Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha (Nintendo 3DS)

 

Publié le Jeudi 20 novembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha (Nintendo 3DS)

Rattrapez-les tous (une nouvelle fois)

imageL’année dernière, Nintendo régalait les fans avec Pokémon X et Pokémon Y, le premier opus en 3D. Cette année, ils remettent le couvert. Mais avec une petite nuance : des remakes de Pokémon Version Saphir et Pokémon Version Rubis, sortis il y a tout juste 12 ans sur Gameboy Advance (11 ans en Europe).

Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha reprennent le même principe propre à tous les jeux Pokémons : vous incarnez un dresseur. Fille ou garçon, peu importe. Vous débarquez à Bourg-en-vol, un petit village paumé où vous tombez de suite dans l’univers de ces bestioles qui vous sont totalement méconnues (oui je sais mais faites un effort, quoi). Votre naturel enjoué pousse les autres jeunes à vous prendre sous leur aile, et vous présenter un étrange professeur qui vous apprendra à capturer les Pokémons. Résultat, tel Ulysse, ou Ulyssa selon le sexe choisi, vous quittez votre doux foyer pour parcourir le monde en quête de richesse et de gloire. Et accessoirement, en quête du titre de meilleur dresseur de Pokémon. Chose qu’Ulysse n’a pas réussi à faire, sinon ça se saurait.

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screenComme d’habitude, vous allez devoir parcourir le pays, traverser quelques villages et combattre les meilleurs dresseurs de 8 régions afin de récolter autant de badges et ainsi espérer concourir au titre suprême de Best of ze Best. Best of ze Beasts, serait-on même tenté de dire si l’on voulait faire un jeu de mot, ha ha ha.

Bien entendu, deux Pokémons légendaires sont à capturer au passage : Groudon et Kyogrek.

Le système de jeu est similaire à tous ceux de la série : on se promène, on fait des rencontres, on combat d’autres Pokémons, on croise des Pokémons sauvages que l’on essaie de capturer avec des Pokéballs, on les entraîne, ils deviennent super puissants au fil de l’expérience glanée, développent de nouvelles aptitudes de combats, peuvent aussi porter des objets que vous leur assignez (double xp, soin, …etc.) bref…

screenA l’instar de Pokemon X et Y, dont il utilise le même moteur, voilà donc le jeu remixé en 3D. Force est de constater que les développeurs ont largement réussi leur pari. Si on retrouve un Pokémon moins original et moins « osé » que les versions X et Y, si les décors champêtres et villages sont nettement plus classiques, ici, le passage en 3D arrive à respecter le charme de la région d’origine tout en lui conférant un aspect plus moderne, plus agréable. Quelques scènes inédites, dont l’introduction façon vue subjective, ont d’ailleurs été ajoutées pour offrir plus de rythme et une histoire un peu plus détaillée. Bref, graphiquement parlant, le jeu a bénéficié d’un lifting plutôt réussi et agréable.

Les nouveautés ne se limitent pas pour autant à une refonte graphique. Et finalement, à voir ce que les développeurs ont ajouté, on pourrait quasiment parler de nouveau jeu, tout simplement. En effet, via le Grand Envol, un système de jeu ajouté à l’histoire, vous pouvez désormais survoler le monde et, bien entendu, y rencontrer des Pokémons à combattre. Sans être révolutionnaire parce qu’assez basique, cette fonctionnalité apporte toutefois un vent de fraîcheur et ne demande qu’à être développée pour les jeux futurs.

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screenSi le scénario de base n’a pas été modifié, il a bénéficié de très nombreux ajouts. De personnages, par exemple, comme Atalante qui vous offrira la possibilité de participer à des concours de Pokémon, l’occasion de rencontrer le fameux Pikachu déguisé. Tout un tas de petites choses ont également été rajoutées, transformées, juste ce qu’il faut pour justifier les nouveautés inhérentes à la série mais qui n’existaient pas il y a 12 ans. Les Mega-évolutions sont de celles-ci. Tout comme la Primo-Résurgence : en gros, il s’agit de la même chose que la Méga-évolution, sauf qu’il s’agit d’une régression puisqu’un retour à sa forme primale. Toutefois, les Pokémons ont alors des stats boostées et une apparence plus balaise. Seule petite différence avec la Méga-évolution, elles sont activées automatiquement au début du combat, et non pas par le joueur durant le combat. Enfin, l’interface a été également revue, tactile oblige.

screenLes bases secrètes ont également bénéficié d’une vraie amélioration. Elles peuvent désormais accueillir vos amis dresseurs pour se transformer en arènes de combat. Cette fonctionnalité n’étant pas disponible à l’heure actuelle (il faudra attendre l’ouverture des serveurs au lancement du jeu), nous ne pouvons en dire beaucoup plus. Mais avouez que l’idée d’organiser ses propres tournois avec ses amis, avec match aller et match retour chez l’un et chez l’autre, est alléchant !

Bref, ces Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha, c’est un peu le coup du « c’est la même chose, mais pas tout à fait non plus ». Un vrai remake plus qu’un copier-coller, avec quelques ajouts de charme, quelques surprises que nous vous laissons découvrir, et toujours le plaisir d’évoluer dans cet univers si particulier, à la recherche de la capture de tous les Pokémons. Des centaines d’heures de jeu en perspective pour un vrai bon jeu.

 

 
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Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha (Nintendo 3DS)

Plateformes : 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 50 €

Aller sur le site officiel

Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha (Nintendo 3DS)

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