The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine (PC, Xbox One, PS4)

 

Publié le Jeudi 2 juin 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine (PC, Xbox One, PS4)

Magnifique conclusion

imageThe Witcher 3, c’est fini. Un après sa sortie, les joueurs disent adieu à leur jeu favori avec une nouvelle extension baptisée Blood & Wine. Et quelle extension… on nous promet plus d’une trentaine d’heures de jeu supplémentaire dans une toute nouvelle région : Toussaint.

Toussaint est un havre de paix, du moins en théorie, épargné par les conflits pour la bonne et simple raison que la majorité du vin y est produit. Et qu’une guerre dans les vignes, ça peut être amusant, mais ça vous flingue le marché. Et hors de question de tolérer une ou plusieurs années sans pinard, vous en conviendrez aisément. Bref, personne ne touche à Toussaint.

Sauf que la région connait une vague de meurtres sans précédent. Des meurtres qui vont jusqu’à toucher les proches de la duchesse. Et ça non plus, c’est mauvais pour le commerce. D’ici-là à ce que l’on retrouve un type égorgé dans une cuve et c’est toute la récolte qui peut être gâtée. Voilà pourquoi on fait appel au Sorceleur pour enquêter.

Vous allez donc découvrir une toute nouvelle région, plutôt vaste, avec de nouveaux modèles 3D créés pour l’occasion. Nouveaux décors, nouvelle faune, nouvelle flore, nouvelles cités aux ambiances diverses, toujours à parcourir une épée au poing, l’autre dans le dos. Vous allez croiser également des personnages hauts en couleur, certains méritant une bonne mandale malgré leur statut de protégés, soit dit en passant.
L’extension vient également avec son lot de nouveautés en termes d’armes, d’armures et d’équipements divers. Vous pourrez même en modifier la couleur et collectionner des sets permettant de vous octroyer d’intéressants bonus.
Ajoutez le fait que l’on vous offrira vos vignes et votre domaine, et que vous pourrez le gérer à grands renforts d’améliorations achetées contre des espèces sonnantes et trébuchantes.


screenL’histoire globale de Blood & Wine est un mélange d’action, de romantisme, de grandiloquence, et d’humour comme la saga The Witcher sait si bien le faire. Un scénario plus recherché et plus travaillé que les précédentes extensions, et qui prend le temps d’évoluer, vous permettant du coup plus facilement les explorations annexes. Il y en a un paquet. Si bien que si la quête principale vous prendra une bonne douzaine d’heures, les quêtes annexes multiplieront par deux ou trois cette durée de vie.

Les changements et nouveautés sont aussi à retrouver du côté gameplay et interface. Une carte remaniée avec de nombreux filtres, dont la possibilité de positionner plusieurs marqueurs, mais aussi des menus bien plus clairs, repensés, des icônes plus grosses pour les objets, leur description qui s’affiche enfin, rendant du coup l’artisanat bien plus attirant et compréhensible. Plutôt boudé en général par les joueurs, il devrait être du coup bien plus intéressant et permettre de s’éclater avec tout ce que l’on trouvera sur son chemin.

screenDe nouveaux pouvoirs particulièrement puissants sont également accessibles. Et il faudra au moins ça puisque certains ennemis vont réellement vous poser des soucis, même à haut niveau. Certains sont résistants, puissants, sauvages, et vous allez réellement galérer pour vous les farcir. De nombreuses autres options ont été ajoutées comme le panneau de lecture des livres, la comparaison des objets mieux gérée et plus claire, la gestion de la difficulté pour permettre aux ennemis de s’adapter à votre niveau…

Bref. Au final, ce Blood & Wine est une parfaite conclusion aux aventures du Sorceleur. Toujours aussi sublime, toujours aussi prenant, toujours aussi bien fichu… Dotée d’un scénario bien amené, bien déroulé, et accompagnée de tout un tas de petites améliorations qui rendent le jeu encore plus agréable, cette extension a qui plus est une durée de vie comparable à n’importe quel autre jeu d’action… voire même supérieure… Une vraie bonne réussite, donc, qui marque nos adieux avec le jeu de la plus belle des manières.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine (PC, Xbox One, PS4)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt

PEGI : 18+

Prix : 20 €

The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine (PC, Xbox One, PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

 

 

Images du jeu The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine (PC, Xbox One, PS4) :

Derniers Commentaires

0