Publié le Vendredi 6 novembre 2015 à 08:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Call of Duty Black Ops 3 (PC, Xbox One, PS4)
Une vraie tuerie (dans tous les sens du terme) !

Bref. Call of Duty, c’est un pur défouloir dont on n’attend juste qu’il soit plus intense que le dernier, moins que le prochain. Reste juste à savoir si les développeurs ont cette fois réussi à se dépasser. D’autant plus que, grâce à une excellente campagne solo et un gameplay renouvelé, l’opus de l’année dernière, Call of Duty Advanced Warfare, avait mis la barre très haute.
Soyons clairs : quand Call of Duty Black Ops 3 a été, sans surprise, annoncé, et qu’il a été dévoilé comme se déroulant dans le futur; les similitudes avec l’ambiance Advanced Warfare, l’épisode de l’année dernière, ont douché mes attentes. Du coup, je me suis plongé dans ce Black Ops 3 un peu à reculons. Tout aussi qualitatif fut l’expérience 2014, j’espérais un brin plus de nouveauté pour l’édition 2015.
Autant vous dire que la claque n’en fut que plus forte.

Vous êtes un membre d’une unité d’élite, envoyée récupérer le premier ministre égyptien. Homme ou femme, peu importe. A vous de décider. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de personnages. Personnellement, j’ai choisi une femme. Mes confrères ont opté pour des hommes. Au final, j’avoue que les rapports entre les personnages sont plus ambigus et certaines scènes plus fortes si vous choisissez de jouer une femme. C’est un avis personnel, certes, mais ça vaut le coup de s’y essayer.

L’un dans l’autre, au début, l’extraction ne se déroule pas si mal que ça. Vous dézinguez quelques soldats ennemis, exfiltrez votre cible et son général, et quand la situation se corse un peu, une unité cybernétique vient vous prêter main forte. Ce sont des soldats meurtris par la guerre à qui l’on a remplacé les membres par des prothèses technologiquement avancées. Ils sont équipés d’un système neuronal, le DNI, pour Direct Neural Interface. Il leur permet de communiquer entre eux, à l’extérieur (recevoir les ordres et informations du QG), mais leur offre aussi quelques autres avantages : force surhumaine et pouvoirs spéciaux.

Et cette première mission se termine de façon abominable, avec le démembrement pur et simple, un bras après l’autre, une jambe, et la moitié de la tête, de votre personnage par l’un des robots ennemis…
Vous l’avez compris, vous allez à votre tour être transformé en unité cybernétique.

Au fil des missions, vous récupérez des objets cachés à collectionner et gagnez des trophées. Vous pourrez les admirer ici. Vous pourrez également modifier votre équipement. Les armes se débloquent au fil des niveaux… et à l’aide de « kits de fabrication ». Vous allez donc gérer votre arme primaire, secondaire, leurs options (visée laser, silencieux…). Vous pourrez même les personnaliser à l’aide de stickers, lettres alphabétiques et palette de couleur.
Idem pour les « pouvoirs ». Votre nouvelle condition cybernétique vous offre des bonus exceptionnels organisés selon trois branches : Control, Martial et Chaos. Le premier vous offre la possibilité d’agir sur les unités ennemies robotisées : les ralentir, les désorienter, en prendre le contrôle, voire les retourner contre leurs troupes, par exemple. Martial améliore vos conditions physiques : rapidité, puissance, frappe au sol dévastatrice… Quant au dernier, il agit sur vos adversaires humains : les sonner, les faire vomir, voire mon préféré, leur lâcher des nuées de nano-robots pour les anéantir. Diablement efficace. Et chaque « pouvoir » a deux niveaux de puissance.

