XCOM: Chimera Squad (PC)

 

Publié le Lundi 27 avril 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

(TEST) XCOM: Chimera Squad (PC)

Un petit tour et puis s'en revient ?

On ne l’attendait pas forcément, mais il est arrivé quand même. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, au final, pour les amateurs du genre. XCOM : Chimera Squad est un spin-off de la série la plus célèbre de jeux action-tactiques au tour par tour.

Ce « petit jeu » qui n’a finalement de petit que le nom, vous envoie 5 années après la fin du jeu XCOM 2, dans la ville de City 31. Une ville en proie au chaos et à la rébellion, qu’il va falloir maintenir à flot tant bien que mal. XCOM : Chimera Squad s’offre un jeu bien plus narratif, situé sur une courte période et un focus plus restreint. La guerre terminée, les humains et aliens vivent en paix. Ou presque. Des groupuscules terroristes tentent de relancer les rancœurs et, par conséquent, les combats.
Vous allez devoir donc gérer la ville, alterner entre missions principales et secondaires, pour éviter que les quartiers ne s’enflamment et que la ville n’atteigne un degré d’agitation trop important, synonyme de game-over. Vous devrez donc juguler les soulèvements, mais aussi laisser sur place des agents pour qu’ils vous fournissent des renseignements, mais aussi des ressources et des crédits. Depuis votre quartier général, vous faites vos propres choix avec toujours cette frustration de ne pouvoir intervenir partout par manque de moyens. Bienvenue dans le quotidien d’un flic de terrain… Vous devrez donc parfois abandonner certains quartiers pour en privilégier d’autres, et surtout… faire au mieux.

Contrairement à la saga principale, le jeu propose cette fois-ci de suivre le quotidien de 11 agents prédéfinis, chacun avec son passé, ses forces, ses faiblesses, son caractère… il ne s’agira pas de constituer sa propre équipe ou de recruter les bonnes personnes selon votre manière de jouer. Ici, tout est déjà défini et vous allez devoir faire avec. Et surtout tout faire pour les garder en vie. Chacun doit, aussi, apprendre à se supporter et évoluer ensemble.


Le côté « humain », si l’on ose dire, est d’ailleurs mis en avant dans cet opus. Ou plutôt, on devrait parler du contact entre chaque personnage, chaque espèce. Pour preuve les innombrables dialogues qui rythment les séquences se déroulant dans la base. Ils n’impacteront pas votre jouabilité puisqu’ils se déroulent pendant que vous vaquez à vos occupations, vous laissant plus spectateur qu’acteur, mais captant quelques informations au fil des discussions, informations qui pourront vous aider dans la composition de vos équipes. Alors certes, c’est assez basique, assez convenu et pas toujours très intéressant. C’est surtout malheureusement desservi par un doublage français assez mauvais au niveau du jeu d’acteurs. Malgré tout, cela offre une certaine profondeur au jeu et permet de s’attacher plus aux personnages qui ne sont donc plus de la simple « viande » sacrifiable au fil des missions.

Entre chaque mission, vous vous occuperez d’équiper ces agents, de les faire évoluer, de leur offrir de meilleures armes, de meilleures armures ou même de débloquer de nouvelles capacités spéciales… en gérant les indisponibilités suite à des blessures.

Les missions se déroulent toujours par 4. Et on retrouve le même système : gérer son escouade au tour par tour, tenter de prendre l’avantage… à quelques exceptions près par rapport aux jeux de base. Il n’y a plus d’embuscade, mais la nécessité de prendre en compte pleinement le décor. Entre combats et phases d’infiltration, il faudra envoyer vos soldats à des positions intéressantes pour bénéficier de bonus (de hauteur, par exemple) et gérer les malus (certaines situations vous obligent à avancer à découvert)… avant de rentrer dans le dur de la mission. Le choix de votre équipe sera donc primordial et vous devrez bien penser à votre approche.

Autre nouveauté : les personnages, alliés et ennemis, se déplacent alternativement. Un par un. Et non plus alliés d’abord, ennemis ensuite. C’est chacun son tour. Vous pourrez toutefois voir l’ordre des personnages qui vont bouger et ainsi anticiper correctement. Cela offre plus de dynamisme et plus de réalisme dans les combats et minimise, en fait, les erreurs de jugement un peu stupides qui pouvaient parfois survenir. Notez enfin que les missions se déroulent majoritairement en intérieur. D’où l’intérêt encore une fois de bien anticiper son infiltration avant les combats…

Niveau graphisme, le jeu lorgne plus sur une ambiance Comics, ou plutôt dessins, si vous préférez, ce que l’on remarquera surtout lors des briefings et dans la base, un peu moins durant les missions. Mais graphiquement, le jeu n’a pas bénéficié d’amélioration notable. On aurait peut-être aimé un petit polish supplémentaire, cela dit. On oubliera aussi les quelques bugs qui viennent émailler les parties, sans pour autant gêner leur déroulement.

Au final, XCOM : Chimera Squad est une sorte de XCOM un peu plus light, avec moins de possibilité de développement ou de gestion d’agents, mais qui ne manque pas de charme. Se focaliser sur une ville permet d’offrir un nouveau point de vue plutôt agréable qui vient enrichir l’univers XCOM. Mieux encore, en guise de « petit jeu », vendu à un prix inférieur (normalement à 19,99 €, il est à 9,99 € pendant quelques jours !), comptez quand même plus de 20 heures de durée de vie… Un exemple à suivre.

 

 
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XCOM: Chimera Squad (PC)

Plateformes : PC

Editeur : 2K Games

Développeur : Firaxis

PEGI : 16+

Prix : 19,99 €

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XCOM: Chimera Squad (PC)

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