Publié le Lundi 1 février 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Rise of the Tomb Raider : Que vaut la version PC ?
Un jeu 100% console ?
Sorti en exclusivité sur Xbox One et Xbox 360, Rise of the Tomb Raider a montré de bien belles choses, comme vous pouvez le voir dans notre test publié en novembre dernier.Aujourd’hui, le voilà qui débarque sur PC.
Côté contenu, rien de nouveau sous le soleil de Sibérie. Notre amie Lara est toujours à la recherche de la tombe du mystérieux prophète, reprenant là où il les a arrêtés, les travaux de son père. Chasse, combats contre des animaux sauvages mais aussi des ennemis humains, découverte, exploration, fabrication, récolte, trésors, zones cachées… Le jeu ne manque ni de surprises, ni de possibilités.
Nous ne reviendrons pas en détails dessus, et nous renvoyons, une fois de plus, sur notre test pour découvrir les qualités et défauts de ce nouvel opus.
La version PC a bénéficié d’un développement suivi par Nvidia, partenaires pour l’occasion, et s’offre donc un rendu technique supérieur par rapport aux versions consoles. C’est évident.
Là où la Xbox One limitait à 30 images par seconde ses animations, la version PC s’affranchit de toute barrière. Certes, si vous avez une vieille carte graphique, n’espérez pas des merveilles. Mais si vous avez ce qu’il faut sous le capot, les 60 images par seconde sont à votre portée.
Square Enix recommande d’ailleurs le système suivant : Intel i7-3770 ou AMD FX-850 comme processeur, 8 Go de RAM, et une carte graphique Nvidia GTX 970 ou équivalent.
Equipés d’une GTX 980 Ti, autant dire que nous avons pu faire péter les environnements comme jamais. Le tout en 1080p et 60 images secondes. Pas de doute, le jeu tourne parfaitement, sans ralentissement et envoie du lourd au niveau de la gestion des lumières, des intérieurs, de la qualité des textures. Les extérieurs, comme dans la version Xbox One, sont un peu en dessous, certes, mais globalement, si vous avez le matériel qui suit, vous vous retrouverez devant un jeu absolument magnifique.
Vous pourrez même monter jusqu’à du 2560x1440, à condition d’une part d’avoir l’écran qui va avec, et d’autre part d’avoir une carte vidéo de type GTX 980, donc. Et même du 3840x2160 à condition d'avoir des GTX 980 Ti en SLI...
La densité de végétation, sublime, les décors enneigés… à condition de mettre le niveau de détails, la qualité des textures, les effets et autres anti-aliasing au maximum, vous aurez de quoi vous régaler. Et ce, sans ralentissement notable durant les parties, même quand vous faites face à plusieurs ennemis. Sans oublier la distance d’affichage nettement supérieure sur cette version par rapport aux versions consoles.
La gestion du niveau de détails (bas, moyen, haut) se fera d’ailleurs surtout sur la densité de végétation, la qualité des textures et les effets de lumière.
Bien entendu, la chevelure de Lara Croft est également mis en valeur avec le fameux effet TressFx, très décrié lors de la sortie du précédent opus, mais qui a eu le temps de se perfectionner et propose, aujourd’hui, une « vie » du cheveux que les plus grands créateurs de mode capillaire ne sauraient renier. On notera toutefois la gourmandise de ces effets sur le matériel, et la chute de framerate qui s’en suit. A n’activer, donc, que par pure gourmandise et uniquement si vous avez une grosse carte vidéo.
Au final, c’est une belle version PC, pour un beau jeu. Lors de nos différentes parties, nous n’avons eu aucun crash, aucun plantage, et mieux encore : Si la manette reste privilégiée pour la plupart des joueurs sur ce type de jeu, le combo souris-clavier s’adapte parfaitement à la jouabilité et a été plutôt bien pensé, bien adapté. Bref, c’est un sans-faute sur Rise of the Tomb Raider version PC.
Test précédent - Home - Test suivant
Rise of the Tomb Raider : Que vaut la version PC ?
Plateformes : Xbox 360 - Xbox One - PS4
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
PEGI : 18+
Prix : 50 €
Images du jeu Rise of the Tomb Raider : Que vaut la version PC ? :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)