce savoureux mélange années 90/années 2020 vous plonge donc dans les aventures frénétiques de Crash, débutant ses aventures sur la mythique plage de l’île N.Sanity, comme une sorte d’hommage au premier jeu de la saga. Cette fois, le Docteur Neo Cortex, le Docteur Nefarious Tropy et Uka Uka, à peine libérés de leur prison temporelle, vont bidouiller les différentes dimensions du multiverre et mettre le bazar. Un bazar qui aura bien entendu des répercutions sur la dimension de Crash et ses amis. Si le scénario est comme d’habitude prétexte à de l’action à tout va, il n’en est pas moins bien senti puisqu’il s’inscrit réellement dans la logique des précédents volets, se situant juste après l’épisode 3 et juste avant l’épisode La Vengeance de Cortex sorti en 2001 sur PS2, Xbox et GameCube.
On va donc incarner Crash, mais aussi sa petite sœur Coco, et on va retrouver avec bonheur les sauts, double sauts, tornades et j’en passe. Vous aurez également de nouvelles compétences apportées par les masques quantiques. Des masques qui vont vous filer un coup de main pour contrer les sales coups de Cortex et ses amis. Ces masques sont au nombre de 4 et vous donnent la possibilité de ralentir le temps, d’inverser la gravité, de faire des tourbillons qui vous rendent plus léger, voire d’importer des objets, comme des caisses, d’une autre dimension. Il faudra jongler avec ces capacités, qui bien entendu sont présentées au fil du jeu et suffisamment mises en valeur pour que vous appreniez tout en douceur comment faire.
Caméra fixe (mais bien fichue) qui alterne entre vue de dos, vue de devant et vue de côté, le tout avec des graphismes franchement très réussis, qui sont totalement dans l’ambiance de Crash Bandicoot mais modernisé avec brio, pas de doute, niveau ambiance et plaisir des yeux, on est devant une franche réussite.
En fait, donc, on est vraiment dans du Crash Bandicoot classique. Et même si les plus jeunes pourront pester contre un gameplay exigeant sur certains sauts, ou sur les derniers niveaux qui sont assez retords, demandant une certaine dose de réflexion, on est quand même devant un très bon épisode de la série. On aurait pu évoquer le fait de pouvoir jouer d’autres personnages (mais c’est assez basique et n’apporte rien au jeu), ou le fait de collecter des gemmes pour ouvrir un niveau secret. On aurait pu aussi vous décrire les niveaux de difficulté (vies illimitées façon jeu moderne ou vies limitées comme dans l’ancien temps ?).
On se contentera de conclure que Crash Bandicoot est un excellent jeu, bien fait, bien pensé. Il ne réinvente en rien la série, n’apporte pas grand-chose niveau innovation, mais a le bon ton de nous livrer un épisode fidèle à l’esprit de la saga et dans la plus pure lignée des anciens opus.
Du tout bon pour les fans, en quelque sorte. Et du tout bon pour ceux qui veulent découvrir cette excellente série.
Test précédent - Home - Test suivant
Crash Bandicoot 4: It's About Time (PS4, Xbox One)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)