Test de la maison connectée Devolo Home Control

Publié le Jeudi 21 janvier 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Totalement indispensable !

imageDevolo vous propose de transformer votre vieille baraque pourrie, voire votre appart insipide, en maison hype et connectée.

Le Devolo Home Control est une solution de maison connectée accessible à tous et, surtout, à un prix modeste compte tenu de ce qu’il vous faudrait débourser pour faire installer un système général par un professionnel. Tout le monde n’a pas non plus des enfants à qui l’on peut prélever des reins pour les vendre sur le marché noir.

Tout débute avec un kit de démarrage. Ce kit comprend une « box », cerveau du système, qui est à brancher sur une prise électrique et à connecter à votre box, une prise intelligente et un détecteur d’ouverture. Ce kit de démarrage est proposé à 220 € environ.
Vous pouvez rajouter des modules à cet ensemble : Thermostat d’ambiance (env. 100 €), prise intelligente supplémentaire (env. 50 €), interrupteur intelligent (env. 50 €), détecteur de mouvement (env. 70 €), thermostat de radiateur (env. 70 €), détecteur de fumée (env. 60 €) ou même télécommande sans fil (env. 40 €).

screenscreenscreenscreen

screenLe système est simple : chaque module communique avec la « box » qui va lui assigner une action spécifique. Un logiciel, téléchargeable gratuitement sur votre tablette ou votre smartphone Android ou Apple, ou via navigateur PC, vous permet de gérer ces paramètres.

La grande force de ce Devolo Home Control est la simplicité d’utilisation, d’installation, la possibilité de tout modifier à terme, bref, c’est une vraie solution connectée intelligente et grand public.

Vous voulez des exemples ?

En hiver, vous collez votre détecteur d’ouverture devant votre porte d’entrée de la maison. Vous entrez les bras chargés, il fait nuit… hop, le détecteur allume directement les lumières de la pièce.
Ou alors, il peut aussi vous avertir s’il détecte un mouvement alors que vous êtes absent… Il a une portée de 8 mètres et capte les mouvements à 180°.
Il peut aussi être placé devant la chambre de vos enfants. Si l’un d’eux se lève pour aller aux toilettes, hop, il allume la lumière du couloir, ou une veilleuse placée sur le chemin pour une lumière plus tamisée…

screenLe thermostat de radiateur peut gérer la température selon les scénarii. Si le détecteur d’ouverture signale l’ouverture d’une fenêtre, hop, il peut fermer le radiateur.
Selon l’heure, pour un réveil plus agréable, il peut aussi rallumer le radiateur quelques dizaines de minutes avant votre réveil pour chauffer une pièce, tandis que la prise intelligente activera la machine à café, par exemple.
La télécommande peut servir à tout éteindre d’un seul coup, pour plus de sécurité (portée de 100 mètres) ou ouvrir la porte du garage à bonne distance.
Mais on peut aussi mettre la prise intelligente sur des appareils ménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. Non seulement la prise mesure la consommation électrique, mais elle peut aussi vous avertir lorsqu’elle est terminée. Pratique quand le lave-linge, par exemple, est au sous-sol. Ça évite d’oublier et d’avoir un « mince, il est une heure du mat, je suis crevé et j’ai encore la machine à étendre puisque je l’ai oubliée ».

screenTout se place via aimant ou 3M double face. Ça tient bien en place. Le design est sobre, et peut donc se mettre dans n’importe quel intérieur sans poser de problème esthétique. La communication se fait en Z-Wave, une technologie fréquemment employée par ce genre de produits, ce qui le rend donc compatible avec d’autres solutions d’autres marques (vérifiez toutefois sur les forums pour plus de sécurité).

Si l’investissement peut vous paraître malgré tout élevé (on le répète, il l’est moins qu’une solution complète habituelle), le Devolo Home Control peut surtout vous permettre d’énormes économies.

screenscreenscreen

screenLes thermostats de radiateurs sont même totalement indispensables. Baisser le chauffage durant votre absence ou dans certaines pièces durant la nuit, puis le remettre juste avant votre retour ou votre réveil…
La prise intelligente, elle, peut également permettre de couper facilement le courant des appareils, évitant ainsi le gaspillage du mode veille.
Vous pouvez même, via l’application, tout gérer à distance si vous avez oublié.
Ce sont personnellement les choix que j’ai fait : gestion des appareils électriques (télé, consoles) et des radiateurs, pour tester le produit.
Le détecteur d’ouverture de porte, par contre, je l’ai mis dans la cave, avec allumage automatique de lumière. Et effectivement, ça simplifie la vie. Tout est extrêmement simple à installer.
Quant aux thermostats, ils me permettent d’allumer ou éteindre le chauffage non seulement selon mes absences ou mon sommeil, dans des pièces qui n’en ont pas besoin, mais aussi de gérer selon la température ambiante. Sous 20°C, les radiateurs en remettent un petit coup…

screenTrès sceptique quant à l’utilité d’un tel système par rapport à son coût qui, s’il reste moindre par rapport à d’autres solutions, est tout de même élevé et peut-être un frein pour passer le pas, j’ai accepté de tester le Devolo Home Control sans trop y croire. Vraiment. Et c’est limite si je n’avais pas déjà préparé le mail à l’attachée de presse à base de « désolé, mais ça ne m’a pas convaincu ».
Et pourtant, force est de constater que cette solution de maison connectée est bien fichue. C’est extrêmement simple à mettre en place et à paramétrer. Seule l’installation du thermostat de radiateur nécessite un brin de bricolage, mais ne m’a pas posé de problème particulier.
L’idéal est de planifier, au début, sur papier, quelles actions vous pouvez prévoir, à quels endroits vous voulez tout installer. Et là, on se rend compte que le kit de démarrage est un vrai appât. On a rapidement envie de développer son installation en rajoutant 3-4 prises intelligentes, d’autres détecteurs de mouvements, d’autres thermostats…
C’est facile, fun, et finalement, ça vous rend la vie plus simple.
Si elle reste perfectible, notamment en ce qui concerne l’application smartphone/tablette, ou la reconnaissance de produits d’autres marques, par exemple, ce Devolo Home Control est vraiment très séduisant et il a été adopté à ma grande surprise par toute la famille.
Entre une fille qui veut déjà un détecteur de présence dans le couloir quand elle se lève la nuit, l’autre qui en veut un pour son radiateur… Honnêtement, le constat est simple : des produits accessibles, solides, de qualité, et qui remplissent parfaitement leur rôle.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Devolo

Développeur : Devolo

PEGI : 12+

Prix : 220 € (kit de démarrage)

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS