Publié le Mardi 3 mai 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Star Fox Zero (Wii U)
La déception ?
La licence Star Fox a fait les beaux jours de la GameCube, même si l’aventure du petit renard héroïque a débuté sur Super Nintendo et s’est poursuivie sur la N64. Et malgré quelques apparitions sur DS et 3DS, il faut bien avouer que cette saga culte est en perte de vitesse et a perdu de sa superbe auprès de la jeune génération…Star Fox Zero espère bien inverser la tendance. Ce nouvel épisode sur Wii U vient de sortir. Mais a-t-il les moyens de ses ambitions ?
Une nouvelle fois, vous allez incarner le célèbre Fox McCloud, pilote émérite, qui dirige Star Fox, un groupe de mercenaires d’élite fondé par son père. Ce père disparu il y a 5 ans lors d’une mission sur Venom, planète où l’infâme Andross, scientifique fou, a trouvé refuge. Andross a lancé ses armées pour conquérir le Système de Lylat et la Fédération tente de lutter pour contrer cette invasion.
L’histoire débute alors que l’équipe Star Fox a reçu un signal de détresse du Général Pepper basé sur la planète Corneria.
Plus qu’un nouvel opus, il s’agit clairement d’un reboot de la série. L’envie de relancer cette licence et faire découvrir l’univers de Star Fox aux plus jeunes.
Pour son jeu, Nintendo a décidé de tirer parti au mieux de sa Wii U. Ainsi, le gameplay se fait autant sur la télé que sur le gamepad, permettant de passer de l’un à l’autre pour une vue extérieure ou une vue cockpit, cette dernière étant clairement plus pratique pour la visée grâce à l’utilisation du gyroscope. Déconcertant au début, cela implique de fréquents allez-retours entre les deux écrans et donc deux points de vue différents, un éloigné, l’autre proche. Certains détesteront clairement. Ce fut le cas d’un ami, fan de la saga, venu apercevoir le nouveau jeu. Après une heure de jeu, il n’arrivait toujours pas à s’y faire. Personnellement, ça ne m’a pas plus posé de problèmes que ça, mais je conçois clairement qu’il peut y avoir une gêne.
A l’écran, les vagues ennemies se succèdent, tout comme les phases sur rails ou les zones où l’on navigue plus librement. Les boss viennent conclure les niveaux, certains particulièrement bien pensés et offrant un bon challenge. D’autant plus que l’on peut transformer son vaisseau, l’Arwing, en robot bipède. Cela donne un nouveau système de jeu, des sensations différentes, et propose donc de combattre, notamment les boss, d’une nouvelle manière. Il n’y en a pas de bonne ou de mauvaise. En l’air ou au sol, vous avez les mêmes chances de défaire vos ennemis, même les plus gros.
Seulement voilà, le jeu est clairement plombé par d’innombrables choix malheureux. En premier lieu, le graphisme. Des décors anguleux et vides se succèdent, jurant avec les vaisseaux un peu plus classes, sans pour autant être totalement réussis non plus. Des textures plates et simplistes, des horizons sans aucune imagination… On se retrouve dix ans en arrière, voire plus, avec un jeu tout simplement… moche. Voire hideux à certains moments. Et si quelques passages rehaussent le niveau, notamment Fortuna et sa flore, on est quand même loin de l’explosion visuelle et du ravissement. Bref, Star Fox Zero est graphiquement raté. Et ça n’aide pas à s’intéresser vraiment au jeu, au final. Sans compter que les ennemis ne sont pas non plus originaux ou particulièrement bien foutus. On nage dans le basique, le sans-âme, le déjà-vu, le pêle-mêle sans génie ni imagination… bref, c’est raté. Et cela impacte forcément sur le ressenti du joueur.
Le manque de rythme est aussi l’un des gros défauts du jeu. Trop rares sont les passages épiques. Ça manque de pèche et de challenge, d’autant plus qu’il est possible de finir le jeu en 6-7 heures seulement, et on pourra monter à une dizaine d’heures si l’on veut trainer un peu et tenter de remporter tous les challenges. Mais c’est clairement trop court et trop peu stimulant pour avoir envie d’y passer plus de temps. Voire même avoir envie, au final, de s’y plonger tout simplement.
Bref, on s’attendait à un jeu raté. On l’a eu. Star Fox Zero n’est clairement pas à la hauteur de ses prétentions. Moche, sans génie, sans tension, sans imagination, avec un level design et un design tout court qui semblent venir tout droit d’il y a une vingtaine d’années, il rate le coche.
S’il offre quelques passages sympathiques ou quelques missions qui relèvent un peu le niveau général, qui peut peut-être pousser les fans à l’acheter, sachez que le résultat reste toutefois décevant. De quoi avoir peut-être flingué la licence, au final.
Test précédent - Home - Test suivant
Star Fox Zero (Wii U)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Star Fox Zero (Wii U) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)