Publié le Mardi 28 juillet 2015 à 14:00:00 par Alexandre Combralier
Frère Truck
Avant d’aborder le test de Monster Truck Destruction, il faut garder à l’esprit que le jeu est à l’origine un titre iOS à succès, et que cette version PC n’est qu’un simple portage à peine relifté. Même si le soft d’ODD Games est vendu pour un prix modique (4,99 €), on ne va pas se mentir : les joueurs PC recherchent autre chose que des portages venus tout droit du smartphone… Monster Truck Destruction a cependant su trouver un public sur iPhones grâce à son gameplay immédiat et sans complexe, et les développeurs espèrent doubler la mise sur PC. La mise est identique, mais il ne faudra certainement pas attendre un même accueil sur nos machines beaucoup plus puissantes.
Les épreuves de Monster Truck séduisent de plus en plus de monde, et davantage encore au-delà de l’Atlantique. Sans trop de prise de tête, ces compétitions nerveuses, agressives et décomplexées se retrouvent parfois à mi-chemin entre spectacle et compétition sportive, bien que les rivalités pour les sponsors et la popularité soient particulièrement exacerbées dans le milieu. C’est sur cette mode que surfe ODD Games. Malheureusement, l’ambiance des arènes (intérieures ou extérieures, leur design est souvent répétitif) est franchement moyenne : les spectateurs sont grossièrement modélisés et l’ambiance musicale n’est faite que de rock bas de gamme. Pour tout dire, on ressent assez peu la fièvre et la chaleur des grandes compétitions…
Monster Truck Destruction, quoique pourvu des licences officielles de la compétition et de (presque trop) nombreux véhicules réels, est assez décevant au niveau des épreuves et des modes de jeu proposées : deux championnats (Ouest et Est) et un mode Free Practice, circulez, il n’y a plus rien à voir. Même topo sur le type d’épreuves proposé : il n’y en a que deux. Vous alternerez donc sans cesse entre course simple (contre un seul opposant à la fois, sur des parcours qui se chevauchent mais ne sont pas exactement similaires) et une épreuve Destruction (où il s’agit de faire le maximum de dégâts en un minimum de temps, en détruisant des bus, des voitures, des camping-cars tout en enchaînant si possible des figures). Les courses sont classiques mais efficaces, tandis que les épreuves Destruction sont plus funs et davantage dans l’esprit Monster Truck…
Le tout est cependant vite lassant. Pour entretenir un tant soit peu la flamme, il est possible d’acheter de nouveaux Monster Trucks, ou bien encore d’améliorer les caractéristiques du véhicule actuel. Ne rêvons pas non plus, il ne s’agira que d’augmenter la puissance moteur de l’engin, là où l’on aurait aimé plus de personnalisation sur le freinage, la direction, etc…
La conduite des Monster Truck est en effet particulièrement erratique. On ne sait pas, en réalité, si cela été voulu par les développeurs, ou si au contraire le portage iPhone-PC s’est réalisé au détriment de la jouabilité. Première mauvaise nouvelle : les manettes ne sont pas reconnues. ODD Games assure travailler sur un patch correctif, mais en attendant, les premiers utilisateurs ont été douchés.
Froide, la douche. En effet, une bonne partie de la conduite réside dans le dosage de l’accélérateur : accélérez trop fort, et votre véhicule partira dans tous les sens à la sortie d’un virage ou d’une bosse. Or, doser un accélérateur un clavier n’a rien d’évident… La direction des Monster Truck est elle aussi étrange : votre véhicule tournera parfois facilement, alors qu’à d’autres moments il faudra mettre le paquet pour prendre un simple virage. Pour ne rien arranger, il n’est pas possible de faire marche arrière, et divers problèmes de collision peuvent aussi obliger à recommencer une épreuve. Ne pensez donc même pas à jouer en vue intérieure.
Monster Truck Destruction ne respire pas non plus le nec le plus ultra au niveau des graphismes. Comme on pouvait le craindre d’un portage iPhone, ceux-ci ont de nombreuses années de retard sur les standards actuels. On va dire qu’au moins, le jeu tournera sans problème sur une majorité de machines. Si du moins vous n’êtes pas coincés dans les menus du jeu, comme un bon nombre d’utilisateurs qui se sont notamment plaints sur Steam. Précisons en passage que les menus ont été traduits en français, mais probablement pas par un francophone tant le résultat final alterne entre le rire et la pitié.
Monster Truck Destruction sur iPhone est peut-être une bonne idée, entre deux arrêts de métro, mais certainement pas sur PC. Vite acheté, vite installé, vite oublié, il ne servira sans doute qu’à attirer quelques chalands intéressés par les Monster Trucks, et qui auront entendu parler de la version smartphone. Alors, pourquoi mettre la moyenne ? Parce que, vendu 5 €, le soft d’ODD Games n’a rien de scandaleux. Il est simplement médiocre, au sens premier du mot.