Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)

 

Publié le Mardi 17 février 2015 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Test de Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)

Monstres et compagnie

imageMonster Hunter, c'est un peu l'exemple typique de notre différence culturelle avec nos amis nippons. Si chaque épisode cartonne, permettant la vente de consoles par palettes, ici, ça nous en bouge une sans toucher l'autre, comme on dit. Pourtant, Capcom continue de nous sortir presque tous les épisodes. A la rédaction, la licence a beaucoup de mal à nous attirer. La faute à un début à chaque fois poussif, un gameplay lourdingue et une ergonomie totalement à la ramasse. La licence possède des tares, qu'elle traine comme des gros boulets (ce qui ne semble pourtant pas déranger nos camarades nippons). Ce n'est pourtant pas faute, à chaque fois, à la rédaction, de commencer l'aventure sans a priori, mais on déchante toujours très vite. Alors Monster Hunter 4 Ultimate, épisode de la réconciliation entre GamAlive et Monster Hunter ? C'est ce que nous allons voir plus bas.

La formule des Monster Hunter ne change pas dans ce nouvel opus. Pour les néophytes, le titre est principalement axé sur la chasse de grosses bébêtes poilues, à écailles ou à plumes, mais il propose également plein d'activités annexes comme le craft et la cuillette. Les quêtes de Guilde, à la difficulté croissante, sont le moteur du jeu. Elles vous proposent un objectif principal (souvent à tuer telle ou telle bestiole) à effectuer dans un temps imparti ainsi que des objectifs secondaires qui vous permettront de vous rapporter plus de sous. Après chaque mission, on va faire un tour chez les différents vendeurs (forgeron, armurier...) pour voir ce qu'il est possible de crafter avec les ressources récupérées. Ces ressources sont récupérables aussi bien en flânant, qu'en dépeçant les animaux. Que ce soit peau, os, minerais, dents, viande, tout est bon à prendre. Mais à prendre rapidement puisque les cadavres disparaissent trop vite. Comptez une quinzaine de secondes avant que le cadavre de votre proie ne disparaisse. Cela peut sembler suffisant, mais dans les faits, quand vous affrontez 5 bestioles, et qu'au final vous ne pouvez prélever des ressources que sur le dernier cadavre, c'est plus que frustrant. Ce souci était déjà présent dans les anciens opus. J’espérais qu’il soit ici corrigé.
 
screenscreenscreen

screenSi le début du jeu est une promenade de santé, avec des affrontements plutôt facile, plus on avance et plus ça va se compliquer. Les monstres à chasser sont de plus en plus gros, de plus en plus violents. On appréciera d'ailleurs le panel des monstres, simplement gigantesque, 98. Bon, 85 d'entre eux sont de vieilles connaissances, que l'on a déjà croisé si l'on a joué aux précédents volets, mais quand même. Il y a franchement de quoi se faire plaisir. D'autant plus que la difficulté est au rendez-vous, avec le virus de Frénésie que vient joyeusement vous foutre le bordel lors de vos quêtes à haut niveau puisqu'il est capable d'infecter les monstres et de les faire revivre une fois vaincu. Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous même être infecté. Les dégâts subis sont alors augmentés et il n'est plus possible de se guérir de manière "naturelle". La seule façon de se guérir est de frapper comme un fou furieux le monstre.

screenAutre nouveauté, la possibilité de sauter sur les monstres. Il est maintenant possible de grimper sur le dos d'un monstre après s'être accroché à une paroi. S'en suit une phase de rodéo qui vous demandera de charcuter votre cible pendant qu'elle tentera de vous faire valser en remuant dans tous les sens. Une fois la jauge d'endurance de la créature vidée, elle se renversera et vous pourrez joyeusement lui envoyer à la face vos coups les plus puissants. C'est plutôt sympa comme idée.

