Kirby : Planet Robobot (Nintendo 3DS)

 

Publié le Mercredi 1 juin 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Kirby : Planet Robobot (Nintendo 3DS)

J'ai cru voir une boule-robot rose...

imageSaga culte chez Nintendo, Kirby, la petite boule rose gloutonne, revient pour notre plus grand plaisir dans un nouvel opus sur 3DS. Kirby : Planet Robobot tente de renouveler son univers grâce à une histoire un brin différente. Un nouvel ennemi fait son apparition. Débarquant dans un vaisseau en forme d’araignée géante, la société Haltmann envahit la planète Pop et débarque ses gros robots un peu partout. Notre ami Kirby va donc remettre le couvert et faire le ménage pour ramener la paix et la tranquillité chez lui…

 Kirby : Planet Robobot est l’un de ces épisodes classiques, qui offre un enrobage connu dans lequel les joueurs se sentiront de suite à l’aise. 7 mondes différents, cinq ou six niveaux à chaque monde, le tout à parcourir tranquillement. A chaque changement de monde, l’histoire avance et vous amène peu à peu vers le dénouement final.

On retrouve des phases de plateformes, inhérent à la saga. Le but est de ramasser les CubaCodes, au nombre de trois, disséminés dans chaque niveau. Comme d’habitude, Kirby va sauter dans tous les sens, résoudre quelques petits puzzles et surtout passer son temps à aspirer ses ennemis. Cela lui permet aussi d’acquérir leurs pouvoirs. Grosso modo, il y en a une petite trentaine à découvrir tout au long de l’aventure. Chaque transformation permettant à notre héros d’acquérir des coups spéciaux. Comme d’habitude, toutefois, certaines formes sont plus agréables et plus efficaces que d’autres…


screenLa grosse nouveauté de Planet Robobot est l’ajout d’une armure. Elle permet à Kirby non seulement de s’offrir des jambes, mais surtout de se transformer lui-même en gros robot, sorte de Mécha surarmé. L’occasion de dézinguer tous les ennemis qui se dressent sur votre chemin. Un gameplay qui devient du coup plus brutal, chose inhabituelle pour la saga, mais chose du coup pas désagréable au demeurant. Et quand on parle de « brutal », c’est à relativiser, hein. On n’est pas dans Doom ici… ça reste du Kirby…
La bonne nouvelle, c’est que Kirby peut, même en armure, aspirer là aussi ses ennemis pour se transformer. Il y a environ une douzaine de possibilités offertes au joueur pour le coup.

Ces niveaux classiques sont entrecoupés par des niveaux un brin plus originaux, dans lesquels vous piloterez par exemple un vaisseau spatial, ou contrôlerez 2 Kirby à la fois.

screenIl vous faudra entre douze et quinze heures pour finir le jeu, selon que vous voudrez aussi récupérer tous les autocollants cachés dans les niveaux, et qui permettront de changer l’apparence de l’armure. Deux mini-jeux sont également proposés. L’un permet de jouer à 4 en créant un groupe de Kirby aventuriers épéiste, mage, soigneur ou guerrier qui affrontent ensemble des ennemis. L’autre est un petit jeu où l’on doit enchaîner les combos pour marquer un maximum de points. Rien de bien délirant ou original, mais suffisamment sympa pour y passer quelques petites heures supplémentaires.

Au final, Kirby : Planet Robobot est dans la lignée des Kirby « classiques ». Avec son univers chatoyant, ses couleurs doucereuses, il s’agit une nouvelle fois d’un jeu « mignon ». Un jeu « sympa ». Mais surtout, il s’agit d’un jeu réussi. Pas de fausse note. On y prend du plaisir, on y revient de temps en temps pour s’amuser et surtout, on passe un bon moment. Rien de très novateur, donc, mais toujours aussi plaisant.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Kirby : Planet Robobot (Nintendo 3DS)

Plateformes : 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : 40 €

Kirby : Planet Robobot (Nintendo 3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Kirby : Planet Robobot (Nintendo 3DS) :

Derniers Commentaires

0