Publié le Jeudi 2 juillet 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Little Town Hero (Nintendo Switch, PS4)
Un JRPG raté

Dans Little Town Hero, vous incarnez Axe. Un jeune gars qui rêve de voyage alors qu’il habite dans un petit village enclavé, où les habitants n’ont pas le droit de franchir les murs sous peine de mort violente par des créatures belliqueuses. Du moins, c’est que les anciens racontent…
Le jour où des monstres attaque le village, notre héros comprend qu’il s’agit d’une triste réalité. Il se rend surtout compte qu’il est capable de les poutrer, grâce à une pierre mystérieuse.
Axe va donc partir à l’aventure, en quête de gloire et de richesse.
Little Town Hero part d’un bon sentiment et est d’ailleurs construit sur des idées intéressantes. Il est divisé en deux phases bien distinctes. La première, c’est l’exploration. Il va falloir se promener, discuter avec les gens pour débloquer des quêtes ou des réponses à vos questions…
La seconde concerne les combats. Il s’agit d’un mélange de jeu de cartes (grosso modo) et de jeu de plateau (grosso modo aussi) au tour par tour.
Vous allez en effet devoir choisir des « idées » appelés « izzit » (un beau nom à la con) que vous validerez selon vos points de pouvoir disponibles pour les transformer en « Dazzit » (un autre beau nom à la con) qui attaqueront les idées de l’adversaire. Si vos idées battent celles de votre ennemi, vous pourrez alors, s’il vous reste encore des points d’action, lui infliger des dégâts.
Entre deux tours d’affrontement, une sorte de jeu de plateau permet, selon les chemins prix, de récolter certaines nouvelles idées, parfois puissantes, ou encore des alliés qui vous permettront d’utiliser des compétences spéciales.
Sur le papier, c’est assez complexe à expliquer. En jeu, c’est plus fluide et plus simple à appréhender.
C’est juste dommage qu’on se fasse autant chier dans ce jeu, en fait. Tout y est mal pensé, mal fagoté et rempli de choix douteux. La phase exploration, extrêmement frustrante, ne laisse aucune liberté au joueur. Vous êtes guidés de A à Z, bloqué par des personnages pour ne pas vous écarter du chemin. En fait d’exploration, il s’agit plutôt d’une phase de mouvement… Les personnages, parlons-en justement. On sent nettement la consanguinité. Certes, le village est replié sur lui-même et personne ne sort de ses murs, mais graphiquement, ils se ressemblent tous plus ou moins. Bref, Little Town Hero, c’est une sorte de promenade dans une ville où tout le monde est cousin. Ça peut expliquer le scénario un peu neuneu, qui aurait gagné à avoir plus d’envolée héroïques.

Quant aux phases de combat, ma foi, elles sont longues. Longues. Longues. Et répétitives. Répétitives. Répétitives. Répétitives. Répétitives. Répétitives. (vous avez compris ou j’en rajoute un ?). Certains affrontements peuvent même s’étaler sur plusieurs dizaines de minutes… c’est dire si c’est rapidement casse-couilles.
Au final, ce qui aurait pu être un petit JRPG amusant, destiné à un large public, n’est que source d’épuisement, d’énervement, de pénibilité… Bref, c’est raté dans les grandes largeurs.
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Little Town Hero (Nintendo Switch, PS4)
Plateformes : Wii U - PS4
Editeur : Game Freak
Développeur : Game Freak
PEGI : 7+
Prix : 25 € (eshop) 50 € (boîte)
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