Honnêtement, Monster Hunter 4 Ultimate propose un contenu juste gigantesque. Le bestiaire est énorme, notre chasseur peut manier une chiadée d'armes différentes (deux nouvelles pour cet opus) proposant un gameplay différent à chaque fois, et c'est sans compter la possibilité de faire du craft et de se barrer dans la zone d'exploration pour gagner des quêtes de Guilde spéciales ou chopper des ressources. En plus de ça, le multi en local est toujours de la partie mais surtout, il est maintenant possible de jouer en ligne sans passer par sa Wii U. Bref, il en faudra une centaine d'heure pour en faire le tour. Autant dire que le titre a de sérieux atouts pour lui. Mais... il traine aussi un paquet de casseroles propres à la série.
 
screenscreenscreen

screenA commencer par son début qui est ultra poussif. Passé la création de son personnage et de son compagnon, via des choix toujours extrêmement limités, on enchaîne les quêtes de Guilde peu intéressantes. Certes, ceci est en partie due au mécanisme de jeu qui sont nombreuses mais qu'il est nécessaire d'expliquer, mais qu'est-ce que c'est chiant. Surtout si tout comme moi, ce n'est pas la première fois que vous jouez à la série. Grosso modo, comptez plus de cinq heures avant de commencer à réellement prendre du plaisir sur le titre. Les quêtes proposées durant ce laps de temps ne servant finalement que de gros tutoriel pas folichon.

Niveau ergonomie, le titre est également à la ramasse. Les menus sont mal foutus, austères. Il y en a partout. C'est loin d'être clair et c'est fastidieux d'y naviguer. La caméra est également toute pourrie. Si ce problème n'est pas présent sur New 3DS ou si vous jouez avec le Circle Pad Pro, si vous jouez sur 3DS classique, vous allez vous arracher les cheveux par moment. Il faut tout le temps repositionner la caméra. C'est hyper chiant durant les affrontements les plus compliqués.

screenCôté jouabilité, je ne vais encore pas me faire des amis, mais là aussi, c'est à revoir. J'ai vraiment l'impression de me répéter à chaque épisode, mais le gameplay est lourd. Certains trouveront qu'il est "élitiste", moi je le trouve juste mauvais. N’ayons pas peur des mots, notre personnage possède un balai dans le cul. A tel point que lorsque l'on décide de sortir un combo, on a intérêt à faire gaffe sous peine de votre notre avatar frapper dans le vide sur 10 mètres. De grands moments de solitude en perspective. Heureusement qu'un système de lock est présent, mais il est loin d'être aussi efficace que ce qu'on attend d'un lock. Autant dire que la lourdeur du personnage, couplée à cette mauvaise caméra plombe carrément l'expérience de jeu. J'ai testé le jeu sur 3DS et New 3DS. Avec cette dernière, l'expérience est quand même plus agréable, grâce au second stick. Mais cela ne change rien à la lourdeur de notre personnage.
 
screenscreenscreen

screenAutre point qui pour moi ne joue pas en la faveur du titre, son histoire. Une fois de plus complètement anecdotique, elle ne vous poussera clairement pas à avoir envie de continuer. Seuls les gens motivés par le fait de combattre des monstres de plus en plus impressionnants arriveront à ne pas lâcher.

Bref, tout comme ces prédécesseurs, Monster Hunter 4 Ultimate ne me réconciliera pas avec la série. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, MH4U n'est pas un mauvais jeu. Loin de là. Il est juste correct. Il propose un contenu vraiment gargantuesque qui lui confère une durée de vie de folie, mais c'est franchement au prix de nombreux efforts qu'on y prendra du plaisir. Les fans le trouveront excellent mais la plupart des néophytes qui s'y essaieront risqueront d'être rapidement rebutés par tous les défauts que j'ai cités. Et depuis le temps que la série traine ses casseroles, il serait peut-être temps que Capcom fasse un effort de ce côté-là.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)

Plateformes : 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Capcom

PEGI : 12+

Prix : 50 €

Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Monster Hunter 4 Ultimate (3DS) :

Derniers Commentaires

0