Shadow Complex (XLA)

 

Publié le Mardi 8 septembre 2009 à 12:00:00 par nykho

 

Shadow Complex (XLA)

Sans ombre ni complexe

screenS’il y a une chose que l’on peut dire concernant l’opération Summer Of Arcade de Microsoft sur le XBLA, c’est que la quantité autant que la qualité était au rendez-vous : ‘Splosion Man, Trial HD en tête, et le meilleur pour la fin, celui qui me fait écrire ce papier : Shadow Complex. Développé par une filiale d’Epic Games, le studio Chair Entertainment à qui l’on doit notamment un autre jeu assez connu du Market : Undertow (jeu de combats sous marin).

Leur petit dernier utilise le moteur bien connu d’Epic, l’Unreal Engine 3, et de fort belle manière il faut le dire. Seulement, petite particularité, Shadow Complex utilise un gameplay 2D. Et oui nous avons de la profondeur, des ennemis surgissant de tous côtés, mais notre héros reste sur un seul et même plan. Un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour utiliser au mieux les commandes à disposition, c'est-à-dire le stick gauche pour se déplacer et le stick droit pour viser. La prise en main reste rapidement assimilable, l’ami Jason visant quasiment de façon automatique les nombreux mécréants qu’il croisera sur sa route. Cela dit elle peut se révéler de temps à autres quelques peu aléatoire, forçant le joueur à être vigilant notamment pour les cibles situées sur un plan autre que notre personnage.

screenPour le reste, notre héros utilise une panoplie classique de mouvements pour interagir avec son environnement, comme le saut (démesuré au premier contact, quel cabri !) ainsi que l’escalade et autres joyeusetés pour atteindre les plus hauts sommets. Pour le comparer à d’autres titres, on peut facilement trouver des analogies à Metroid, Flashback, voire même un soupçon d’Oddworld. Oui, rien que ca.

On retiendra surtout Metroid pour l’agencement labyrinthique des niveaux et pour le fait d’acquérir de nouvelles capacités pour pouvoir débloquer certaines portes ou passages, vous autorisant ainsi à avancer plus loin. Ce système est plutôt classique avec un code couleur correspondant à l’arme agissant sur l’obstacle. Déjà vu donc, mais toujours accrocheur. Pour vous aider dans vos missions, qui dit labyrinthe dit carte. Et par chance il y a en a une à votre disposition. Particulièrement bien agencée, elle vous accompagnera tout au long de votre aventure et sera complétée par des terminaux disséminés un peu partout dans les niveaux, qui vous permettront de repérer les points d’intérêts comme les objets ou encore les équipements.

screenscreen

screenAu niveau des aides au gameplay, une ligne bleue est également affichable de façon à ne jamais perdre son chemin vers les différents objectifs que vous aurez à valider. Mais n’allez pas croire que l’on se retrouve avec un jeu simplifié d’action où la sulfateuse parle pour tout le monde. Sadow Complex possède un sérieux penchant pour l'infiltration, vous permettant entre autres, soit de contourner vos ennemis par un chemin plus discret comme les bouches d’aération, ou en éliminant sournoisement un ennemi. Cette opération devra s'effectuer en silence, en se glissant derrière lui avant de lui infliger une grosse marave le neutralisant instantanément.

Cela dit ce côté infiltration s’estompe au fur et à mesure du jeu car notre ami Jason va, comme dans tout complexe de haute technologie caché, acquérir un équipement lui permettant de devenir une véritable bête de guerre. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais sachez simplement que vous disposerez d’une armure aux multiples capacités, qui s’améliorera au fur et à mesure de votre progression.

screenCoté histoire vous incarnez donc le héro de ce titre : Jason Fleming, qui parti en ballade avec sa nouvelle petite amie se retrouve plongé dans un imbroglio mêlant complot militaire, haute technologie, illustrant avec brio le principe du héros seul contre tous, des méchants armés jusqu’aux dents et en meute, et bien sûr de la belle à sauver et par extension le monde libre des gens heureux également. Vous allez passer une mauvaise journée monsieur Fleming. Ultra classique, mais les cut-scènes sont assez bien réparties, et évitent de se laisser enfermer dans une bête routine, ce qui est plutôt bienvenu.

Sachez que si vous voulez finir le jeu à 100 %, il vous faudra revenir souvent en arrière pour y récupérer armes, amélioration et autres objets inaccessibles auparavant. Ce qui nous amène à parler de la durée de vie qui est d’environ 6/7 heures pour la trame principale. On peut facilement monter à dix pour les collectionneurs acharnés souhaitant tout récupérer.

screenscreen

screenEt comme quand il n'y en a plus, il y en a encore, pour prolonger le plaisir Chair Entertainment a également prévu une vingtaine de missions indépendantes où le challenge est roi. Autant vous dire que le niveau de difficulté est élevé et que décrocher les médailles d’or ne sera pas chose aisée, loin s’en faut.

La bande son, elle, n’est pas en reste. Le doublage (VF intégrale) est plutôt soigné et les bruitages sont à la hauteur de vos escarmouches et autres destructions massives. Le tout enrobé par une musique plus que convaincante.

Pour conclure, je dirai que ce Shadow Complex est franchement sympathique, sans nul doute un des tous meilleurs jeux du XLBA. Vendu pour la modique somme de 1200 Ms points il saura idéalement vous distraire, les développeurs ayant parfaitement su distiller l’action, mettre en place de superbes décors et un gameplay efficace. Une nouvelle référence de l’action 2D que je ne peux que vous recommander.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Shadow Complex (XLA)

Plateformes : Xbox 360

Editeur : Epic Software

Développeur : Chair Entertainment

PEGI : 16+

Prix : 1200 points MS

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

 

 

Images du jeu Shadow Complex (XLA) :

Derniers Commentaires

0