Publié le Jeudi 9 juillet 2020 à 12:00:00 par Riwan Hervouet
Timelie (PC)
Entre Robots et Chatons

Nous sommes donc une petite fille qui doit sortir d’une sorte de monde onirique. Malheureusement, ce n’est pas chose aisée : des robots hostiles et des obstacles vont nous barrer la route. Il faudra jouer avec le temps afin de pouvoir avancer dans les niveaux.
La mécanique centrale du jeu est donc l’utilisation d’une ligne temporelle, un peu à la manière d’une vidéo. On peut ''mettre en pause'' l'environnement, avancer ou reculer dans le temps. Cela nous permet de déplacer nos personnages au moment souhaité, à l’aide de la souris, et les placer aux bons endroits. La petite fille aura aussi la possibilité d’interagir avec des objets en hauteur, et reconstruire des morceaux de plateforme afin de progresser, tandis que le petit chat pourra passer via des conduits et attirer l’attention des robots avec des miaulements.
La mécanique de gestion du temps est très facile à prendre en main, et très accessible. L’interface ressemblant à un logiciel de lecture vidéo, même un néophyte pourra rapidement comprendre. Le déplacement est aussi simple d’utilisation : un système de cases permet d’être précis, sans rendre ça forcement « trop » précis et nous obliger à jouer au pixel près. Les énigmes ne sont pas hyper complexes, mais vous demanderont parfois de réfléchir un peu, oui ça peut vous arriver et ce n’est pas grave. Le seul point noir au niveau jouabilité, c’est le déplacement de la petite fille : elle est assez lente. Mais après un certain temps, on s’y fait, et c’est vraiment du détail.
L’ensemble des éléments du jeu est plutôt clair, et facilement repérable, sans non plus trop ressortir des décors et briser l’immersion. On sait où on doit aller, interagir avec quoi et quand fuir. Globalement jouer à Timelie est assez agréable et sans trop de prises de tête.
D’un point de vue graphisme, l’univers onirique et pourtant très géométrique des décors et du monde reste très agréable, et plaisant à l’œil. Le seul vrai reproche à faire concerne les animations de la petite fille, dont les mouvements sont très rigides et pas complètement terminés : pas d’expression au niveau du visage par exemple, ce qui lui donne l’air bien moins élégant que le reste du jeu.
Timelie est globalement un jeu sympathique à jouer de temps en temps. J’ai vraiment apprécié y jouer ponctuellement pendant plusieurs jours. C’est un jeu qui demande un certain timing, mais la mécanique de la ligne temporelle permet de ne pas le rendre nerveux. Si vous aimez les expériences pas trop stressantes, avec de la résolution d’énigmes, c’est un jeu qui vous plaira sûrement.
Test précédent - Home - Test suivant
Timelie (PC)
Plateformes : PC
Editeur : Milk Bottle Studio et Urnique Studio
Développeur : Urnique Studio
PEGI : 3+
Prix : 15,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
