Publié le Lundi 15 mai 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Puyo Puyo Tetris (Nintendo Switch, PS4)
Un jeu à blocs !
Tetris n’a plus besoin d’être présenté. Jeu culte né en 1984 grâce au talent d’Alekseï Pajitnov, c’est aussi, et de très très loin, le jeu le plus vendu de tous les temps (on parle de plus de 500 millions d’exemplaires à travers les années, les plateformes et les versions).De son côté, Puyo Pyo est une série créée par Sega, inspirée du jeu Columns (lui-même une copie de Tetris), sortie en 1991.
Les deux titres étaient donc faits pour se rencontrer. Et c’est désormais une réalité puisque Puyo Puyo Tetris est disponible sur Nintendo Switch et PS4.
Le jeu Puyo Puyo avait cette particularité, au moment de sa sortie, de faire la part belle à l’affrontement entre deux joueurs. C’est de là que vient son succès dans les salles d’arcade japonaises, et c’est donc sur ce même système que Puyo Puyo Tetris va principalement s’appuyer.
Puyo Puyo Tetris est une sorte de Tetris à la sauce japonaise, avec des personnages caricaturaux et particulièrement colorés. Un mode aventure est disponible, dans lequel vous allez devoir remplir diverses missions. Vaincre un adversaire, atteindre un certain nombre de points, éliminer un certain nombre de lignes, et j’en passe et j’en oublie. Entre deux dialogues de personnages hystériques, vous enquillez donc les formes géométriques, qu’elles soient des blocs classiques façon Tetris, ou diverses autres formes géométriques (boules de billard, ronds, aliens, voire un mélange de tout ça…). Le but sera toutefois toujours le même : regrouper les formes identiques pour les éliminer et éviter que leur accumulation ne remplisse l’écran, synonyme de fin de la partie.
Ce mode aventure permet non seulement de se familiariser avec le jeu et ses diverses variantes, mais aussi de débloquer de nouveaux personnages, nouvelles musiques, nouveaux décors… Ce sont quelques 24 personnages que vous pourrez, donc, obtenir au total. Notez que ces personnages n’ont de différents que leurs particularités physiques, et n’apportent aucun bonus ou malus lors des parties.
Seulement voilà. On a eu beau essayer de se plonger dans ce mode aventure, il faut bien avouer que très rapidement, l’agacement prend le dessus. La faute à une ambiance insipide et douloureuse pour les nerfs. En cause, l’absence totale de traduction française, à laquelle il faut ajouter des voix anglaises stridentes et des dialogues d’une lourdeur éprouvante. La bonne nouvelle, c’est que l’on pourra les passer…
D’ailleurs, tout le jeu est intégralement dans la langue de Shakespeare. Ce qui est particulièrement agaçant pour plusieurs choses. Outre le fait que tout le monde n’est pas forcément adepte de la langue, le jeu, de par son ambiance et son univers, aurait pu intéresser les plus jeunes. Plus jeunes qui ne sont pas forcément tous bilingues de naissance. Dommage parce que le jeu, plutôt accessible, peut en théorie se jouer à partir de 8-10 ans sans problème. D’autant plus qu’il y a également un mode tuto. Oui, bon, un mode non jouable, uniquement à partir de vidéos (quelle idée ?). Mais même chiant, il a quand même le mérite d’exister.
Au niveau des autres modes, vous pourrez jouer en solo ou en multijoueur, sur un seul écran ou en local, mais aussi en ligne.
Les modes de jeux alors proposés sont le mode Versus, où vous choisissez votre type de blocs (Puyos ou Tetriminos) et c’est parti ; le mode Fusion, où un mélange de Puyos et Tetriminos débarquent à l’écran ; le mode Swap, où vous alternez entre Puyos et Tetriminos sur deux tableaux ; le mode Party où des objets bonus débarquent en sus alors que le but est de faire le plus haut score ; et le mode Big Bang où vous balancez des malus à vos adversaires au fil de vos réussites à effacer des lignes de Puyos ou Tetriminos. Chacun de ses modes est jouable jusqu’à 4, donc face à 3 adversaires.
Les mêmes modes sont jouables en solo, avec un mode supplémentaire, Challenge, qui vous propose 6 défis de temps, de résistance et j’en passe.
Au final, donc, même insupportable dans le mode aventure avec ses personnages qui vous vrillent les nerfs, Puyo Puyo Tetris reste un mélange de deux jeux réussi. Suffisamment de modes pour trouver son bonheur, jouable seul ou à plusieurs, proposant des variantes intéressantes et bien faites, et surtout accessible à toute la famille… pourvu que vous parliez anglais, donc. Bref, sympathique sans être indispensable, loin de là.
Test précédent - Home - Test suivant
Puyo Puyo Tetris (Nintendo Switch, PS4)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Puyo Puyo Tetris (Nintendo Switch, PS4) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- PlayStation Plus : Les nouveaux jeux gratuits de décembre
- (TEST) S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (Nintendo Switch)
- ACER : 3 PC portables Predator Helios Neo 16 en édition limitée pour fêter l'e-sport
- Arma Reforger désormais dispo sur PS5
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Dernières Vidéos
- Eriksholm: The Stolen Dream dévoile sa bande-annonce en version longue
- Beneath, le FPS sous-marin se dévoile à nouveau
- Monster DNA : incarnez un savant fou qui crée des monstres
- Agatha Christie - Mort sur le Nil annoncé par Microids
- The Blood of Dawnwalker, une nouvelle saga narrative signée Bandai Namco
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)