Publié le Lundi 3 novembre 2014 à 09:01:00 par Cedric Gasperini
Test de Call of Duty Advanced Warfare (PS4, Xbox One, PC, Xbox 360, PS3)
L'un des meilleurs épisodes de la série

Alors effectivement, le dernier opus a moins bien "marché". Mais il s'est quand même écoulé à plus de 20 millions d'exemplaires, hein... Alors des "moins bien marché" de ce calibre-là, je pense que tout le monde en rêve...
Pour autant, ce nouvel opus, Call of Duty Advanced Warfare, est un vrai pari pour Activision. Vrai pari parce qu'il s'agit du premier volet développé principalement pour les nouvelles consoles PS4 et Xbox One. Vrai pari parce qu'il s'agit d'une nouvelle série, dans un nouvel univers. Vrai pari parce qu'il s'agit d'un nouveau studio, Sledgehammer Games. Ce ne sont pas pour autant des débutants puisqu'ils sont composés de développeurs ayant travaillé sur des titres aussi prestigieux que Dead Space 1, Tomb Raider, Ratchet & Clank ou Resistance.
Nous avons donc joué, en long en large et en travers à ce nouvel opus. Nous avons fini la campagne solo et passé plus d'une dizaine d'heures sur le multijoueurs. Il est donc temps de vous donner les réponses à la fameuse question : Call of Duty est-il mort ?
Parlons de la campagne solo pour commencer. Elle est dotée de 15 missions. Bonne nouvelle : elle est plus longue. Comptez presque une heure de plus pour en venir à bout. Donc entre 7h30 et 9h heures selon le niveau de difficulté choisi : Recrue, 2nde classe, Commando ou Vétéran. Voire un peu plus si vous prenez votre temps. Elle n'est pas forcément plus difficile, même si certains passages sont globalement assez cotons. Sur 3 ou 4 missions, à plusieurs moments, vous risquez de galérer un peu. Rien d'insurmontable non plus, hein. Il ne faut pas exagérer.

Heureusement pour lui, le père de Will, Jonathan Irons, est le boss d'une multinationale militaire technologiquement très avancée. Il va donc offrir à Jack un nouveau bras bionique et un boulot, en mémoire de son fiston.
Vous voilà donc soldat pour Atlas, dont la puissance militaire est désormais louée contre argent sonnant et trébuchant par tous les pays du monde. Et elle est à ce point nécessaire que le KVA, une organisation terroriste, a décidé de "terrorister" la planète entière. Malheureusement pour les terroristes, vous êtes là, face à eux.
Les 15 missions vont aller crescendo, comme dans les meilleurs épisodes de la série. Même si le rythme est toujours très soutenu et que ça pète toujours de partout, les dernières missions ont une intensité à vous scotcher sur votre fauteuil.
Autant vous dire donc que si les 3-4 premières missions ne vous impressionnent pas plus que ça, ou du moins ont un petit goût de déjà-vu, vous en aurez pour votre argent par la suite. Elles restent toutefois d'un très bon niveau. Séoul et ses rues en ruines sont tout de même assez impressionnantes.


Un petit reproche en passant : si les cinématiques entre les missions, très portées sur la propagande de la société Atlas, sont excellentes, le scénario, globalement très prévisible sans non plus être mauvais, manque de liant entre les missions. Rien de rédhibitoire cela dit. Et pour une fois, il est simple, facile, efficace.


Notez également que pour changer un peu le rythme et varier les plaisirs, vous aurez des scènes de pilotage. Une moto (oui, ok), un bateau (dispensable), un avion (naze), un tank (sympa), un drone (excellent), une voiture (ok) ou même une armure lourde (cool).

Bref. Une nouvelle fois, ce solo va vous en mettre plein la gueule. Et si on aurait peut-être voulu un peu plus de prises de risques et d'originalité, voire même, allez, soyons fous, des surprises au niveau du scénario, soyez certain que c'est tout de même une très bonne année. Sledgehammer Games remplit donc parfaitement sa mission. Quelques missions d'infiltration, des moments épiques, des explosions par milliers, de l'intensité... Il n'y a aucune mission ratée ou aucun passage "moyen", preuve de l'excellence de cet épisode, à tel point qu'on lui passera les quelques défauts inhérents à la série et que l'on retrouve encore ici : des alliés qui sont trop lents et que vous attendez souvent, des ennemis qui se replient parfois dans votre dos sans vous voir... Mais globalement, l'IA adverse est très acceptable (ils changent de planque, ne sortent pas à découvert pour vous tirer dessus toujours au même endroit, vous harcèlent à la grenade ou encore changent de position et se replient s'ils sont débordés). Pas sans défaut, mais très acceptable. Bref, un excellent solo qui ravira et comblera les fans du genre. Attendez-vous à en prendre plein les yeux.
Sachez que jouer au solo vous permettra de débloquer des équipements... Pour le multijoueurs. Une bonne transition pour vous en parler, donc.

Un mode coop réussi et qui nécessite une vraie bonne communication et la mise en place d'une vraie stratégie d'équipe.
Un nouveau mode, Combat Readiness Program, est également disponible. Il s'agit d'un entraînement en multi et contre des bots (ennemis gérés par l'IA). Pas d'expérience gagnée mais la possibilité pour les nouveaux joueurs de se mettre à niveau et de ne pas arriver sur le multijoueurs en ne servant uniquement que de chair à canon. Les habitués de la série s'en moqueront et n'y jetteront même pas un œil, mais ce mode a au moins le mérite d'exister.


Au final, rien que du classique. Mais du bon classique. Si toutes les cartes ne se prêtent par exemple pas forcément à tous les modes de jeux de mon point de vue (Momentum dans la carte Riot pour citer un exemple), il y a largement de quoi faire. Surtout, les cartes sont fidèles à l'esprit Call of Duty : excellent level design, petites qui donnent un sacré rythme aux parties. En parlant de rythme, c’est vraiment dans le multi, plus que dans le solo finalement, qu’apparait toute la puissance de l'exosquelette et tout le bonheur qu’il y a l’utiliser. C’est un vrai plus. Une vraie bonne idée. Un gameplay différent, subtil et génial, qui va vraiment vous donner de nouvelles sensations, de nouvelles possibilités, de nouveaux plaisirs.

Vous débloquerez justement des accessoires pour vos armes : différents pointeurs lasers, grip pour plus de stabilité, chargeur étendue, et j'en passe. Mais également des Exo-abilities, bonus pour votre exosquelette. Bouclier, overclock (rapidité), mute (silencieux)... Sans oublier différents types de grenades (frag, IEM et autres).
Vous pouvez choisir jusque 4 score streak, 3 Wild Cards, 2 Exo grenades, sachant qu'il faudra faire des choix et ne pouvez prendre le maximum de chaque.

Bref, un multi classique dans sa conception, mais toujours aussi diablement efficace, avec d'excellentes cartes, et cet ajout très malin de pièces d'équipement à collecter (il en existe plus de 2000). Que demander de plus ? Sledgehammer Games a tout bon sur toute la ligne.

Test précédent - Home - Test suivant
Call of Duty Advanced Warfare (PS4, Xbox One, PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Xbox One - PS4
Editeur : Activision
Développeur : Sledgehammer Games
PEGI : 18+
Prix : 60 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Call of Duty Advanced Warfare (PS4, Xbox One, PC, Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Bravely Default : Flying Fairy HD Remaster est précommandable
- SpellRogue sort en version 1.0 sur Steam
- Capcom ouvre ses précommandes pour deux jeux Switch 2
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D, vient de sortir
- Realpolitiks 3: Earth and Beyond est disponible en version finale
- EA Sports F1 25 dévoile le mode point de Rupture, Chapitre 3
- Super Technos World: River City & Arcade Classics est sorti
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
