Publié le Jeudi 30 octobre 2014 à 12:00:00 par Pierre Portal
Test de DeadCore (PC)
Le haricot magique futuriste
5-Bits Games est un petit studio de développement français, composé de 5 personnes. Courant 2012, le studio avait annoncé DeadLock, un jeu de plateforme/réflexion qui n'était pas sans rappeller Portal. Il a fallu attendre 2014 pour qu'une version Alpha voit le jour, rebaptisée pour l'occasion DeadCore. Puis, le 17 Octobre dernier, la version finale est enfin sortie.Disponible pour moins de 10€ sur Steam, que vaut ce jeu indépendant made in France ?
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Il vous sera également fourni une arme avec laquelle vous pourrez activer/désactiver des interrupteurs, incapaciter des ennemis ou encore tirer partout de frustration après s'être planté juste avant le checkpoint. Et cela arrivera souvent, croyez-moi.
Les ennemis que vous pourrez rencontrer n'auront pas pour but principal de vous tuer dans DeadCore. Non, c'est bien plus vicieux que cela : ils essaieront de vous pousser hors du terrain, de désactiver vos pouvoirs.... histoire de vous rendre la vie impossible. Certains, plus gros, essaieront tout de même de vous désintégrer. Mais ces derniers restent rare.
Les graphismes sont sans défauts, appuyant l'ambiance voulue par DeadCore. Des décors sobres, efficaces, tout en étant à la fois colorés par moment et architecturalement étranges.
Le level-design est diaboliquement bien pensé, surtout vers la fin du jeu. La recherche du checkpoint se fait fébrilement, en espérant ne pas manquer un obstacle simple après avoir avec succès traversé toute une série d'épreuves demandant un sens du timing parfait.
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Une fois le boost débloqué, les choses se corsent. Pirouettes aériennes, passage au milieu d'un nid de lasers, timing précis... Vous allez vous arracher les cheveux à plusieurs reprises.
Ensuite vient l'inversion de gravité, qui ammène un petit défaut. L'idée est bonne, le parcours devient plus intéressant. Mais le problème reste que le changement de gravité est trop brouillon, qu'il est parfois impossible de l'anticiper et le Die&Retry devient rapidement frustrant à cause de ce facteur. Concrètement, lorsque vous changez de gravité, l'écran met un certain temps à se stabiliser, et ce temps peut vous être fatal si vous ne savez pas exactement où aller ensuite. Impossible d'analyser l'environnement assez rapidement pour prendre une décision.
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Pour finir le jeu, il vous faudra 3/4h la première fois. Des bonus sont disséminés un peu partout sur les niveaux, comme des musiques de l'OST - qui est très sympathique, d'ailleurs - ou des journaux de développeurs. DeadCore a également un fort potentiel de rejouabilité de par le côté "jeu à speedrun" qu'implique toujours la plateforme/réflexion.
Finalement, le seul défaut de DeadCore, hormis la gestion de la gravité, est son scénario. Si l'ambiance silencieuse et contemplative se suffit à elle-même, le scénario est complètement inexistant. On vous dit de monter une tour, et c'est tout. Lorsque vous y arrivez, rien de marquant. Vous avez fini, bravo. Point.
Pour conclure, DeadCore est une très bonne surprise. Agréable à parcourir, doté d'une ambiance envoûtante, de graphismes aux petits oignons, retranscrivant à la perfection les sentations de vitesse/liberté, offrant du challenge et pour un prix raisonnable. Félicitations aux développeurs !
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