Nous vous proposons de tester la Collection of Mana de Square Enix qui contient 3 jeux et non dès moindre : Mystic Quest, Secret of Mana et surtout l’inédit Trials of Mana. Une bonne occasion pour se replonger dans cette série ? C'est ce que nous allons voir.
Premier constat, c’est un peu le service minimum qu’a réalisé Square Enix en termes d’amélioration de confort de jeu. On peut compter sur l’apparition d’un système de sauvegarde automatique, la possibilité de bricoler ses touches, de passer d’un format d’écran à un autre, voire carrément de changer les filtres pour Mystic Quest (pour rappel, c’est un titre Game Boy), mais c’est un peu léger. Roi du chipotage que je suis, j’aurais apprécié retrouver certaines fonctionnalités, comme le fait de pouvoir augmenter la vitesse de jeu ou avoir toujours son énergie pleine. D’autant que Square Enix le fait déjà sur certains portages HD comme Final Fantasy VII, IX ou XII. J’aurais également aimé la possibilité d’avoir des filtres sur les titres Super NES.
C’est tout aussi léger au niveau des « bonus ». On retrouve bien la bande-son des jeux, chose sympathique pour les mélomanes que nous sommes, mais ça reste quand même très light. Je ne peux m’empêcher de penser qu’avec ce genre de compilation, sur des titres qui ont quand même plus de 20 ans, on pourrait retrouver à minima des artworks, des vidéos d’époque ou tout un tas de documents qui expliqueraient la genèse ou la conception de ses titres mémorables.
Au niveau des jeux, j’avoue avoir pris énormément de plaisir à retrouver Secret of Mana. Je précise qu’il ne s’agit pas du remake 3D foiré, hein, mais bien de l’original. C’est toujours bien sympathique de pouvoir y jouer à 3 et même plus de 20 ans après, la magie fonctionne toujours. Mystic Quest ne m’a pas convaincu. Je ne l’avais pas fait à l’époque, mais jouer à un titre Game Boy, sur sa télévision, ça pique les yeux. En mode portable, c’est moins agressif, merci les filtres bien pensés, mais ça ne change pas trop la donne. Entre des dialogues un peu pourri et des mécanismes qui ont mal vieilli, on va dire que ce n’est clairement pas pour celui-ci qu’on achètera cette collection. D’autant que les jeux n’ayant pas de lien, si ce n’est l’univers, il n’est pas nécessaire de le faire pour apprécier les 2 autres. Pour le coup, Square Enix aurait pu le remplacer par Sword of Mana (son remake GBA), beaucoup plus beau. Quant à Trials of Mana, c’est l’excellente surprise. Développé sur une Super NES en fin de vie, le titre est vachement beau (pour la machine) et propose une aventure vraiment sympathique, d’autant que tout est intégralement traduit en français. Elle n’est pas belle la vie ?
Au final, que penser de cette compilation ? Eh bien je suis assez mitigé. Cette collection n’est pas mauvaise dans les jeux qu’elle propose : Secret of Mana et Trials of Mana sont vraiment chouettes, même encore aujourd’hui, et font partie des jeux qu’il faut avoir fait pour tout fan d’A-RPG. Mais même si elle contient trois jeux, elle est vendue à un prix que je trouve bien trop élevé (40 €). Et ce n’est pas le peu d’amélioration ou les bonus faméliques qui justifieront d’avantage le prix. A défaut de bonus, un ou deux titres supplémentaires (Sword of Mana, voire Legend of Mana) n’auraient pas été de trop. Certes, on pourra toujours me dire que « oui, mais il y a Trials of Mana dedans alors qu’il n’était jamais sorti chez nous, blablabla », mais pour le coup, si vous souhaitez acheter cette collection uniquement pour ce titre, je vous conseille d’attendre la sortie du remake 3D qui doit paraitre en 2020. Il s’annonce franchement sympathique et ne devrait pas être proposé à un prix trop élevé. A vous de voir, donc.