Pixels, la critique du film

 

Publié le Jeudi 23 juillet 2015 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

 

Pixels, la critique du film

Un film hommage aux jeux vidéo

imageEn 1982, Sam Brenner et Will Cooper se ruent à l’ouverture de la nouvelle salle d’arcade qui vient d’ouvrir dans leur ville. Et c’est une révélation pour Sam qui se découvre un talent inné pour les jeux vidéo. Lors d’un concours national, ils font la connaissance de Ludlow Lamonsoff, un jeune mal dans sa peau et introverti, avec qui ils se lient d’amitié. Ce qui aurait dû être le jour de consécration pour Sam tourne malheureusement au cauchemar : il est battu en finale par Eddie Plant, un autre joueur au caractère vil et arrogant…
Cette grande finale est filmée et les images sont placées dans la capsule envoyée dans l’espace par la NASA, à la rencontre d’espèces extra-terrestres, pour leur montrer la culture de notre société…

Bien des années plus tard, Sam est devenu un « simple » installateur de matériel vidéo et informatique. Il est toujours en contact avec Will qui, lui, est tout simplement… le président des Etats-Unis. Mal aimé, malmené dans les sondages, Will commet bourde sur bourde.

Quand, tout à coup, les aliens débarquent pour attaquer la Terre. Persuadés que la cassette envoyée par la NASA était un défi, ils ont donné vie à tous les personnages de jeux vidéo qui deviennent des instruments de mort. Centipède, Arkanoid, Pac-Man, Galaga, Donkey-Kong, Mario, Paper Boy et bien d’autres encore, viennent défier les humains. Et pour les battre, Will n’a qu’une seule solution : Faire appel aux pros des jeux vidéo. Ses potes Sam et Ludlow, mais aussi… Eddie Plant.



screenNouveau film de Chris Colombus (Maman j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire, Harry Potter à l’école des Sorciers…), Pixels est adapté d’un court-métrage signé Patrick Jean, un français bossant dans l’animation. On y retrouve Adam Sandler, Michelle Monaghan, Kevin James, Peter Dinglage, Sean Bean, et quelques personnalités de renom viennent faire un petit caméo : Serena Williams, ou même encore Toru Iwatani, le créateur de Pac-Man…

Et ça fonctionne. Alors certes. Pixels est une comédie américaine loufoque et bouffonne. Du grand n’importe quoi. Le scénario, signé Adam Sandler, est loin d’être un chef d’œuvre d’écriture. Les situations sont abracadabrantesques. Le déroulement est ultra-prévisible. Et certaines ficelles sont énormes. Mais ça fonctionne. Doublement. Déjà, parce que le film est véritablement très con. Et s’inscrit parfaitement dans la lignée des délires geeks. Ensuite, parce qu’il est bourré de références et de vannes débiles sur les jeux vidéo. Vous allez trouver ça jouissif. Saviez-vous que les bornes d’arcade utilisées pour la séquence du championnat sont de vraies bornes, rénovées pour l’occasion ? Que les scores qui y sont obtenus sont, à quelques points près, les vrais records en date ? Que chaque personnage, Centipède, Pac-Man, Donkey-Kong et autres, ont la même vitesse, le même design, la même animation que dans les vrais jeux ? Et que tout a été montré aux développeurs d’origine pour approbation ?

screenUn film totalement potache qui, même s’il met un peu de temps à démarrer, même si on aurait peut-être aimé un final un brin plus délirant, un brin plus long, est un véritable délire dédié aux amoureux des jeux vidéo. D’ailleurs, ce film est une sorte de cri d’amour aux gamers des années 80. Aux quarantenaires et aux cinquantenaires qui ont passé des heures et des heures dans les salles d’arcade. Avec un message : Oui, vous êtes des héros.

Et ça, ça fait un bien fou pour son égo.

Bref, sans être un chef d’œuvre, Pixels est de ces films délirants que l’on regarde avec un plaisir non feint, et durant lequel on va rire, s’émouvoir, s’esclaffer, et retrouver quelques-uns de ses meilleurs souvenirs vidéoludiques.

Y’a pas à dire, le jeu vidéo, c’était tellement mieux avant…

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Pixels, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Sony Pictures

Développeur : Chris Colombus

PEGI : 7+

Prix : Cinema

Pixels, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Pixels, la critique du film :

Derniers Commentaires

0