Publié le Mardi 3 novembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Anno 2205 (PC)
En plein dans la lune

Nous sommes en 2205. Puisque Anno 2205. Logique, quoi. Les ressources de la Terre sont épuisées. La colonisation de la Lune peut donc reprendre, après avoir été abandonnée il y a plusieurs dizaines d’années…
Et ce sont les corporations qui vont être chargées de cette nouvelle exploitation lunaire. Vous êtes l’une d’entre elles. Toute petite. Avec pour objectif de grossir pour dominer ce nouvel eldorado de ressources vitales pour l’humanité.
Après avoir choisi votre logo et le nom de votre Entreprise, vous allez être jeté sur l’une des trois zones disponibles sur Terre. Chacune est tournée vers un objectif précis : la construction d’un monument, la gestion énergétique ou la récupération de matériaux rares.
Le jeu se déroule de manière classique. Une fois installé dans un lieu qui vous convient, vous développez vos bâtiments, vous attirez des employés et devez gérer la progression de votre cité. Il faut bien faire attention à garder un œil sur les ressources nécessaires à ce développement, les besoins énergétiques, les besoins financiers, tout en développant votre activité. Bref, patience et longueur de temps… Ne pas aller trop vite, et faire les choses dans l’ordre. Tout en continuant d’aller chercher vos ressources dans l’espace, grâce à un ascenseur orbital ou à des navettes spatiales.
Vos usines pourront être améliorées grâce à des extensions permettant d’en accroître la productivité. Rassurez-vous : le jeu vous offre la possibilité de bouger les bâtiments à proximité d’un seul clic, sans besoin de les démolir, histoire de faire de la place à vos futures améliorations. Un bien pour un mal : on gagne en simplicité ce que l’on perd en réalisme.

Bref, cette soi-disant menace des premiers colons lunaires est dénuée de tout sens, de tout intérêt, et plombe complètement un scénario déjà faiblard au départ.

Puis viendra ensuite la conquête de la Lune. Avec la nécessité de construire des boucliers pour protéger vos constructions des pluies de météorites.

Bref. Tout aussi bien fichu et offrant des mécaniques classiques et bien rodées soit-il, cet Anno 2205 déçoit. Tout à fait. Certes, graphiquement, même si on notera quelques soucis d’optimisation, il reste superbe, et doté d’une direction artistique de grande classe. Vous vous surprendrez parfois à observer tout simplement la vie s’écouler dans vos colonies. Le jeu est relativement simple, et donc accessible. Il offre aussi suffisamment de possibilités et de variété pour ne pas cloisonner le joueur dans un seul type d’approche ou type de construction.

Bref, sans être un mauvais jeu, Anno 2205 risque de rebuter les fans de la saga par ses choix discutables et son évolution relativement grand-public. On s’attendait à mieux. Surtout à ce prix.
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Anno 2205 (PC)
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