Publié le Mercredi 4 mai 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Yo-Kai Watch (Nintendo 3DS)
Clone de Pokémon ?
Véritable phénomène au Japon, Yo-Kai Watch débarque en France et en jeu vidéo. A la base, Yo-Kai Watch est un manga et une série TV qui emprunte beaucoup à l’univers Pokémon, tout en ayant ses particularités.Vous incarnez un ou une jeune ado qui va découvrir l’existence de créatures invisibles, les Yo-Kai, sortes d’esprits capables d’influencer les comportements humains. Colère, tristesse, humour… les personnes débordant de sentiments sont généralement influencés par les Yo-Kai.
C’est l’un d’eux, d’ailleurs, qui vous offrira la Yo-Kai Watch. Une montre spéciale capable de repérer les Yo-Kai et de les capturer. Et ce sont plus de 220 monstres que vous allez pouvoir collectionner. Bien entendu, tout au long de l’aventure, vous rencontrerez des Yo-Kai de plus en plus puissants, et vous devrez faire évoluer votre Yo-Kai Watch pour qu’elle puisse les capturer à leur tour…
Mais attention : capturer un monstre ne veut pas dire qu’il vous sera totalement dévoué. Il va falloir l’amadouer, via des objets que vous leur offrirez et qui les rendront plus enclins à vous apprécier. Parce que oui, les monstres aussi sont matérialistes.
Les captures se font aux termes de combats. Votre équipe de 6 Yo-Kai, à définir parmi ceux qui vous ont prêté allégeance, est divisé entre 3 actifs et 3 « remplaçants ». A vous de les choisir avec soin. Car certains ont des affinités qui, lorsqu’ils sont associés, vous confèreront des bonus de combat ou de défense.
Une fois le combat lancé, les créatures se démènent seule. Vous pourrez simplement tenter d’influencer le combat en utilisant des objets, concentrer les attaques sur un adversaire, le bloquer en utilisant une capacité qui le rendra temporairement paralysé, ou lancer une capacité âmultime, plus puissante, via un mini-jeu.
Ces combats sont relativement simples et la difficulté est loin d’être au rendez-vous. Seuls les combats contre les boss sont un peu plus corsés.
Au fil des combats et des missions, vous leur ferez gagner de l’expérience, et ils deviendront plus puissants, développant leur attaque et leur défense. Mais vous pourrez aussi les fusionner, à terme, pour en créer de nouveaux.
Bref. Rien de bien nouveau sous le soleil de Nintendo…
L’originalité du jeu vient en fait de son ambiance, plus moderne et contemporaine que Pokémon. La ville est large, proposant des missions principales et des petites missions annexes (pas toujours réussies, par contre). Le jeu est plutôt joli, les cinématiques reprenant l’ambiance de la série, dans un style anime. Quant aux Yo-Kai, ils sont plutôt bien fichus. Plus animaux, moins fantastiques que les Pokémons, certains ont franchement une gueule folle.
Au final, Yo-Kai Watch est un de ces petits jeux destiné avant tout aux jeunes, de par son manque évident de challenge et son univers un brin enfantin. Mais la réalisation est soignée. Le contenu est important. Avant de réussir à capturer les 220 Yo-Kai, il va falloir en parcourir, des kilomètres… Une alternative à Pokémon, donc, même si les deux genres sont similaires et jouent sur l’envie de collectionner à tout prix les monstres… Sympathique, donc. Mais pas forcément indispensable non plus.
Test précédent - Home - Test suivant
Yo-Kai Watch (Nintendo 3DS)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Yo-Kai Watch (Nintendo 3DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)