Publié le Jeudi 30 avril 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Test de SnowRunner (PC, PS4, Xbox One)
Encore de boue
Suite de Spintires : MudRunner, sorti il y a 3 ans, SnowRunner a débarqué ce 28 avril sur PC, PS4 et Xbox One. Le titre de Saber Interactive vous propose de vous la jouer "Convoi de l'extrême" en traversant, au volant de 40 véhicules différents, 3 régions du globe pour remplir diverses missions. Autant vous dire que si vous aimez la boue, la neige et galérer comme un gland pour monter des côtes abruptes, vous allez être servis. Je me suis donc laissé pousser la barbe et j'ai revétu ma plus belle chemise à carreaux pour vous en faire le test dans les meilleurs conditions.J'avoue avoir été très dubitatif en commençant à jouer à Snow Runner. Et si j'avais dû m'en tenir à mes premières impressions, c'était un peu mal barré. En effet, SnowRunner ne vous prend par la main que quelques secondes et vous jette ensuite dans son univers, absolument pas préparé à ce qui vous attend. Ainsi vous aller devoir vous débrouiller seul, en comptant uniquement sur votre jugeote pour analyser votre environnement, les chemins possibles et les dangers qui peuvent en découler. Le début du jeu se fait franchement à tâtons, parce qu'outre l'environnement pas évident à traverser, vous allez devoir apprendre rapidement à gérer les différentes vitesses, faire attention aux dégâts sur votre bagnole (on évite de rouler comme un bourrin sur certaines bosses, sous peine d'éclater son moteur), faire attention à votre consommation d'essence mais également apprendre à utiliser le treuil, salvateur par moment. Autant vous dire que si vous aimez les jeux avec une progression rapide, vous pouvez passer votre chemin. Ici, vous allez trimer. Vraiment. Vraiment beaucoup. Et ce n'est qu'au prix d'un véritable investissement de votre part que vous pourrez commencer à en tirer de la satisfaction. Cerise sur le gâteau, la chance ne vous sourira jamais : éboulements, pylones effondrés, routes inondées, etc... tout est prétexte à ralentir votre progression. Vous serez obliger d'aller récupérer l'équipement à l'autre bout de la carte pour débloquer la situation. Ajoutez à cela des chemins bien boueux, histoire de vous ralentir et vous aurez le mix parfait pour donner aux joueurs les moins persévérants l'envie d'arrêter dès les premières heures. Il faudra donc persévérer pour remplir ces premiers contrats, acheter ces premiers véhicules (on peut également en trouver directement sur la carte), les améliorer et progresser plus facilement.
Graphiquement, SnowRunner envoie du pâté. Non pas qu'il soit hyper beau, mais le dépaysement est total. Surtout en Alaska. Et on prend vraiment du plaisir à regarder son environnement lorsqu'on est pas en train de galérer pour avancer. Les environnements sont variés, bien modélisés, on retrouve une alternance jour/nuit et une météo dynamique. Bref, on s'y croirait presque. Presque parce qu'aussi réaliste qu'il est dans sa modélisation, le monde de SnowRunner déçoit clairement dans son côté vivant. En effet, on ne rencontrera pas un seul péquin ou un animal. On se retrouve donc avec des villes et forêts fantomes. Ok, ce n'est pas le but du jeu, mais ça aurait quand même ajouté un petit plus bienvenu du côté du réalisme. Parce que franchement, on se sent seul lorsqu'on doit se rendre dans un des lieux publics demandés lors de certaines tâches.
Vous l'aurez compris, SnowRunner n'est pas à mettre entre toutes les mains. S'il s'agit bien d'une véritable simulation de conduite de véhicules tout-terrain, ce réalisme risque de décourager bon nombre de joueurs. La difficulté est, à mon sens, mal dosée et c'est dommage, tant le titre de Sabre Interactive est riche. Pour ceux qui ne lâcheront pas l'affaire, SnowRunner met la barre plus haute que son grand-frère MudRunner et devrait vous offrir votre dose de défis, de boue et de neige.
Test précédent - Home - Test suivant
SnowRunner (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Focus Home Interactive
Développeur : Saber Interactive
PEGI : {PEGI}
Prix : 70 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Heartopia : un nouveau jeu de simulation de vie
- Corsair lance ses soldes de Noël
- Avengers: Doomsday, le premier trailer et les premières infos
- Pragmata : démo, bande-annonce et Nintendo Switch 2
- PlayStation Plus : Encore plus de jeux gratuits en décembre
- (TEST) Project Motor Racing (PC, PS5, Xbox Series)
- Avatar: Frontiers of Pandora – D'entre les cendres est sorti
Dernières Vidéos
- Warhammer 40,000: Dawn of War IV, une bande-annonce cinématique
- Confidential Killings - Un jeu d'enquête, comme son nom l'indique
- Moto Rush Reborn, un jeu de courses de moto neo-futuriste
- Citadelum débarque sur Nintendo Switch 2
- Strategos, un nouveau wargame pour le 20 janvier
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS


