Publié le Jeudi 1 octobre 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Darkestville Castle (PS4/Xbox One/Switch)
Une histoire d'os

Dans Darkestville Castle, on incarne Cid, un démon squelette plutôt sympa qui comme tous les démons squelette plutôt sympa s'occupe de manière plutôt sympa à terroriser les habitant de la ville qui eux, pour le coup, trouve qu'il n'est pas très sympa. Mais ça, c'est une histoire de point de vue. Reste que l'un d'eux, Dan Teapot n'a pas franchement apprécié que le monsieur crâme sa baraque et a donc décidé de se venger en embauchant une troupe de chasseurs de démons professionnels tout en ayant pris soin de leur faciliter la tâche en emprisonnant Cid dans son château. A vous donc de vous échapper dans ce qui est le prologue du titre. Par le suite vous serez amené à visiter différents lieux de Darkestville, sa taverne, sa mairie, son cimetière et j'en passe mais également le monde des Enfers dans une aventure qu'on parcourt avec plaisir pendant quatre petites heures.
Si Darkestville Castle n'est pas surprenant et ne bouleverse pas les codes du genre, il reste cependant diablement sympathique à suivre. Déjà parce que c'est bien écrit, ensuite parce que c'est blindé d'humour. Un humour complètement débile auquel j'ai adhéré. Parfois totalement absurde. Parfois plein d'autodérision sur lui-même ou les codes du genre. Côté gameplay, on est dans du très classique, on peut intéragir de trois manières avec les différents éléments ou PNJ du jeu : les regarder, les prendre ou discuter avec eux. On a pléthore d'objets à récupérer qu'il faudra parfois combiner pour en créer d'autres et se débloquer d'une situation. D'ailleurs, du côté des énigmes, c'est plutôt bien fichu, même s'il arrive que certaines combinaisons soient un peu bizarres, on s'en sort assez facilement : le tout étant de faire preuve d'observation et de réflexion. Pour les moins doués, le titre propose une aide qui permet d'afficher tous les objets de l'écran avec lesquels on peut intéragir. Histoire d'être sûr de ne rien louper.
Finalement, là où le titre s'en sort beaucoup moins bien, c'est sur ses graphismes qui lui donne un air pas très sympathique de jeu flash. Et que ce soit sa direction artistique ou ses animations, on oscille entre le bon et le moins bon. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine inégalité dans le design des personnages. En revanche, j'ai grave apprécié la bande-son. Sans être folle, elle fait bien le job pour l'immersion.
Vous l'aurez compris, Darkestville Castle est un chouette petit jeu qui, a un petit prix (14,99€), propose un agréable moment à passer pour peu que la direction artistique et les graphismes fleurant le jeu flash ne vous bloquent pas. Si vous êtes un amateur des point & click, c'est à faire.
Test précédent - Home - Test suivant
Darkestville Castle (PS4, Xbox One, Switch)
Plateformes : Xbox One - PS4 - Switch
Editeur : Buka Entertainment
Développeur : Epic LLama
PEGI : 16+
Prix : 14,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
