Publié le Jeudi 30 octobre 2014 à 12:00:00 par Pierre Portal
Test de DeadCore (PC)
Le haricot magique futuriste
5-Bits Games est un petit studio de développement français, composé de 5 personnes. Courant 2012, le studio avait annoncé DeadLock, un jeu de plateforme/réflexion qui n'était pas sans rappeller Portal. Il a fallu attendre 2014 pour qu'une version Alpha voit le jour, rebaptisée pour l'occasion DeadCore. Puis, le 17 Octobre dernier, la version finale est enfin sortie.Disponible pour moins de 10€ sur Steam, que vaut ce jeu indépendant made in France ?
Une tour géante au milieu des cieux. Voilà le paysage qui vous est offert au commencement du jeu. Avec une instruction : GRIMPE ! Qu'à cela ne tienne, c'est ce que nous allons devoir faire tout au long de DeadCore ! Les premières minutes se veulent guidées par quelques instructions basiques, on n'est pas perdu et on prend vite ses marques dans cet univers fait de hauteurs, de nuages et de sauts supersoniques ! Ainsi que de bien d'autres choses moins amicales, mais vous ne le découvrirez que plus tard...!
L'univers de DeadCore est enigmatique, envoûtant et frais. Le fait d'évoluer au mileu des nuages sur des plateformes sobres mais à la fois colorées donne un véritable sentiment de liberté, sans parler des pouvoirs que vous pourrez débloquer au cours de l'aventure comme le boost aérien, dont les sensations sont parfaites.
Il vous sera également fourni une arme avec laquelle vous pourrez activer/désactiver des interrupteurs, incapaciter des ennemis ou encore tirer partout de frustration après s'être planté juste avant le checkpoint. Et cela arrivera souvent, croyez-moi.
Les ennemis que vous pourrez rencontrer n'auront pas pour but principal de vous tuer dans DeadCore. Non, c'est bien plus vicieux que cela : ils essaieront de vous pousser hors du terrain, de désactiver vos pouvoirs.... histoire de vous rendre la vie impossible. Certains, plus gros, essaieront tout de même de vous désintégrer. Mais ces derniers restent rare.
Les graphismes sont sans défauts, appuyant l'ambiance voulue par DeadCore. Des décors sobres, efficaces, tout en étant à la fois colorés par moment et architecturalement étranges.
Le level-design est diaboliquement bien pensé, surtout vers la fin du jeu. La recherche du checkpoint se fait fébrilement, en espérant ne pas manquer un obstacle simple après avoir avec succès traversé toute une série d'épreuves demandant un sens du timing parfait.
Au fur et à mesure de la progression, le parcours augmente en challenge de différentes natures. Au départ, il s'agit uniquement de sauter, de prendre les boosters quand il faut, d'éviter les ennemis.
Une fois le boost débloqué, les choses se corsent. Pirouettes aériennes, passage au milieu d'un nid de lasers, timing précis... Vous allez vous arracher les cheveux à plusieurs reprises.
Ensuite vient l'inversion de gravité, qui ammène un petit défaut. L'idée est bonne, le parcours devient plus intéressant. Mais le problème reste que le changement de gravité est trop brouillon, qu'il est parfois impossible de l'anticiper et le Die&Retry devient rapidement frustrant à cause de ce facteur. Concrètement, lorsque vous changez de gravité, l'écran met un certain temps à se stabiliser, et ce temps peut vous être fatal si vous ne savez pas exactement où aller ensuite. Impossible d'analyser l'environnement assez rapidement pour prendre une décision.
Je tiens également à préciser que plusieurs directions sont parfois possibles. Les développeurs ont souhaité laisser parfois le choix au joueur quand au chemin emprunter. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est assez sympathique pour être précisé.
Pour finir le jeu, il vous faudra 3/4h la première fois. Des bonus sont disséminés un peu partout sur les niveaux, comme des musiques de l'OST - qui est très sympathique, d'ailleurs - ou des journaux de développeurs. DeadCore a également un fort potentiel de rejouabilité de par le côté "jeu à speedrun" qu'implique toujours la plateforme/réflexion.
Finalement, le seul défaut de DeadCore, hormis la gestion de la gravité, est son scénario. Si l'ambiance silencieuse et contemplative se suffit à elle-même, le scénario est complètement inexistant. On vous dit de monter une tour, et c'est tout. Lorsque vous y arrivez, rien de marquant. Vous avez fini, bravo. Point.
Pour conclure, DeadCore est une très bonne surprise. Agréable à parcourir, doté d'une ambiance envoûtante, de graphismes aux petits oignons, retranscrivant à la perfection les sentations de vitesse/liberté, offrant du challenge et pour un prix raisonnable. Félicitations aux développeurs !
Test précédent - Home - Test suivant
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu DeadCore (PC) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)