Publié le Mercredi 8 juin 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Mirror's Edge Catalyst (PC, Xbox One, PS4)
Faith ? No more...
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Pourtant, au fil des ans, Mirror’s Edge a réussi à trouver son public et une certaine base de fans qui ont commencé à réclamer à corps et à cris une suite plus ambitieuse. Il faut dire que l’univers s’y prêtait vraiment.
Il aura fallu attendre pratiquement 8 ans pour qu’elle sorte enfin. Mirror’s Edge Catalyst est une nouvelle fois signé DICE. Et on espère que ces années ont été mises à profit pour peaufiner leur bébé et lui adjoindre tout ce que les fans espèrent sur ce titre, tout en corrigeant tous ses défauts…
J’avoue toutefois, d’un point de vue tout personnel, que la trame de départ m’a déçu. Découvrir le passé de l’héroïne Faith, dans une préquelle… voilà qui sonne comme une facilité, un aveu de faiblesse, voire un vrai manque d’imagination scénaristique. Le scénario est d’ailleurs assez bateau, voire rempli de clichés et de facilités : La demoiselle est donc à Glass City, ville immaculée où les « déviants » n’ont pas leur place. Et par déviant, on entend tous ceux qui ne pensent pas comme Krueger, le dirigeant de la cité. Faith sort de prison et va renouer avec ses petits camarades de jeu, que l’on appelle les « messagers », puisqu’ils parcourent la ville sur les toits principalement pour livrer des documents, et va ensuite repartir en croisade contre dirigeant totalitaire. En jouant au chat et à la souris avec ses armées.
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Mirror’s Edge Catalyst est une nouvelle fois un jeu de parkour : on court. On court. Sans cesse. On saute certains obstacles, on glisse sous d’autres, on court sur les murs, on roule-boule… vous avez la panoplie de la parfaite petite championne de parkour : de bonnes godasses, des gants, et surtout une condition physique irréprochable. Pas de doute, Faith carbure aux oligo-éléments et n’a jamais bu une binouze de sa vie. Ni même un Coca. Pas même light.
Au milieu de tout ça, on trouve des gardes, à fuir ou à dézinguer au corps à corps. Un corps à corps pas forcément bien fichu dans les combats à l’arrêt, en raison d’une IA calamiteuse, cela dit. Mais jouissifs quand les mouvements sont effectués en pleine course.
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Vous trouverez de nombreuses missions secondaires telles que des courses, de l’escalade, des colis à livrer en temps record, sans oublier des tours-relais à faire exploser pour « libérer une zone », un peu à la Assassin’s Creed. Pas de quoi pavoiser non plus, vu leur répétitivité.
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Plaisant à la base, puisqu’il offre tout de même de faire le cake sur un toit en se riant des dangers et des décors, Mirror’s Edge Catalyst montre tout de même très rapidement ses limites en termes de gameplay. A savoir ses itinéraires balisés… mais mal balisés. Avec ses incohérences innombrables. Chemins qui ne mènent nulle part, chutes vertigineuses, culs-de-sac pourtant bien accessibles à la base, morts mal fichues (mauvais mouvement immédiatement sanctionné ou sauts de trois mètres à un endroit non prévu à cet effet alors qu’un saut de dix mètres est validé à d’autres endroits)… le level design du jeu est finalement mal foutu. Mal pensé. Enfin non, pas mal pensé… mais mal fini. Mal délimité. Il aurait très certainement fallu filer le jeu en test à des types qui, comme moi, aiment bien prendre des chemins détournés pour se rendre compte du problème. Un problème qui n’arrive pas seulement une ou deux fois, mais d’innombrables fois durant le jeu.
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Finalement, on en viendrait presque à favoriser le GPS qui vous trace un parcours moche à l’écran, mais vous permettra au moins de suivre l’itinéraire recommandé. Sans avoir à faire demi-tour dès que possible.
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Certes. On a quand même quelques bons moments. Parce que certaines courses offrent un rythme et une fluidité vraiment grisante. Parce qu’enchaîner les mouvements avec grâce et fluidité peut s’avérer réellement jouissif. Et parce que la durée de vie du jeu (même si la trame principale tourne encore une fois autour des 6-7 heures de jeu) est plus importante, grâce aux missions secondaires.
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Malgré tout, reste un joli jeu, donc, qui occupera quelques heures, offrira quelques moments agréables, quelques courses sur les toits qui mettent la patate, bref, quelques heures agréables. Mais loin d’être inoubliables. Il se pourrait bien, pour conclure, que l’aventure Mirror’s Edge s’arrête définitivement ici. Et au final, on se dit que ce n’est pas forcément un mal.
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Mirror's Edge Catalyst (PC, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
PEGI : 16+
Prix : 60 €
Images du jeu Mirror's Edge Catalyst (PC, Xbox One, PS4) :
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