Publié le Jeudi 19 décembre 2019 à 12:00:00 par Corentin Castric
[Test] Darksiders Genesis sur PC
Préparez-vous à semer la Discorde
Après trois opus marquants pour le genre de l'aventure/beat'em all, Darksiders revient avec un préquelle à la série, où l'on incarne enfin Discorde, le dernier des 4 Cavaliers de l'Apocalypse, dans une formule réadaptée en hack'n'slash, avec la possibilité de coopérer avec un ami, puisque le Cavalier est accompagné de son frère, Guerre.Se plaçant avant les évènements du premier Darksiders, nos 2 frères sont donc envoyés par le conseil dans une mission consistant à défaire Lucifer, complotant en secret avec ses lieutenants afin de mettre un terme à la réalité telle que nos personnages la connaissent.
On se retrouve donc face à un titre en vue isométrique, à la façon d'un Diablo, dans un hack'n'slash nous emmenant dans une série de missions scénarisées, auxquelles on peut accéder grâce à un HUB central où le démon Vulgrim et d'autres PNJ seront là pour vous proposer de nouveaux objets, ou pour améliorer vos capacités, notamment grâce aux coeurs de créatures, des orbes que vous récupérerez parfois sur vos ennemis. Plus vous obtenez un coeur de créature que vous avez déjà, plus la puissance de celui-ci sera décuplée, et augmentera vos statistiques selon l'emplacement que vous attribuez à votre coeur dans l'arbre de compétences. Une mécanique qui forcera évidemment les joueurs désireux de gagner en puissance de retraverser des missions déjà réalisées afin de rassembler ces orbes.
Et ces compétences, elles vous seront utiles sur le terrain, car vous allez devoir tabasser des légions entières de démons. Le titre propose un gameplay axé principalement à la manette, qui n'est pas sans rappeler les contrôles de la série originale, et donc ne perds pas les joueurs habitués de la licence. De plus, le fait de pouvoir contrôler Discorde ou Guerre à n'importe quel moment permet de ne jamais vraiment se lasser. Guerre, tout comme dans Darksiders premier du nom, est un guerrier redoutable au corps-à-corps, tandis que Discorde, mis à l'honneur dans ce titre, dévoile tout son potentiel à distance avec des capacités aux armes à feu permettant de cracher des centaines de balles sur ses ennemis. Et c'est bien là la force du titre, là où Guerre propose des combats proche d'un hack'n'slash classique, celui de Discorde se rapproche plus d'un twin-stick shooter.
Les combats sont précis, et ont du répondant, et on prends plaisir à dasher à travers les hordes pour tous les défoncer. Même si l'action est parfois moins lisible quand l'écran est rempli d'ennemis, la réalisation de capacités dévastatrices n'en reste pas moins jouissive.
Le jeu propose également une fonction multijoueur en ligne, ou en local en écran partagé, afin de parcourir le jeu avec un ami à n'importe quel moment, grâce aux pierres d'invocation situées dans chaque niveau, ou dans le HUB central.
Si l'aspect combat du jeu est parfaitement réussi, l'exploration inhérente à Darksiders n'est pas en reste. En effet, le côté "Zelda-like" de la série est toujours présent, avec des énigmes à résoudre grâce à vos différentes compétences. Explorer chaque recoin de niveau est même très important car vous pourrez trouver des dizaines de coffres cachés, des pièces du Passeur (monnaie alternative du jeu), où encore des clés du Mystificateur, permettant d'ouvrir des pièces renfermant moult trésors.
Pour ce qui est du visuel, Darksiders Genesis reste fidèle à sa direction artistique proche des comics, grâce au travail du dessinateur Joe Madureira, toujours en pleine forme. Les cinématiques en dessins animés, entièrement doublées en français, posent une ambiance bien particulière, les environnements offrent une profondeur plutôt sympa, qui nous emmène directement dans les profondeurs des Enfers, et les chara design ont toujours ce côté comics, si cher à la série. On regrette cependant un bestiaire un peu fainéant, reprenant les mêmes modèles de créatures pour les modifier un tout petit peu et en faire de nouveaux monstres.
Finalement, Darksiders Genesis reprends les codes de la licence pour les transposer dans un hack'n'slash plutôt réussi, et d'autant plus plaisant pour les fans de la série qui peuvent enfin incarner le plus badass des 4 Cavaliers. Avec 16 chapitres largement rejouables pour tout explorer et acquérir tous les coeurs de créatures et divers secrets, le titre offre une durée de vie de plus d'une vingtaine d'heures, soutenues par une ambiance et une bande-son super agréable.
Pour ma part, c'est donc une réussite pour le studio des frères Madureira.
Test précédent - Home - Test suivant
Darksiders Genesis (PC)
Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4
Editeur : THQ Nordic
Développeur : Airship Syndicate
PEGI : 16+
Prix : 29,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)