Si nous vous recommandons de jouer les missions dans l’ordre, bien entendu, elles sont toutes accessibles dès le début. 11 missions.
Enfin, des améliorations cybernétiques sont débloquables également. Parmi elles… la possibilité de courir contre les murs, façon Titanfall, une résistance accrue ou… la possibilité de récupérer les armes de vos ennemis au sol, chose non accessible de base. On vous rassure, il y a suffisamment de caches de munitions ou d’armes disséminées dans les niveaux pour ne pas avoir forcément, à un niveau de difficulté basique, besoin de cette amélioration. Bref. Les niveaux s’enchaînent. 11 au total. Avec à chaque fois un petit passage à la base.

Quoi qu’il en soit, cette campagne se déroule à un rythme faramineux. Ça pète de partout. Des chiées d’ennemis vous tombent sur le râble, humains ou robots. C’est bien simple, vous n’aurez pas de répit. Ou seulement durant les nombreuses cinématiques du jeu.
Les niveaux sont dotés d’un vrai bon level design, alternant les passages étroits et les larges places. Il y aura souvent plusieurs chemins possibles. Votre personnage n’hésitant pas à lancer un « je passe à gauche » à ses coéquipiers si vous partez effectivement à gauche… c’est autant pour l’immersion.

Peu importe finalement le scénario un brin tarabiscoté et prévisible (même si personnellement je n’ai pas vu le twist de fin arriver, mes confrères s’y attendaient, eux). Peu importe ce gros délire sur les corbeaux. Le jeu est une pure succession de claques dans la gueule, balancées à un rythme effréné.
Une excellente campagne, un excellent gameplay… un confrère, habitué à jouer sur PC à des FPS « plus sérieux », du type STALKER par exemple, était quand même sous le charme. C’est dire.

C’est même soutenu par une excellente bande-son. Un vrai plus qui permet une meilleure immersion.

Et vous voulez encore des bonnes nouvelles ? Il nous a fallu entre 8 et 9 heures pour aller au bout la campagne. En mode « normal », dont la difficulté est quand même plutôt corsée à certains moments. Du coup, en mode « vétéran », comptez une dizaine voire une douzaine d’heures ! C’est bien plus long que les 6 heures habituelles !

Bref. Ce sont encore une dizaine d’heures de jeu, bien fun et au ressenti réellement différent de la campagne de base, qui vous attendent. Là encore, le jeu est possible en coop jusqu’à 4.
Du coup, cette année, la durée de vie du solo/coop de Call of Duty Black Ops, c’est 20 heures. Ça vous en bouche un coin, hein ?

Bref, vous l’aurez compris, le contenu de ce Call of Duty Black Ops 3 est, cette année, gargantuesque. Ceux qui ont toujours reproché à la série son manque de contenu en seront pour leurs frais et devront trouver d’autres arguments.





Comme d’habitude, on débloque des armes au fil des niveaux passés… et des points de débloquage gagnés.
Vous pouvez choisir votre type de personnage, selon son style, son type d’armes et ses capacités spéciales. Si le premier est « offert », les autres seront à récupérer en utilisant ces fameux points de débloquage.
Equipements, kill streak, et j’en passe et j’en oublie. C’est du multi à la Call of comme on le connait, donc. Avec en bonus un marché noir. Dans le multi, on gagne des cryptokeys. On peut ensuit acheter de l’équipement au marché noir, via des caisses qui vous offrent des armes et tenues de manière aléatoire.

Au final, on pourra reprocher à Call of Duty Black Ops 3 son scénario halluciné mais assez bateau (l’IA est-elle la plus grande menace de l’humanité ?). On pourra lui reprocher son multi sans surprise et extrêmement classique, sans réelle innovation au niveau modes de jeu. Mais c’est bien tout. Parce que ce Black Ops 3 est une vraie bonne surprise. Un contenue pléthorique par rapport à d’habitude. D’excellentes idées. Des ajouts de gameplay (les « pouvoirs ») jouissifs. Une rejouabilité importante. Une campagne zombie top. Bref, c’est une vraie tuerie. Dans tous les sens du terme.

Quel panard !
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Call of Duty Black Ops 3 (PC, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Activision
Développeur : Treyarch
PEGI : 18+
Prix : 55 €
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