Publié le Mardi 10 février 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Les Nouveaux Héros : la critique du film
Une pure merveille
Hiro Hamada est un jeune garçon habitant la ville de San Fransokyo, mélange de culture américaine et japonaise. Surdoué, Hiro fabrique des robots exceptionnels et en profite pour plumer ses adversaires lors des parties de combats de robots. Mais même quand on est un génie, filouter les mafieux n’est jamais une bonne idée. Son grand-frère, Tadashi, va tenter de le remettre sur de bons rails. Il l’introduit auprès de son Université où les futurs grands inventeurs rivalisent d’ingéniosité pour créer les objets du futur. Hiro y trouve un nouveau but, une nouvelle famille.Mais quand Tadashi trouve la mort dans un accident, Hiro perd tout espoir et tout goût pour la robotique. Jusqu’à ce qu’il se retrouve face à face avec Baymax, un robot-infirmier créé par son défunt grand-frère. Mieux encore : il découvre une nouvelle menace qui pourrait bien mener à la destruction de la ville toute entière. Avec l’aide de Baymax et de ses amis de l’Université, Hiro va tenter de sauver San Fransokyo. Et pour cela, une seule solution est envisageable : que tous deviennent des super-héros. Des Nouveaux Héros.
J’avoue. Quand Disney m’a proposé de venir « voir ce nouveau film d’animation à mi-chemin entre les cultures japonaises et américaines », inspiré d'une BD Marvel méconnue, j’ai collé ça en bas de ma « to do list ». Parce que bon. Personnellement, le délire robotique nippon, ça me laisse de marbre. On peut même dire que ça m’inspire la plupart du temps des sentiments de consternation et de désintérêt total. Alors se dire que des américains ont mélangé ce délire robotique et l’ont préparé à leur sauce… comment dire… c’est la promesse d’un dîner de burger réchauffé au micro-onde : infect, caoutchouteux et qui reste sur l’estomac.
Sur l’insistance de Disney, et plus précisément de sa boîte de communication, à base de « mais si, viens voir le film, amène tes enfants un mercredi après-midi », j’ai finalement cédé, bon père de famille que je suis, et me suis dévoué pour accompagner mes filles à la projection. Tout en gardant une main sur mon smartphone en me disant que je pourrais toujours lancer une partie de La Reine des Neiges sur iPhone si je m’ennuyais.
Et bien croyez-le ou non, mais Les Nouveaux Héros, c’est génial. J’ai a-do-ré. Littéralement.
Il y a tout, dans ce film. De l’humour, bien entendu. Mais léger. Parfois même masqué sous une couche de tendresse. Il y a du sentiment. Beaucoup. Vous allez avoir plus d’une fois le cœur serré. Il y a enfin de l’action. Une bonne dose. Il y a des personnages charismatiques et attendrissants. Les « comiques » de service n’en font pas trop. Le tout est assaisonné avec soin… bref, le mélange est non seulement parfaitement digeste, mais surtout dosé merveilleusement. On passe du rire aux larmes, de l’excitation à l’impatience, du plaisir au désespoir… Les Nouveaux héros vous embarquent dans prévenir, vous happent et vous plongent sans retenue dans leur univers.
Jeune garçon surdoué, Hiro est touchant de sincérité et parvient même à éviter ce côté agaçant propre à tous les génies dans les films. Le robot Baymax est, lui, merveilleux. Sublime. Exceptionnel. Et quelle douleur de voir la déception dans le regard de mes filles quand, à la question « est-ce qu’il existe vraiment, Baymax », j’ai été obligé de répondre « Non, c’est juste un dessin-animé ». Je peux vous dire que j’avais moi aussi la même lueur de tristesse dans les yeux. Parce que moi aussi, j’aurais aimé avoir un Baymax comme ami.
Et si tous les autres personnages ne sont « que » des faire-valoir, ils s’intègrent parfaitement à l’histoire, au propos, et apportent chacun leur petit quelque chose.
Je m’attendais à un énième film d’animation sans réelle saveur, sans doute bien fait (Disney oblige) mais pas spécialement transcendant non plus, d’autant plus que le film chez nous sort bien après la sortie américaine. Je me trompais. Les Nouveaux Héros est un petit bijou qui mérite bien plus que cette sortie confidentielle. Mieux encore : il mériterait même de devenir pour les petits garçons ce que La Reine des Neiges est devenu pour les petites filles : incontournable.
Foncez-y. Et si vous n’osez pas, demandez à vos enfants de vous accompagner. Ça vous fera un alibi.
Test précédent - Home - Test suivant
Les Nouveaux Héros : la critique du film
Plateformes :
Editeur : Walt Disney Pictures
Développeur : Don Hall et Chris Williams
PEGI : 3+
Prix : Cinema
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)