Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker, la critique du film

 

Publié le Mercredi 18 décembre 2019 à 08:00:00 par Sylvain Morgant

 

Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker, la critique du film

Le meilleur de la série

Le Leader Suprême Snoke est mort. Kylo Ren a pris sa suite et dirige d'une main de fer le « First Order ». Luke Skywalker est mort. Rey est la dernière Jedi en vie et leur héritage repose entre ses mains.

Entre les deux, la bataille pour la Force commence. Mais dans l'ombre, une force maléfique manigance pour prendre le contrôle et détruire la galaxie…

Rey et ses amis partent vers un voyage périlleux : découvrir où se trouve la cachette des Sith, la source de leur pouvoir… Et les deux côtés de la Force réunissent… leurs forces… pour la bataille finale, qui s’annonce dantesque.

Et voilà, on y est. La fin du voyage. La fin de la Saga Skywalker commencée avec "A New Hope" en 1977 se termine ici.

Et si on précise bien que c'est la fin de la Saga Skywalker et pas la fin de Star Wars, c'est que l'on sait très bien que Disney et Lucasfilm ne vont pas arrêter de faire des films/séries/romans/BD sur l'univers crée par Georges Lucas. La preuve, plusieurs séries sont prévues pour la plateforme Disney+ et on nous a même laissé entendre qu’un nouveau film sortira en 2022…

Mais revenons à Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker.


Le film est réalisé par J. J. Abrams, selon un scénario de lui-même et de Chris Terrio. Devant la caméra nous retrouvons Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega, Oscar Isaac, Carrie Fisher, Mark Hamill, Ian McDiarmid, Kelly Marie Tran, Billy Dee Williams, Joonas Suotamo, Anthony Daniels, Jimmy Vee, Brian Herring, Domhnall Gleeson, Lupita Nyong'o, Billie Lourd, Naomi Ackie, Richard E. Grant, Keri Russell, Nick Kellington, Dominic Monaghan, Greg Grunberg et Warwick Davis.

Un casting impressionnant composé majoritairement d'anciens et de quelques nouveaux. Et on peut enfin estimer que Boyega, Driver, Isaac et même Ridley sont de bons acteurs/bonne actrice. Ici, clairement, ils jouent tous mieux. Moins surjoués, moins insupportables. En passant, une petite pensée pour Kelly Marie Tran et son personnage de Rose Tico qui ne sert à rien dans ce film et n'a que quelques lignes de dialogues. Les scénaristes n'auraient donc pas su quoi faire d'un personnage insupportable ? C'est étonnant…

SI on pouvait reprocher à J. J. Abrams d'avoir sorti la photocopieuse pour le Réveil, ici, c'est moins présent. Sauf dans la partie finale qui vous rappellera des souvenirs…

Le film est clairement découpé en trois parties et s'il vous plait, ne clignez pas des yeux lors de la première, sous peine de louper un truc. Car cette partie nous fait suivre en quelques minutes, plusieurs personnages dans plusieurs endroits et qui voyagent à divers lieux de la galaxie. C’est trop rapide, un peu bâclé, et finalement, le film aurait mérité 15-20 minutes de plus pour développer cette partie.

Le milieu, quant à lui, est une sorte de quête aux trésors sympa mais assez classique.

Quant à la dernière partie, alors là c'est le gros délire jouissif avec du combat dans tous les sens et de tous les formes. Un vrai festival.


Dans tous les cas, s’il faut retenir quelque chose de ce tout dernier épisode, c’est que :
  • le scénario est extrêmement prévisible. Aucune surprise. On s’attend à tout.
  • Même sans surprise, ça ne veut pas dire que le film n’est pas haletant et ne vous donnera pas quelques émotions.
  • Le « souci » de C3PO aurait pu être clairement mieux exploité. C’est dommage.
  • Finn est moins énervant.
  • Poe aussi.
  • Il faut arrêter de vouloir coller des têtes de personnages rajeunis à grands coups de modélisation ordi. C’est moche. C’est nul. Ça n’a aucun intérêt. Même si la scène explique beaucoup de choses…
  • Il y a beaucoup de « fan service », avec des personnages cultes, des races cultes, des vaisseaux cultes, qui reviennent pour un dernier « au revoir ». Et bizarrement, ça apaise plus que ça n’énerve. Donc c’est finalement une bonne chose.
  • On adore toujours Harrison Ford, quel que soit son âge.
  • Il y a toujours quelques incohérences (si, le Faucon peut atterrir verticalement, même sans train d’atterrissage, et donc aurait pu se poser sur les ruines plutôt que s’écraser comme une merde à 300 mètres de là).
  • Les émotions restent mal jouées, mal exploitées, surtout lors de la disparition des personnages. C’est flagrant lorsque les héros apprennent la mort d’un personnage clef et 30 secondes après, tout est oublié et on repart au combat.
Bref, ce n’est pas un film parfait. Loin de là. Mais il assure quand même l’essentiel. On a beau vouloir le détester (parce que JJ Abrams reste un mauvais réalisateur), on n’y arrive pas. Est-ce que L'Ascension de Skywalker clôture la saga Skywalker d'une belle façon ? Oui. c'est le mieux construit, le mieux réalisé, avec des acteurs qui jouent sans sur-jouer.
C’est bon. C’est fun. C’est respectueux de l’univers. C’est respectueux de la première trilogie. On en prend plein les yeux, plein le cœur, pendant plus de 2h. Et ça, c’est tout ce que l’on demandait.

Bref, on est à la fois content que la saga Skywalker soit finie par un très bon film, le meilleur de cette postlogie; mais on est aussi triste, parce que merde, la saga Skywalker se termine.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Disney

Développeur : JJ Abrams

PEGI : 3+

Prix : Cinema

Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0