Just Dance 2018 (PS4, Xbox One, Switch, Wii U, Wii, PS3, Xbox 360)

Publié le Jeudi 2 novembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test de Just Dance 2018 (PS4, Xbox One, Switch, Wii U, Wii, PS3, Xbox 360)

Vous chantiez, j'en suis fort aise, et bien dansez maintenant !

imageLes opus de Just Dance se succèdent… et se ressemblent tous plus ou moins. Et alors ? Même si Just Dance 2018 se contente de recycler ce qui se faisait déjà dans les derniers opus, force est de constater que le titre garde une certaine aura auprès des fans de danse.

En fait, c’est simple. Vous laissez le jeu sur la table du salon, ou à proximité, pour qu’il soit en vue de vos enfants. Et immanquablement, vous aurez un « C’est le nouveau Just Dance ? On peut y jouer ? ». A quoi vous répondez généralement « Ok, dès que tu as fini tes devoirs ». Et là, comme par magie, pas de protestation, pas de « je vais faire ceci » ou « je dois faire cela avant ». Les devoirs sont faits, et bien faits, en un temps record.

C’est après que les problèmes commencent, en fait. Sono à fond, musiques en boucle, avec, pour ma part, des gamines qui chantent (souvent en mode yaourt vu leur niveau en anglais) sur les chansons. En fait, et c’est l’un des plus gros reproches que l’on puisse faire à Just Dance 2018, c’est qu’il n’est pas fourni avec des boules Quiès pour les parents.

Quoi que… pour les parents… Dès rentrée du boulot, ma femme a tombé le manteau et s’est mise à jouer elle aussi, sur fond de « tu peux préparer à manger pendant que je joue avec les filles ? ».

screenEt ça s’enchaîne. Just Dance 2018, ce sont 40 titres en choré. Certains sont des reprises, notez bien, ce qui évite de payer plein pot les droits des groupes connus. Mais peu importe. Ces reprises collent aux originales le plus possible, et il s’agit d’un jeu de danse, pas d’une soirée philarmonique. On se tape donc du Daddy Cool, Blue (Da Ba Dee), Footloose, ou même l’ouverture de Carmen… Mais je vous rassure, les classiques du moment (ou presque), sont également là et eux sont en version originale. Beyoncé avec Naughty Girl, Bruno Mars avec 24k Magic, Clean Bandit et Rockabye, Ed Sheeran et Shape of You, Lady Gaga et John Wayne, Shakira et Waka Waka, Queen et Another Bites the Dust et l’indispensable Luis Fonsi et son Despacito. Ajoutez Shakira et Waka Waka, Psy avec New Face, Britney Spears avec Slumber Party…

Du bon, du moins bon et du carrément consternant si on ajoute la Youtubeuse Andy avec « J’suis pas Jalouse ». Nous non plus, on n’est pas jalouse, mais après une seule écoute, on aimerait quand même bien l’attacher, la bâillonner et l’oublier dans la cave pendant quelques semaines. Ou mois.

Notez que plus de 300 titres supplémentaires, tirés pour la plupart des anciens opus, sont disponibles dans la boutique. Avec 90 jours d’essai gratuit.

screenVous débloquez des avatars, et enchaînez les choré suivant les modes disponibles, dont le mode Dance Lab, dans lequel vous devez mimer au fur et à mesure des mouvements débiles, genre jouer d’un instrument ou conduire une voiture, plus que de reproduire des mouvements de danse. Amusant pour les petits, pas forcément indispensable. Un mode spécial pour la version Nintendo Switch, le mode Double Rumble, avec un Joy-Con dans chaque main, est plus axé sur les chorégraphie mettant en action les deux bras.

Quoi qu’il en soit, le jeu est très permissif, et ne sanctionnera pas systématiquement un mouvement mal fait ou en retard. Même si les meilleurs danseurs auront forcément la meilleure note, cela permet aux novices, et aux enfants également, d’y trouver leur compte et de ne pas être ridicule au niveau du score. Il y a notamment 8 choré spéciales enfants pour les tout-petits.

Bref, Just Dance 2018, c’est toujours aussi fun pour toute la famille. Toujours aussi délirant. Toujours à placer sous le sapin pour les fêtes. Indispensable en famille, on vous dit.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : Xbox 360 - PS3 - Wii - Wii U - Xbox One - PS4

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

PEGI : 3+

Prix : 50 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

Images du jeu Just Dance 2018 (PS4, Xbox One, Switch, Wii U, Wii, PS3, Xbox 360) :

Derniers Commentaires

0