Publié le Vendredi 3 novembre 2017 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Call of Duty WWII (PC, PS4, Xbox One)
Une putain de guerre
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Pour ma part, il est une gourmandise que j’apprécie toujours à sa juste valeur. Une gourmandise annuelle, cela dit. Pas de risque d’embonpoint, du coup.
Call of Duty, c’est un peu ma « petite faiblesse ». Mon petit caprice que j’attends toujours avec impatience. J’envoie les gamines chez les grands-parents, ma femme chez sa mère, et je m’installe confortablement. Grand écran, son 7.1 monté à fond, et je m’installe confortablement dans mon énorme pouf XXL. Les voisins ont l’habitude. Généralement, ils me demandent la date de test du jeu et prennent leurs congés à ce moment-là.
J’aime les jeux avec de la profondeur, des personnages forts, un scénario bien travaillé… mais on peut aimer le cinéma d’art et d’essai et se délecter de temps en temps devant un bon gros blockbuster US. Et bien c’est un peu le cas ici. Mon Call of Duty annuel, c’est pour moi un gros défouloir. L’envie d’en prendre plein la gueule et plein les oreilles. Tout le reste n’existe plus. N’importe que le bruit des armes et les balles qui vous passent à ras la tête.
Après des opus tournés vers les guerres futuristes, qui personnellement ne m’avaient pas déplu, la série a voulu revenir à ses fondamentaux : la Seconde Guerre Mondiale. Call of Duty WWII débarque donc ce jour.
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Ce sont parmi les premiers à débarquer à Omaha Beach le 6 juin 1944. Et c’est là que la première mission vous entraîne : vous débarquez sous le feu ennemi, voyant vos camarades s’effondrer autour de vous, marchant sur les cadavres déchiquetés alors que les balles sifflent à vos oreilles.
Votre commandant, le Sgt. William Pierson, vous pousse au cul. Il est interprété, plutôt bien d’ailleurs, par l’acteur Josh Duhamel. Vous y découvrirez un homme tour à tour préoccupé par ses hommes, haïssable de tyrannie, ou profondément dévoué à la cause. Et on ne peut que souligner la justesse d’écriture des personnages, d’ailleurs, qui vous accompagneront tout au long de l’aventure.
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Premier constat : c’est sale. C’est violent. Et c’est difficile. Parfaitement. Le jeu propose un vrai challenge. Et ce sera le cas à chaque mission. Vous allez mourir des dizaines de fois. Même en mode facile. Heureusement, les checkpoints sont plutôt bien pensés (à une mission près, mais nous en reparlerons) et après chaque « game over », vous repartez au combat plus motivé encore.
Pas la peine de se planquer derrière un muret dans l’espoir de récupérer de la vie. On revient à nos bons vieux médikits. Et ça fait un bien fou ! S’ils seront nombreux en mode facile, sachez qu’en mode vétéran, vous avez intérêt à les économiser… Ils seront soit - rarement - trouvés dans les niveaux, soit fournis (comme les munitions supplémentaires) par un de vos alliés. Qui ne seront par contre pas toujours à proximité... Prudence, donc.
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Vous allez conduire des jeeps, poursuivre des trains, piloter un avion ou un tank (en incarnant très momentanément un aviateur et un pilote de char) et surtout, vider un nombre incalculable de chargeurs. Paris, Argentan, Aix-la-Chapelle, Marigny, les Ardennes… rien ne vous sera épargné. Avec toujours le même constat : ça pète dans tous les sens. Vraiment.
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On trouvera toujours des petits bugs, une IA pas toujours parfaite, alliée comme ennemie… mais on s’en fout. On s’en fout parce que vous êtes pris dans un tourbillon d’émotion. Ça tire, ça explose de partout. Vous parcourez les douze missions à un rythme hallucinant, le palpitant au max, en apnée. C’est torride, on a juste le temps de se faire balader par les évènements et on tente de survivre. Et même si la fin aurait clairement pu être plus noire (plus réaliste) et moins « dégoulinante de bons sentiments hollywoodiens », ça n’enlève rien à l’ensemble : Call of Duty WWII est à nouveau un putain de bon jeu. Un jeu qui va vous en mettre plein la gueule. Un jeu sale, violent, sanglant, éprouvant. Une putain de guerre.
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La maestria du rythme est renforcée par le rendu des armes, vraiment bon, une bande-son au top, et des graphismes franchement réussis. Testé sur PS4 Pro, puis sur Xbox One X, pas doute, ce Call of Duty WWII est visuellement très réussi.
Bref, le solo est un chef d’œuvre.
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Mais notre gros coup de cœur, ce sera pour l’arène 1vs1. Un petit périmètre, deux soldats qui s’affrontent… vous devrez choisir les armes… on vous conseille les combats à la pelle, d’ailleurs. Fun, extra, délirant, jouissif… C’est bien simple, on y a passé des heures entières…
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Seulement si les modes sont très classiques, sachez que les cartes sont vraiment bien fichues et bien pensées. Avec certaines vraiment excellentes. Des Ardennes en passant par Gibraltar, Aix-la-Chapelle (Aachen), les docks londoniens, l’USS Texas ou encore Sainte Marie du Mont, elles ont toutes des petits trucs bien sympathiques et vous réservent des surprises (mention spéciale pour Sainte Marie du Mont). Bref, un très bon level design qui vous fait oublier l’absence de mode réellement innovant.
Bien entendu, comme d’habitude, au fil de vos parties, vous gagnerez de l’expérience et débloquerez de nouvelles armes et équipements, selon la classe utilisée : infanterie, Airforce, Blindés, Mountain ou Résistance.
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Allez, il est temps de conclure. Call of Duty WWII est donc un excellent jeu. Il arrive à palier son manque d’originalité et innovation en multi (zombie compris), par un excellent level design, de très bonnes idées et un rythme de folie.
On retiendra donc cette excellence au niveau de la réalisation, mais aussi le mode War, particulièrement réussi, ou le « hub », sur lequel j’avais de sérieux doute mais qui finalement regorge de bonnes idées et de surprises. Quant au jeu solo, ma foi, jouez-y. C’est tout ce que l’on peut vous conseiller. Jouez-y. Et prenez-en plein la gueule à votre tour.
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Call of Duty WWII (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Activision
Développeur : Sledgehammer Games
PEGI : 18+
Prix : 60 €
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