Tony Hawk's Pro Skater 1+2 (Xbox One, PS4, PC)

 

Publié le Mardi 29 septembre 2020 à 14:00:00 par Vincent Cordovado

 

Tony Hawks Pro Skater 1+2 (Xbox One/PS4/PC)

Je suis un aigle

imageSi vous êtes un joueur né au siècle dernier, mais pas trop à la fin quand même, vous avez sûrement usés vos manettes à tenter des tricks de fou sur l'un des premiers Tony Hawk's Pro Skater. Il faut dire qu'à cette époque, la pratique du skate était à son apogée et que la licence proposée par Activision en était un excellent représentant : une prise en main facile, du fun, de l'adrénaline, un poil de difficulté, le tout sublimé par une bande-son d'une diversité rare et qui faisait mouche. Pas étonnant donc, de retrouver 20 ans plus tard les 2 premiers opus de la licence réunis dans un seul et unique jeu. A mi-chemin entre le remake et le remaster, voici donc que débarque Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2. Attention, madeleine de Proust en vue.

Ainsi débarque donc Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2. Il ne s'agit pas d'un remaster dans le sens où ce ne sont pas les deux jeux originaux que l'on retrouve avec des graphismes lissés mais bien un nouveau jeu qui jouit d'un tout nouveau moteur physique et graphique mais en proposant tout le contenu du premier et second volet de la franchise. Deux jeux sortis respectivement en 1999 et 2000 et dont la formule se veut toujours aussi efficace. Vous y incarnez un skater (existant ou à créer) qui a deux minutes pour accomplir une ribambelle d'objectifs plus ou moins déjantés : récupérer des items, réaliser des figures à des endroits précis, gagner une certain nombre de points, bref, les défis sont variés.

imageTony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 est un jeu purement arcade. La prise en main est rapide et efficace. Le tutoriel vous apprend tout ce que vous avez à savoir et c’est parti pour enchaîner les combos. Ollies, grabs, grinds, flips, wallride, revert, manual, la panoplie des tricks est importante. Le but étant de créer des liaisons entre vos figures afin de faire augmenter votre jauge de combos et donc les points gagnés mais attention à la gourmandise de tricks de trop qui conduira à une chute qui annulera toutes vos actions. La réussite des figures vous permet d’augmenter votre jauge de Spécial qui, une fois activée, vous permet d’aller plus vite, de sauter plus haut et de réaliser des tricks propres à votre sk8ter. Au niveau des contrôles, on est plus proche d'un Tony Hawk's Underground que des opus d'origine, mais Vicarious Vision a eu l'excellente idée de proposer la prise en main de Tony Hawk’s Pro Skater 1, 2, histoire de faire plaisir à tous. Pour les plus mauvais, il est également possible d’activer des aides facilitant les combos.

imageTony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 est donc à mi-chemin entre le remake et le remaster. Pourquoi ? Du remake, il s’agit d’un nouveau jeu qui combine le contenu de 2 jeux existants, mais les graphismes et les contrôles sont neufs. De ce côté là d'ailleurs, c'est assez satisfaisant, avec une framerate qui tient bien la route à 60 fps (30 en split local), même si on constate que tous les lieux n'ont pas le même niveau de finition. A noter également que le titre apporte un système d'expérience et de défis qui n'existait pas dans les opus d'origine. Une chouette idée qui s'accompagne malheureusement d'un menu dont l'ergonomie est franchement à revoir. Du remaster, il garde l’exactitude des maps et des objectifs proposés. Et ce point est à double tranchant. En effet, certaines cartes ont un peu mal vieillies et ce sentiment est accentué par le fait qu’on les avait découvertes revisitées dans les épisodes plus récents. C’est principalement vrai pour les niveaux du premier volet. Idem pour les objectifs dont les emplacements sont respectés à la lettre. Encore une fois, certains épisodes avaient déjà revistés les objectifs de ces cartes. Un manque de nouveauté que je souligne mais qui, personnellement, ne m'a pas dérangé et n'a pas entravé mon plaisir.
 

Tony Hawk's Pro Skater 1 +2 offre un contenu qui vaut largement son prix. Entre tous les défis à réaliser par Skate Park, les défis des nombreux skaters disponibles (ceux du 1, 2 et de la nouvelle vague), les personnages à débloquer, le mode multijoueur en local ou en ligne (jusqu'à 8 joueurs) qui propose lui même plusieurs modes de jeu et tous les éléments de customisation à débloquer, il y a de quoi s'occuper sérieusement pendant plusieurs dizaines d'heure. Et c'est un pur régal. Cerise sur le gâteau, le titre propose un éditeur de Skate Park plutôt complet et varié dont on regrettera cependant un certain manque d'ergonomie mais qui permettra sans doute d'augmenter la durée de vie du titre tant que la communauté restera active. Et autant dire que si on ajoute à ça à une bande-son d'exception, qui s'écoute obligatoirement à fond, avec la possibilité de choisir ces morceaux, autant dire que Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2 fait bien plaisir.


Vous l'aurez compris, j'ai personnellement pris mon pied sur ce Tony Hawk's Pro Skater 1+2. Après tout dépendra de vos attentes. Si vous souhaitez retrouver le même plaisir qu'auparavant, c'est du tout bon. Si en revanche, vous espériez être surpris, ça risque de coincer. Mais clairement, si vous êtes tout comme moi, de la première catégorie, vous ne serez pas déçu. Si ce n'est une ergonomie des menus et de l'éditeur à revoir, pour le reste, c'est du tout bon. On en a pour notre argent, on s'amuse, c'est impec.

Et si vous souhaitez découvrir 30 minutes du titre, je vous laisse en compagnie de l'équipe de File Dans Ta Chambre, dont je fais partie. Attention, vous pourrez voir que ce soir-là, j'étais encore plus mauvais que d'habitude.
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 (Xbox One, PS4, PC)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Activision

Développeur : Vicarious Games

PEGI : 12+

Prix : 40€

Aller sur le site officiel

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 (Xbox One, PS4, PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0