Kingsman : Services secrets, la critique du film

 

Publié le Mercredi 18 février 2015 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Kingsman : Services secrets, la critique du film

Un excellent James Bond...

imageIndépendante et inconnue du publique, Kingsman est une agence d’espionnage britannique. Ses particularités ? Ses agents portent tous des noms de chevalier de la table ronde et sont tous de parfaits gentlemen. Costumes impeccables, parapluies et bon goût en toutes circonstances.

Alors qu’un membre de Kingsman est tué en mission, Galaad, le meilleur agent de l’organisation vient au secours de Gary 'Eggsy' Unwin, le fils d’une ancienne recrue potentielle qui lui a sauvé la vie.

Vivant avec sa mère et son beau-père alcoolique, violent et obsédé, Eggsy est livré à lui-même et se bat régulièrement avec la bande d’abrutis du pub du coin. Pub géré par son beau-papa…

Galaad saute donc sur l’occasion pour qu’Eggsy participe à la sélection du prochain Kingsman.

En parallèle, Galaad enquête sur des disparitions d’hommes et femmes célèbres. Elles ont tous un lien avec le milliardaire Richmond Valentine.

Film d’espionnage version parodique des James bond période Connery et Moore, Kingsman est réalisé par Matthew Vaughn d’après un comics de Dave Gibbons et Mark Millar.

screenscreenscreen

screenOn retrouve Taron Egerton dans le role d’Eggsy et Colin Firth dans celui de Galaad. A ces deux rôles principaux s’ajoutent : Samuel L. Jackson, Michael Caine, Mark Strong, Sophie Cookson et Sofia Boutella. Avec en plus un petit rôle pour Mark "Luke-Joker" Hamill. Un casting 3 étoiles donc qui mélange vieux briscards et jeunes pousses. Manque de bol, Egerton a parfois beaucoup de mal à s'imposer face à Firth ou Jackson. Niveau charisme, il ne leur arrive pas vraiment aux chevilles. Dommage car il est censé être un « jeune » héros. « Jeune » entre guillemets car on a quand même parfois l'impression de voir un trentenaire jouer un ado.

Mais le gros coup de cœur du film c'est Colin Firth. Pas spécialement abonné aux films d'action, il joue ici une parodie de James Bond 100% gentleman british absolument géniale. Surtout lors des séquences d'action bourrine où l'acteur se lâche littéralement. On peut aussi parler de Samuel L. Jackson en grand méchant multimilliardaire zozotant. Lui aussi se lâche, on sent bien que l'acteur s'amuse de son rôle et c'est plaisant à voir.

screenAlors oui, l'histoire en elle-même est convenue. On ne sera pas surpris des retournements, des trahisons et de la fin. Par contre là où on est surpris c'est dans le traitement. Si le film est clairement une parodie, c'est aussi un hommage aux vieux films de James Bond. D'ailleurs, Firth et Jackson ont un dialogue à ce sujet. On retrouve la structure, les scènes clé et les personnages typiques d'un Bond. Et des références aux films du genre à la pelle.

On a aussi à des grosses scènes d'action, bien péchues, bien sanglantes aussi. Mais en mode cartoons. En mode fun. Car le film est bourré d'humour. Souvent sous la ceinture il est vrai, mais on rigole du début à la fin. Que ce soient les situations, les dialogues, les effets spéciaux, Vaughn a sorti la mitrailleuse à blagues. Assez peu étonnant quand on connaît Mark Millar et son goût pour la provoque.

Bref, Kingsman est un très bon film. Sans prise de tête, servi par de bons acteurs et dans la veine d'un Kick-Ass mais coté agent secret. Pourquoi donc se priver ?

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Kingsman : Services secrets, la critique du film

Plateformes :

Editeur : 20th Century Fox

Développeur : Matthew Vaughn

PEGI : 7+

Prix : Cinema

Kingsman : Services secrets, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Kingsman : Services secrets, la critique du film :

Derniers Commentaires

0