Publié le Lundi 11 août 2014 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Les Gardiens de la Galaxie, la critique du film
Le meilleur Marvel de tous les temps ?
Enlevé enfant par des aliens après le décès de sa mère, Peter Quill alias Star-Lord est devenu un aventurier qui parcourt la galaxie à la recherche de trésors.Sa dernière découverte est un globe contenant une puissance infinie. Cet artefact est convoité par Ronan l'Accusateur.
Poursuivi, Star-Lord n'a d'autre choix que de faire équipe avec d'autres hors-la-loi pour tenter d'arrêter Ronan.
L'équipe est composée de Gamora, assassine d'élite et fille adoptive de Thanos pour qui travaille Ronan, de Drax le Destructeur, guerrier qui rêve de se venger de Ronan, de Rocket Raccoon, chasseur de prime alcoolique et expert en armement, ancien cobaye à la forme de raton laveur et de Groot, humanoïde à la forme d'arbre, plante verte et fidèle compagnon de Rocket, qui ne s'exprime qu'avec la phrase "I am Groot".
Ces cinq marginaux, que rien ou presque ne rassemble, vont devoir combattre ensemble pour lutter contre Ronan et, accessoirement, sauver une planète, voire l’univers tout entier.
Ils vont devoir être les Gardiens de la Galaxie...
Et de 10 ! Et oui, nous sommes en face du dixième film de la franchise Marvel.
Et quel film !
Réalisé par James Guun, on retrouve Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel et Bradley Cooper dans la peau des héros ainsi que Lee Pace, Michael Rooker, Karen Gillan et Djimon Hounsou dans celui des méchants principaux. Avec en prime Josh Brolin.
On va faire court, Les Gardiens de la Galaxie est sans aucun doute ni contestation possible, le meilleur film de l'univers Marvel réalisé à ce jour.
Le mélange action/humour/personnages haut en couleur/bande originale est un régal du genre. Pourtant, ce n'était pas gagné aux vues des profils des personnages principaux. Rappelez-vous des réactions à l'annonce du film : "Quoi ? Un raton laveur et un arbre ? Ça ne marchera jamais. Et puis personne ne connait les Gardiens".
Loupé, c'est eux qui, avec Star-Lord, portent le film.
Christ Pratt campe un homme qui rêve de gloire et de reconnaissance mais moins égoïste qu'il n'y parait, Zoe Saldana une tueuse d'élite au service d'un Tyran qui ferait tout pour ne plus avoir à tuer pour lui, Dave Bautista, légèrement en retrait dans le film, donne la musculature à un Drax vengeur prêt pour la bataille. Quant à Vin Diesel et Bradley Cooper ils donnent tous les deux une interprétation magistrale de Groot et Raccoon.
L'histoire est basique, mais on se laisse porter par ces plans loufoques, invraisemblables et désespérés. On se laisse prendre au jeu. Le film est rempli à ras bord de caméos, de références à l'univers cosmique Marvel, de références à la culture pop. A tel point qu'il ne faut pas compter tous les voir au premier visionnage. Sans parler de la musique ! Hooked on a Feeling, Come And Get Your Love, (Escape) The Pina Colada Song, si vous vous mettez à danser dans la salle, c'est normal. Et bizarrement, cette bande-annonce 70's-80’s est parfaitement intégrée au film.
Quant à l'action, elle relègue celle d'Avengers à des jeux d'enfants dans un bac à sable. C'est simple, la bataille finale est dantesque de par son étendue. Et quand Raccoon sort ses flingues, ça tire de partout ! Les effets spéciaux, de très haut niveau, rendent les mondes et les créatures crédibles. On s'attache vraiment à cet arbre et à ce raton laveur. Une orgie visuelle du plus bel effet. C'est net, propre.
Enfin, l'humour est très présent. Humour dans les rapports entre les personnages, dans les situations, dans les réactions des personnages et même dans les séquences d'actions. On ne se doutait pas forcement que le film serait aussi hilarant.
Alors que rien ne le laissait présager, Les Gardiens de la Galaxie est une vraie réussite. L'alchimie entre les personnages, le mélange parfait entre action/humour/émotion rendent honneur à cette équipe.
Le meilleur film Marvel. Le meilleur film de l’été. Le meilleur film de l’année ?
Test précédent - Home - Test suivant
Les Gardiens de la Galaxie, la critique du film
Plateformes :
Editeur : The Walt Disney Company France
Développeur : James Gunn (II)
PEGI : 7+
Prix : Cinema
Images du jeu Les Gardiens de la Galaxie, la critique du film :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)